Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

dimanche 30 septembre 2012

Dance ke Superkids

C'est la dernière ligne droite pour Dance ke Superkids ; d'abord une "demi-finale" le samedi et le lendemain, la  finale pour savoir quelle équipe de Yahoo ou de Wakao va remporter le trophée.
Rani Mukherji a assisté à la demi-finale qui a vu Shreya prise de court par Dharmesh dans son annonce de Vaishnavi et Pradeep dans un numéro volant très bien réalisé. La décontraction gagne le plateau entier, on sent que la fin de l'émission approche, mais c'est fort amusant.



Jeet, qui a toujours quelque chose de nouveau à montrer, vient pousser la chansonnette avec Rani, en essayant de reprendre les gestes d'Aamir Khan dans Ghulam.

 

Faisal, champion des Little Masters nous revient dans une chorégraphie de Prince qui lui vaut un grand salute de Mithunda


 Le lendemain, jour de la dernière émission, on a droit à une danse par Geeta et Farah, c'est plutôt rare, alors suivez le Tube !


Et finalement, l'équipe qui gagne le trophée c'est...


Et la semaine prochaine, y aura quoi ? Surprise, surprise, c'est fini pour la danse !

samedi 29 septembre 2012

Chanson de Chandni Chowk to China (2009)

Voici la chanson-titre de Chandni Chowk to China qui témoigne d' une belle maîtrise des scènes de groupe par le réalisateur. Je trouve Deepika Padukone très mignonne. Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai toujours pas vu le film !
Réalisateur : Nikhil Advani
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : Akshay Kumar
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy, Kailash Kher, Bappi Lahiri, Bohemia
Chanteurs de la chanson : Anushka Manchanda, Neeraj Shridhar, Shankar


vendredi 28 septembre 2012

C'est dans quoi ? Photo 70

3 Idiots
La photo 69 montre Boman Irani dans l'un de ses nombreux rôles de directeur d'école. Ici, il s'agit de 3 Idiots, où il zozote (vous pouviez voir sa langue entre les dents la semaine dernière).

Les gagnants : Josette, Abdou, Aziz et Pascal


La photo 70 vous inspire ?
Envoyez vos réponses via "contact". Merci !
Voir une info plus bas...


Oyez oyez, braves gens ! Rahat Fateh Ali Khan donnera un concert au Théâtre du Châtelet à Paris le dimanche 14 octobre à 19 heures. Qu'on se le dise !

jeudi 27 septembre 2012

Qawwali de Barsaat ek Raat (1960)

L'actrice Shyama
Un lecteur du blog m'a demandé de passer l'un des qawwalis de Barsaat ek Raat.
C'est une excellente idée, il est si joliment mis en scène !
Réalisateur : P.L. Santoshi
Héroïne : Shyama
Héros : Bharat Bushan
Compositeur : Roshan (grand-père de Hrithik)
Chanteurs : Asha Bhosle, Sudha Malhotra, Shankar-Shambu


mercredi 26 septembre 2012

Mughal-E-Azam 2004, programme complet

L'actrice Nigar Sultana
L'année 2004 a vu la sortie colorisée de Mughal-E-Azam
Bien que j'aie toujours donné ma préférence au film en noir et blanc avec ses passages en couleur, j'ai apprécié la qualité du nouveau programme que je partage avec vous.


mardi 25 septembre 2012

Ciné-club : Deepika Padukone

Deepika Padukone naît en 1986 à Mangalore au Karnataka (ou à Copenhague, selon les sources). Papa est un célèbre champion international de badminton, et maman, agent de voyages.
Elle fait ses études à Bangalore (capitale du Karnataka), tout en finissant par cumuler les activités quand le mannequinat lui fait de l'œil.

Puis vient l'heure du premier film qui n'est pas celui auquel vous pensez peut-être, puisque c'est Aishwarya (Indrajit Lankesh, 2006) un film kannada.
Le succès arrive l'année suivante avec Om Shanti Om (Farah Khan, 2007) qui lui apporte un Filmfare de meilleure débutante.
Parmi la quinzaine de films qu'elle compte à son actif, en général des comédies sentimentales, on peut citer Love Aaj Kal, nominé à l'IFFA en 2009 et Housefull en 2010.
Jusqu'à présent, elle n'a pas encore trouvé de rôle qui lui a permis de convaincre le public de ses talents dans d'autres domaines que la comédie. L'avenir nous en dira peut-être plus, puisqu'elle compte 7 films à divers stades de fabrication. Let's wait and see.

Om Shanti Om (2007)
Dans les années 1980, un figurant est amoureux d'une jolie actrice à succès. Après avoir fait sa connaissance par hasard, il découvre un de ses secrets ; ce qui l'amène à trouver la mort et à être réincarné en un acteur célèbre 30 ans plus tard (si n'avez pas compris, voyez le film !)
La comédie Om Shanti Om s'inspire des films de réincarnation indiens d'il y a trente ans. On y retrouve tous les poncifs de l'époque, revus et corrigés par l'humour de Farah Khan. SRK plonge avec beaucoup d'aisance dans l'autodérision pour notre plus grand bonheur, et Deepika Padukone trouve ici un premier rôle de rêve.
Réalisatrice : Farah Khan
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : SRK
Compositeur : Vishal-Shekhar
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Sunidhi Chauhan, Udit Narayan, Sukhwinder Singh, Rahat Fateh Ali Khan
Notre avis : 4/5

Chandni Chowk to China (2009)
Un cuisinier de rue de Chandni Chowk à Delhi se trouve pris dans un imbroglio qui l'amène en Chine où il se trouve aux prises avec des malfrats, mais où il rencontre aussi 2 sœurs jumelles. L'une est sophistiquée et l'autre pratique les arts martiaux...
Les critiques ont été très divergentes selon les pays, mais dans l'ensemble ce sont les scènes de combat et les ballets qui ont été jugées positivement.
Réalisateur : Nikhil Advani
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : Akshay Kumar
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy, Kailash, Bappi, Bohemia
Chanteurs : Anushka Manchanda, Shreya, Neeraj Shridhar, Shankar, DJ Amyth
Film non vu

Love Aaj Kal (2009)
Un jeune homme qui vient de rompre avec son amie, écoute les conseils d'un homme qui pourrait être son père, qui lui raconte comment on se comportait avec les filles de son temps.
Un parallèle entre 2 histoires d'amour plutôt tiré par les cheveux...
Réalisateur : Imtiaz Ali
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : Saif Ali Khan, Rishi Kapoor
Compositeurs : Pritam (chansons), Salim-Suleiman
Chanteurs : Sunidhi, Suzanne D'Mello, Mohit Chauhan, Rahat Fateh Ali Khan, Master Saleem, Neeraj Shridhar
Notre avis : 2,5/5

Housefull (2010)
Un jeune homme qui a le mauvais œil rate tout dans sa vie, y compris son mariage, quand son épouse le quitte pour son ex-petit ami. Sauvé du suicide par une jeune fille, il tombe amoureux d'elle, mais l'arrivée de parents va changer la donne et entraîner de nombreux imbroglios.
Housefull est un film drôle et pas trop lourd où les retournements de situations sont bien maîtrisés. Excellent divertissement qu'on se prend à revoir...
Réalisateur : Sajid Khan
Héroïnes : Deepika Padukone, Lara Dutta,
Héros : Akshay Kumar, Arjun Rampal, Riteish Deshmukh
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Sunidhi, Neeraj Shridhar, Loy, Mika, Shankar
Notre avis : 3/5

Et aussi : Bachna Ae Haseeno (Siddharth Anand, 2008), Karthik Calling Karthik, (Vijay Lalwani, 2010), Break ke Baad (Danish Aslam, 2010), Aarakshan (Prakash Jha, 2011)

lundi 24 septembre 2012

Chansons vagabondes : Muqaddar ka Sikandar (1978)

En compagnie d'Amitabh Bachchan, je vous propose une visite de Bombay à moto. Porte de l'Inde, Marine Drive...
A l'arrêt de bus on voit rapidement Vinod Khanna et Rakhee, qui incarnent d'importants personnages du film, comme vous le savez, n'est-ce pas ?
Réalisateur : Prakash Mehra
Héros : Amitabh Bachchan
Héroïnes : Rakhee, Rekha
Compositeurs : Kalyanji-Anandji
Chanteur de la chanson : Kishore Kumar

dimanche 23 septembre 2012

Dance ke Superkids avec Kareena Kapoor et Madhur Bhandarkar

Les semaines se suivent, les promotions aussi. Ce week-end, c'est Kareena Kapoor qui vient parler de son film Heroine avec son réalisateur, Madhur Bhandarkar.
Ce film a connu quelques avanies quand Aishwarya Rai a dû déclarer forfait pour cause de grossesse.
Pas facile de remplacer un tel symbole, mais le choix s'est finalement porté sur Kareena Kapoor dont les talents d'actrice ne sont plus à démontrer.

En apéritif, voici les meilleurs moments de l'émission en compagnie de Kareena Kapoor. Les Little Masters ont bien préparé son arrivée !




Dharmesh, le skipper de Wakao nous interprète un pas de deux avec son élève de 2010, Jeetumoni.



C'est au tour de Prince et de Rohan pour l'équipe Yahoo, sur la musique d'un succès de Ra.One que vous allez sûrement reconnaître... après l'introduction.



C'est Vaishnavi que voilà avec un bharata natyam adapté à la musique de Mashallah du film Ek Tha Tiger. Très joli(e) !




Jeet présente une nouveauté qui relève un peu des arts du cirque. Mais il a osé !
Vous découvrez aussi dans cette vidéo l'habitude qui s'est installée quand Shreya se lève et demande d'applaudir ceux qui vont danser. A ce moment-là tout le monde se lève aussi ou se met à gesticuler. Allez-y !




Kruti en taureau et Faisal en torero dans un superbe duo sur une musique de Taal. Ici c'est l'élève qui porte son maître malgré la différence de poids !
Et cette fois, Shreya a bien du mal à faire son annonce, car tout le monde attend ce moment pour se défouler. C'est de plus en plus burlesque à chaque émission !

samedi 22 septembre 2012

Chanson de Mr. & Mrs. 55

Guru Dutt dans Mr. & Mrs 55
J'avais l'embarras du choix car Johnny Walker a eu la chance de se voir attribuer des chansons qui sont souvent devenues de grands succès.
Ainsi celle qui suit, composée pour une scène habituelle à Johnny Walker, où il se fait rembarrer par celle qu'il aime d'un amour à sens unique. Ici, il s'agit de l'actrice Yasmine.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Madhubala
Héros : Guru Dutt
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Geeta Dutt, Mohd Rafi

vendredi 21 septembre 2012

C'est dans quoi ? Photo 69

Barsaat ki Raat
Alors comme ça, on ne connaît pas Barsaat ki Raat (P.L. Santoshi) ?
Classé dans les social muslim, ce fut un des grands succès de 1960.
Madhubala n'a certes pas le rôle principal (c'est Shyama), mais regardez-la coller l'oreille à sa radio pour écouter un poète qui l'a séduite et vous ne pourrez pas l'oublier.
La musique de Roshan est particulièrement réussie, et si vous aimez le qawwali, vous serez comblés car le film en compte trois .

Résultat ? Seul Abdou a trouvé. On a affaire à un connaisseur !


Passons à la photo 69...
Envoyez vos réponses via "contact". Merci !

jeudi 20 septembre 2012

Sortie d'un coffret Guru Dutt

Carlotta Films nous gâte d'un coffret Guru Dutt comprenant Pyaasa (L'Assoiffé), et Sahib Bibi aur Ghulam (Le Maître, la maîtresse et l'esclave).
Les 2 films sont sous-titrés en français, dans une traduction d'un excellent niveau.

En prime, le documentaire In Search of Guru Dutt de Nasreen Munni Kabir, la spécialiste de Guru Dutt vous fera découvrir des interviews de membres de sa familles (mère, frère, sœur) et des professionnels qui ont travaillé pour lui comme Johnny Walker, Waheeda Rehman, Abrar Alvi, V.K. Murthy... Des témoignages qui ont maintenant une grande valeur, puisque la plupart des intervenants sont décédés.
Ce documentaire de 90 min. est également sous-titré en français.

Si vous êtes novice en Guru Dutt, jetez donc un œil sur ceci puis allez vous faire plaisir.
Les DVD sont d'ores et déjà en vente dans votre surface culturelle préférée au prix de 34,99 € pour le coffret de 2 DVD, et de 16,99 € pour Pyaasa seul.

mercredi 19 septembre 2012

Les trésors d'Aziz : Sunny Deol

Dans Fox en 2009
Sunny Deol, fils de Dharmendra et frère aîné de Bobby Deol a connu le succès grâce aux films d'action dont il a été le roi dès le début de sa carrière dans les années 1980.

Mais dans tout film, l'action n'empêche pas la séduction, ni le cœur tendre, comme vous allez le voir !
Aziz nous a retrouvé quelques documents vintage de Sunny Deol, et d'autres des années 2000...

En 1983, premier film avec Amrita Singh qui finit par tomber dans ses bras. 
Ça commence bien !

Dimple Kapadia amnésique, mais amoureuse de Sunny Deol 
contre le choix de son père. Aïe, aïe aïe ! On est en 1984.

En 1989, un serpent devenu humain séduit Sridevi.
En 2001, un gangster terrorise une communauté, 
mais pas Sunny Deol, ni Meenakshi Sheshadri

Un amour plus fort que la partition avec Amisha Patel.
Superblockbuster en 2001



mardi 18 septembre 2012

Ciné-club : Johnny Walker

Fils d'ouvrier, Johnny Walker (de son vrai nom Badruddin Jamaluddin Kazi) naît à Indore au Madhya Pradesh en 1926 dans une famille nombreuse.
Après la fermeture de l'usine qui employait son père, toute la famille, composée de 15 membres, déménage à Bombay.
Le jeune Badruddin obtient de petits jobs, en particulier contrôleur de bus chez BEST (l'équivalent à Bombay de la RATP de Paris).
Il emploie déjà ses dons d'amuseur pour divertir les passagers ; c'est ainsi qu'en 1950, l'acteur et scénariste Balraj Sahni remarque ce drôle de personnage et le présente à Guru Dutt qui cherchait un acteur pour jouer un ivrogne (d'où son surnom de Johnny Walker, tant il avait si bien joué le rôle au casting).
Ainsi commence la carrière d'acteur de Johnny Walker, dans le film Baazi de Guru Dutt qui lui donnera souvent des rôles faits sur-mesure. 
Après la mort de Guru Dutt, Johnny Walker continue à tourner (il jouera dans quelque 150 films), mais petit à petit, ses rôles auront moins de saveur qu'auparavant. 
Toujours affecté aux personnages secondaires, il n'en laisse pas moins une empreinte unique dans le cinéma hindi. On retient surtout de lui son jeu particulier, sa voix caractéristique et ses nombreux démêlés sentimentaux (et cinématographiques) !
Il apparaît dans Chachi 420, son dernier film, aux côtés de Kamal Haasan en 1998.

Voici quatre de ses rôles dans des films devenus des classiques.

Mr. & Mrs 55 (1955)
Photojournaliste dragueur
Une comédie de mœurs où la riche Anita doit se marier pour hériter de son père. Sa tante, qui veille sur elle, et n'aime pas les hommes, jette son dévolu sur un dessinateur sans le sou qui accepte le faux mariage ; mais il refuse de divorcer comme c'était prévu au départ, car l'amour est passé par là...
Guru Dutt a façonné ici le plus hollywoodien de ses films, plein d'humour et de gaieté face à Madhubala et son sens de la comédie.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Madhubala
Héros : Guru Dutt
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Shamshad Begum, Geeta Dutt, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

C.I.D.
(1956)
Pickpocket de chanson
Après le meurtre d'un directeur de journal, un inspecteur mène l'enquête et remonte la filière de la mafia. Une danseuse attire l'inspecteur dans une toile de mensonges et de tromperies. Bientôt c'est l'inspeceur qui devient le suspect numéro un.
Produit par Guru Dutt, ce film est sa dernière collaboration avec Dev Anand (qui deviendra trop cher).
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïne : Shakila
Héros : Dev Anand
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Geeta Dutt, Shamshad Begum, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Pyaasa (1957)
Masseur de tête
Souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Guru Dutt, ce drame psychologique met en scène un poète idéaliste qui a soif d'amour et de reconnaissance. Abandonné et méprisé par les nantis, il trouve un certain bien-être auprès des exclus de la société, une prostituée et un simple masseur de tête (interprété par Johnny Walker)
Guru Dutt, qui joue le rôle du poète (ce qui ajoute encore à l'impact du film) pose un regard sombre sur le matérialisme et la nature humaine. La musique de S.D. Burman est particulièrement remarquable.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Geeta Dutt, Hemant Kumar, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Naya Daur
(1958)
Journaliste
Dans un village, l'arrivée s'un service de bus va mettre en péril le travail des conducteurs de carrioles à cheval.
L'un d'eux organise une course entre une carriole et un bus. Un journaliste (Johnny Walker) séjourne dans le village pour rendre compte du combat.
Réalisateur : B.R. Chopra
Héros : Dilip Kumar
Héroïne : Vijayanthimala
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha Bhosle, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Aar Paar (Guru Dutt, 1954), Taxi Driver (Chetan Anand, 1954), Madhumati, (Bimal Roy, 1958), Mere Mehboob (Harnam Singh Rawail, 1963), Shikar (Atma Ram, frère de Guru Dutt, 1968), Shaan (Ramesh Sippy, 1980), Hum Dono (B.S. Glaad, 1985)

lundi 17 septembre 2012

Sous le soleil de Bollywood

La rentrée  nous apporte son lot de nouveaux romans indiens.
Je viens de terminer Sous le soleil de Bollywoodun roman très décevant par son thème déjà traité maintes fois – aussi bien par d'autres livres indiens que par le cinéma et les spectacles indiens qui font des tournées mondiales : réussir à Bollywood.
Les clichés se suivent, le contenu est d'une grande platitude. On s'ennuie !
Mieux vaut lire Show Business de Shashi Tharoor, dont je parlais dans un ancien post.

Sous le soleil de Bollywood, Rajashree, City Editions, 268 p., 16,50 €

dimanche 16 septembre 2012

Dance ke Superkids avec Priyanka Chopra, Ranbir Kapoor et Ileana D'Cruz

L'actrice Ileana D'Cruz

Beaucoup de passage sur le plateau cette semaine.
C'est toujours pour de la promo, en l'occurrence pour le film Barfi.

la vidéo qui suit (suivez le lien vers YouTube)  vous montre les meilleurs moments de l'émission avec Priyanka Chopra, Ileana D'Cruz et Ranbir Kapoor.
C'est la petite Shreya qui mène la danse avec beaucoup d'aplomb et en écorchant le nom d'Ileana D'Cruz...


Maintenant, on repasse à la danse avec Vaishnavi et Vaitsal de l'équipe Wakao (2010) sur la musique de Tum Mile. Très élégants tous les deux. Ouf ! Finalement, elle est aussi reçue aux examens.



Et maintenant, deux belles prestations pleines d'invention.

Tout d'abord l'équipe Yahoo qui décrit une journée de superkid... en ombres chinoises. J'aime bien la chaise du coiffeur et les mots écrits avec les corps (Think et Yahoo).


Puis un numéro inédit réalisé par Tanay qui n'a pas eu peur de se mouiller sur TonTube !



samedi 15 septembre 2012

Chanson de Swades (2004)


Pour illustrer en musique le ciné-club d'Ashutosh Gowariker, j'ai choisi une chanson de Swades. Sur le tempo rythmé de la musique de Rahman, ses percussions et ses cuivres, notre héros commence à redécouvrir l'Inde.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gayatri Joshi
Héros : SRK
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs de la chanson : Udit, Kailash, Hariharan

vendredi 14 septembre 2012

C'est dans quoi ? Photo 68

Bombay Talkie
D'abord la réponse à la photo 67 : il s'agit d'une scène étonnamment réalisée du film Bombay Talkie de James Ivory en 1970.
Si vous ne connaissez pas encore la chanson d'où est tirée la photo, vous n'avez qu'à cliquer.

Les gagnants de la semaine sont Abdou, Carimen, Antoine, Celebebe, Josette et Pascal (welcome back !)

On m'a écrit que la photo 67 était un cadeau, alors que dites-vous de la photo 68 ?

Vos réponses via "contact". Merci !

mercredi 12 septembre 2012

Filmiscopie - Before the Rains (2007)


La nouvelle filmiscopie que je vous ai préparée ne ressemble pas aux autres.
En effet, je vous présente Before the Rains (Avant la mousson), un film de production américano-anglo-indienne.
Il ne compte pas de chansons, mais j'ai découvert une dizaine d'extraits de ce film, que j'ai insérés dans le texte.

C'est l'histoire d'un Indien du Kerala, dans les années 1930, tiraillé entre deux chemins : assister son ambitieux maître anglais avec lequel il a une grande complicité, ou servir son pays sur le chemin de son indépendance. Le tout agrémenté d'une histoire d'amour peu commune dans le cinéma indien.

Le grand atout de ce film, est sans conteste son réalisateur, aussi l'un des meilleurs directeurs de la photo en Inde ; il s'agit de Santosh Sivan, né à Trivandrum au Kerala. Sa façon de filmer les paysages de l'Etat où il est né et ses acteurs dans des jeux de lumière, est tout à fait remarquable.
Cette équipe d'acteurs est aussi américaine (Jennifer Ehle), britannique (Linus Roache) et indienne, et l'on se réjouit de la présence de Rahul Bose et de Nandita Das, deux artistes qui, par conviction, ne dédaignent pas les films d'auteur.

❂ ❂ 


Nandita Das
Sajani, domestique chez les Moores

Rahul Bose
T.K. Neelan, employé des Moores

Jennifer Ehle
Laura Moores, épouse de Henry

Linus Roache
Henry Moores, planteur de thé

Indrajith
Manas, frère de Sajani

Lal Paul
Rajat, époux de Sajani


❂ ❂ 

Au Kerala en 1937, Henry Moores, un Anglais propriétaire d'une plantation de thé, compte répondre à la demande en épices. Mais pour cela il faut creuser, avant la mousson, une route qui permettra leur transport.



Accompagné de son employé, T.K., il rêve devant les montagnes. Aujourd'hui, du thé, demain, aussi de la cannelle, du poivre, de la cardamome...


Dans la voiture, Henry offre à T.K. un revolver pour se défendre en cas de besoin.


Retour au bungalow de Henry. 


Pendant que T.K. peaufine ses plans...


Henry retrouve sa belle domestique indienne, Sajani.



– Mauvaise nouvelle, annonce-t-elle. Il n'y a plus de miel...
– Oh ! Le bocal est vide... Alors, il faut arranger ça tout de suite !


Dans les plantations de thé, les cueilleurs et T.K. voient partir la voiture du sahib.



Cette scène a été filmée dans les plantations de thé de Munnar, au Kerala.

Un peu plus loin, Sajani se relève du siège où elle se dissimulait. Henry va alors enfumer des nids d'abeilles, qu'elle presse pour en tirer du miel.



Sans savoir qu'ils sont observés par deux petits garçons qui n'ont pas le droit d'être là.



Au pied des cascades rugissantes se déroule une relation réprouvée par la société indienne...



Dans la soirée, Sajani s'apprête à rentrer chez elle, au village, où son mari doit l'attendre. Elle remet de la poudre vermillon dans la raie des cheveux...



Dehors, Henry s'enquiert des événements de la journée.
– Alors, T.K., tu as trouvé beaucoup d'ouvriers aujourd'hui ?
– Beaucoup ! Ils veulent tous creuser la route du ciel, comme ils l'appellent.
– Je lui donnerais plutôt ton nom, T.K...


– Sajani ! Tu ne vas pas rentrer à pied, il va bientôt faire sombre. T.K. va te raccompagner au village, crie Henry.



– Sajani, pourquoi je dois te raccompagner aujourd'hui ?
– J'en sais rien...
– Y a quelque chose qui cloche ?
– C'est pas ton problème...




T.K. dépose Sajani devant sa maison, où son mari, Rajat, l'attend.


– Pourquoi t'es en retard ? Va préparer le dîner, vite !
Elle entre dans la maison, son mari fixe T.K., suit Sajani et referme la porte derrière lui.


T.K. n'est pas parti, il entend des bruits de voix et s'approche de la porte en vérifiant que son revolver est bien glissé dans sa ceinture. Quand soudain...


... le frère de Sajani, Manas, vient amicalement s'accrocher à son dos, et fait tomber l'arme à leurs pieds. 


– C'est à toi ?
– Un cadeau de sahib...
– Eh ben ! 
Puis il se tourne vers la maison de sa sœur.


– Sajani ! Je viens dîner, je sais ce que tu as préparé !


De son côté, T.K. va rendre visite à ses parents pour apporter des médicaments anglais à sa mère.



Son père l'observe.
– Il paraît que tu vas construire une route pour l'Anglais ?


– Oui... cela signifie du travail pour nous et la possibilité ensuite de construire une école, un hôpital...
– Mais pendant des siècles on a survécu sans eux !
– Pourtant, c'est vous qui m'avez envoyé dans une école anglaise, non ?...



De retour au bungalow, T.K. retrouve Henry assis sur les marches.
– Viens boire à notre future route... Tout est calme au village ? demande Henry.
–  Oui, tout est calme...


❂ ❂ 

Le lendemain matin, Sajani prend son bain au village.


Quels que soient mes péchés, l'eau me purifie...


T.K. et Henry atteignent le village et croisent une manifestation indépendantiste. Dans la foule, le maître d'école regarde passer T.K. assis près de Henry.



Continuant son chemin, la voiture s'arrête devant un bâtiment administratif.


– Souhaite-moi bonne chance, fait Henry en descendant. Je reviens avant l'heure d'arrivée du ferry... A tout à l'heure !


Henry rencontre son banquier Charles Humphries qui doit lui accorder un prêt pour creuser la route.
– Cette route privée présente un grand risque. Tu hypothèques ta maison et ta plantation, prévient Charles.
– Je sais, mais avec ou sans nous, la demande en épices va augmenter...
– Ta route va résister à la mousson ?
– J'en suis sûr, Charles
Et Henry signe les documents du prêt bancaire.


Pendant qu'il attend, T.K. est entrepris par son ancien maître d'école.
– Nombre de tes amis ont adhéré à notre mouvement d'indépendance. Pourquoi ne te joins-tu pas à eux ? Nous avons besoin d'être nombreux... ta famille compte ici...
– Vous avez l'air de très bien vous débrouiller sans moi... répond T.K. embarrassé.


Henry est revenu, T.K. dirige maintenant la voiture vers le débarcadère.


Le Queen Malabar vient d'accoster, les passagers débarquent.
Parmi eux, un petit garçon...
– Papa, papaaa, crie-t-il en se précipitant vers Henry.


– Oh là ! Comme tu as grandi. Où est maman ?
– La voilà ! Regarde, elle a apporté une baignoire !



– Le voyage s'est bien passé ? Tout va bien à la maison ?
– Père voudrait que nous nous installions à Londres... en attendant que tu gagnes plus d'argent... Quelle chaleur ici ! répond Laura à son époux. 


– T.K., s'écrie Peter en apercevant son ami. Et ils tombent dans les bras l'un de l'autre, contents de se retrouver.


– Bonjour T.K., tu t'es bien occupé de Henry pendant mon absence ? demande Laura Moores.
– Oui, Madame...


– Alors, j'ai une dette envers toi... Tiens, je t'ai apporté ce colis. Des livres à dévorer...


– Merci, Madame ! 


❂ ❂ 

Au bungalow, Henry montre le plan de sa future route à son épouse et à son fils.


Puis Peter va déguster des payam, son dessert favori, préparé par Sajani.
– Merci Sajani, c'est délicieux !


Pendant que Sajani observe jalousement la scène...


Henry regarde pensivement sa femme et son petit garçon...


Quelques instants plus tard, Sajani attend le moment propice pour parler à Henry.
– Je me suis occupée des bagages, j'ai trouvé des ouvriers pour installer la baignoire. Je dois faire autre chose ?
–...


– Dis-moi ce que je dois faire. J'ai tout risqué pour toi. Mon honneur, ma vie. Et toi ? 


– Je t'aime, je veux qu'on reste ensemble, répond Henry...


❂ ❂ 

–Tu ne vas pas bien ? Qu'est-ce qui t'arrive ? demande Laura
– Je n'arrive pas à dormir... Je ne tiens pas à ce que ton père paie les études de Peter. Je n'aime pas l'école où il veut l'envoyer. Quand la route sera terminée, je gagnerai plus d'argent que ce que ton père peut imaginer...



❂ ❂ 

Le lendemain, c'est le grand jour du début des travaux. Une cérémonie religieuse est organisée pour que le projet se réalise sous les meilleurs auspices. 


Après les prières du prêtre, chacun fait éclater une noix de coco sur la roche. 



Le travail peut commencer. Un arbre tombe, et les premières explosions retentissent dans la montagne.

  

Au même moment, au bungalow, Laura et Sajani discutent.
– Sajani, je te remercie d'avoir si bien entretenu la maison en mon absence. Et ton anglais s'est bien amélioré !
– Merci, Madame... Avec T.K., on a décidé de parler seulement en anglais.
– Très bien !



– Les voilà qui rentrent ! 


Sajani s'occupe de Peter et de sa libellule et rentre chez elle le soir. Son mari, jaloux, veut la faire parler (scène en malaylam).



Pendant ce temps, la soirée est calme chez les Moores, où l'on discute de la situation en Inde avec Charles Humphries, le banquier.
– La loi martiale a été déclarée au Bengale, comme au Penjab. Il y a trop d'attaques contre nous, trop de violence, déclare Charles.
– Heureusement, le Kerala est plus calme, ajoute Henry.


Soudain, il entend son chien de garde aboyer.
– Couché, Rex !... Je vais aller voir ce qui se passe.


Henry sort dans la nuit, et découvre Sajani, blessée.
Il essaie de la convaincre de quitter le village et surtout sa maison pour protéger sa femme et son enfant. Il ne répond pas quand Sajani lui demande de l'accompagner. T.K., effrayé, espère que personne n'a vu Sajani venir ici.



Charles et Laura s'inquiètent et appellent Henry...


– T.K., j'ai besoin de toi, emmène Sajani loin d'ici !
– Je ne veux pas m'impliquer dans cette histoire. Si le conseil de village l'apprend... et où aller ? Elle n'a rien... 


Henry sort son portefeuille et donne quelques billets à T.K. qui reste sans voix.


En silence, T.K. et Sajani roulent dans la nuit vers une destination que seul T.K. connaît.


Pendant que Henry, effondré par le départ de Sajani, délaisse son épouse pour aller respirer l'odeur du sari de sa domestique... 



❂ ❂ 

Au petit matin, au bord d'une rivière, un bateau s'approche de la rive où Sajani et T.K. attendent.




Alors qu'elle pose le pied sur l'embarcation,
– Il arrive quand ? 
– Il veut que tu partes, Sajani...



– Tu mens... c'est toi qui as eu l'idée ? Pourquoi ? Il m'aime vraiment ! 


– Regarde, il m'a donné de l'argent pour toi... Tu dois partir, il n'aime que sa femme et son enfant !
– Non, je ne pars pas !


– Sajani, je t'emmène au conseil de village !
– Non, lâche-moi !
– C'est ton choix...


– Mon choix ? Quels choix j'ai eus dans ma vie ? J'ai pu choisir mon mari ?


– Si tu restes, que va-t-il arriver aux Moores ? Toi, tu vas être hors caste !
– Je le suis déjà... et si je pars, je serai seule...


Et Sajani accepte son sort, s'éloigne lentement sur l'eau sous le regard de T.K.




❂ ❂ 

En ville, les rassemblements pour l'indépendance se multiplient, les manifestants s'allongent sur les routes pour couper la circulation, jusqu'à l'arrivée de la police.




T.K., de retour au bungalow est accueilli par Laura qui s'inquiète de l'absence de Sajani.
– Elle est peut-être malade... fait-il.


Loin de Laura, Henry rejoint T.K.
– Elle va bien ? Où est-elle ?
– Sur un bateau vers le nord...
– Merci, T.K... 


Quelques heures plus tard, dans la cour, T.K. aperçoit Manas, le frère de Sajani.


Il le présente au couple Moores.
– Ma sœur a disparu... Si vous la voyez, dites-lui de venir chez moi.
– Où a-t-elle pu aller ? demande Laura. 


– S'il te plaît, ne te mêle pas de leurs affaires... 


Les travaux de la route continuent, supervisés par Henry et T.K.



Le soir, après le dîner, Henry est perdu dans ses pensées, et Laura dans les siennes. 



❂ ❂ 

Au bruit d'un cheval qui hennit, T.K. se saisit de son revolver et va entrouvrir la porte... 


.
... qui voit passer Sajani, à bout de souffle.
– Qu'est-ce que tu fais ici ?
– Ne t'inquiète pas... personne ne m'a vue...
– Moores ne veut pas de toi ici... on va tous se faire tuer...
– Tu mens pour te débarrasser de moi !


Soudain, Henry s'encadre dans la porte... Il lui demande de partir. Et quand Sajani lui demande s'il l'aime, il répond que non. Sajani saisit alors le revolver...



– Partez sahib, partez... répète T.K.


Henry se dirige vers la chambre.
– Laura !
– Je suis dans mon bain ! Qu'y a-t-il ?
– Un cheval s'est enfui, il a cassé son attache. TK et moi allons le rechercher.


– Encore ? Je croyais que tu avais déjà résolu ce problème...
– Ne m'attends pas pour te coucher, je vais sûrement en avoir pour un moment.
– Sois prudent !



Impossible d'incinérer Sajani, ils se feraient repérer dans la nuit. Malgré le refus de T.K., Henry immerge le corps de Sajani.



❂ ❂ 

De retour dans sa chambre, T.K. ne trouve pas le sommeil. Sajani n'a pas été incinérée, son esprir rôde dans l'esprit de l'Indien.



❂ ❂ 

Le lendemain, la construction de la route doit continuer. Malgré le remords qu'il ressent, Henry est venu surveiller les travaux.
Un éléphant est employé pour dégager le terrain des racines d'arbres qui l'encombrent. 




T.K. aperçoit, Manas, le frère de Sajani, qui parle aux ouvriers, et monte le voir.
– Que se passe-t-il ?
– J'ai besoin de plus d'hommes pour rechercher Sajani...


– Vas-y, répond T.K.
– Tu viens avec nous ?
T.K. fait doucement non de la tête.



❂ ❂ 
Le soir, au dîner
– Finalement un inspecteur a téléphoné, annonce Laura.
– Quel inspecteur ? Quand ?
– C'est moi qui l'ai appelé quand Sajani a disparu...
– On ne devrait pas s'en mêler...
– Une femme a disparu... c'est le problème de tous...  




L'inspecteur passe chez les Moores avant de commencer ses recherches.
– Elle est partie mardi soir et n'est pas revenue, c'est ça ?


– Oui, inspecteur... On l'a crue malade jusqu'à ce que son frère nous dise qu'elle n'était pas rentrée chez elle.
– Vous dites que tous les soirs elle rentre à pied au village ?
– Une fois, c'est T.K. qui l'a ramenée, il était déjà tard...



– Merci, Monsieur Moores. Dès que possible, je commence mon enquête au village. 


❂ ❂ 

Le lendemain, les ouvriers viennent reprendre leur poste, ce qui rassure la banque inquiétée par la situation..
T.K. lance les ordres, la route avance...





Pendant ce temps, près des cascades, deux enfants font des ricochets, quand l'un d'eux s'écrie :
– Regarde là, y a quelque chose !


❂ ❂ 

– La route est presque terminée, jubile Henry.
– Sacré boulot, ajoute Charles.



Dans l'eau, on a retrouvé le corps de Sajani qui gît maintenant sur la berge. Son frère vient d'arriver pour reconnaître le cadavre.  


Au bungalow, le petit Peter voit des hommes se dirigeant vers leur porche. 


Henry et Laura viennent à la rencontre de Manas et Rajat, le frère et le mari de Sajani.
– On peut vous aider ? demande Henry


T.K. vient traduire ce que les hommes disent.
– On a retrouvé le corps de Sajani... on lui a tiré dessus... ils viennent récupérer ses affaires... pour la crémation...


– Oh... nous sommes désolés, vraiment désolés...


Ils reprennent les affaires de Sajani, et partent.


Le lendemain matin, T.K. est prêt à assister à la crémation. Il passe devant Henry sans échanger un mot.
  

Rajat dispose les vêtements de Sajani sur le bûcher aussitôt embrasé. 

  


Dans la soirée, Henry voit passer des flambeaux qui se dirigent vers l'habitation de T.K. 


Malmené par les hommes de Rajat qui fouillent sa case, menacé par un couteau, il est ensuite emmené au village.



Henry a vu Rajat et ses acolytes emmener T.K.
Dans la chambre, Laura a aussi entendu les hommes.



Laura comprend que son mari l'a trompée. Henry dit qu'il n'a pas tué Sajani, car elle s'est suicidée, mais que T.K. est soupçonné. 


❂ ❂ 

T.K. est amené devant le conseil de village présidé par son père.
– Fils, dis-moi la vérité. Est-ce toi qui l'as tuée ?
– Non, je ne l'ai pas tuée !



– Tu vois, elle est morte de cette balle. Où est le revolver que l'Anglais t'a donné ? Tu l'as montré à Manas...


– Je l'ai vendu...


– Il ment ! s'exclame Rajat. J'ai retrouvé le revolver dans sa chambre !


– Ne mens pas, fils. Est-ce toi qui l'as tuée ?
– Je vous assure que non !
– Il a menti tout à l'heure, il ment encore, insiste Rajat.



 – Alors, c'est le sorcier qui va décider...




– Tu le savais et tu n'as rien fait, tu as fermé les yeux, dit le père de T.K. Tu t'es perdu entre deux mondes... maintenant tu dois retrouver le bon chemin... et punir le coupable. Sinon tu seras à jamais effacé de no vies. Manas va te rendre le revolver...



❂ ❂ 

Laura va quitter l'Inde avec son fils.


– Tu rentres quand, papa ?
– Je ne sais pas encore... bientôt...


– Tu m'écris quand tu arrives ?
– Hum... marmonne Laura
– Fais un bon voyage.


Il les regarde partir vers le port.


❂ ❂ 

Dès que le chauffeur a ramené la voiture, Henry part vers "sa" route.
Un arbre déraciné lui barre le chemin. Il dégage la voie, et quand il se retourne...


– Oh, Manas, qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
– Est-ce que vous avez du travail pour moi sahib ?
– Non, pas pour le moment, je suis désolé...


– Votre business a augmenté, vous allez avoir besoin d'un assistant...
– Où est T.K. ?
– T.K. ?...





Rapide comme l'éclair, Henry qui a aperçu T.K. et son revolver, bondit sur la pente qui borde la route, aussitôt suivi par Manas pendant que T.K. prend un autre chemin... et retrouve Henry sur la route. 





❂ ❂ 

Les premières pluies sont arrivées. Au port, Laura et Peter attendent  leur bateau...


T.K. n'a pas pu venger la mort de Sajani.


Quand il voit passer les indépendantistes au village, il se fond dans leur foule.


THE END



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...