Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 30 juillet 2013

Entre cinéma et télévision

Depuis quelques années, les portes de la télévision semblent voir passer des Bollywoodiens de plus en plus nombreux.
C'est en effet la guerre de l'audimat qui pousse les uns et les autres à utiliser les mêmes armes : les stars de Bollywood.


L'acteur Alok Nath
A l'instar des Indiens, on pourrait les classer dans diverses catégories.
D'abord, les acteurs qui ont connu leur heure de gloire au cinéma, mais se sont reconvertis dans les séries télévisées ; par exemple, Alok Nath, papa d'Ash, d'Urmila, d'Amrita Rao ou de Kajol au cinéma, et Aruna Irani, item girl bien connue, puis mère et grand-mère ont retrouvé un nouveau souffle dans les séries télévisées qui dépassent souvent plusieurs centaines d'épisodes

Suivent les acteurs présentateurs, dont le pionnier n'est autre que Big B dans la version indienne de Qui veut gagner des millions ? dont il va bientôt présenter la 7e saison.
Chacun se souvient de l'essai non transformé de SRK dans cette même émission.
Avec la mulplication des reality shows vient la multiplication des présentateurs : Priyanka Chopra (Fear Factor), Akshay Kumar (Fear Factor: Khatron Ke Khiladi), Salman Khan (Bigg Boss), Hrithik Roshan (Just Dance)...

Asin, Farah, Deepika
Puis, viennent des acteurs producteurs : Aamir Khan (Satyamev Jayate), et Farah Khan (Tere Mere Beach Mein).

Et encore mieux, des réalisateurs passent le bout du nez ; ainsi Sanjay Leela Bhansali, créateur de la série Saraswatichandra , et Anurag Kashyap qui a un projet avec Amitabh Bachchan, sans oublier Anurag Basu qui a présenté et jugé une émission avec des enfants acteurs en herbe, Dramebaaz.

L'actrice Tabassum
Le fauteuil de juge est aussi une place de choix : Vivek Oberoi et Sonali Bendre ont chouchouté des enfants dans Dramebaaz, Tanuja, Ajay Devgan et Kajol ont participé à une émission familiale, Remo au concours de DID, mais le juge incontournable des émissions phares de Zee TV reste Mithun Chakraborty dont la popularité n'a pas de bornes.

Enfin, dans des émissions plus intimistes : la pétillante Tabassum a eu son talk show sur le cinéma, de même que Javed Akhtar, et Simi Garewal présente ses interviews d'acteurs et d'actrices... Ces émissions repassent régulièrement plusieurs saisons de suite.

J'en ai sans doute oublié quelques-uns. Envoyez-moi vos remarques !

L'info du jour
L'Andhra Pradesh se prépare à la partition de l'une de ses régions, le Telangana qui pourrait devenir un nouvel Etat. Une réunion décisive devrait avoir lieu demain entre les 2 parties.
Pas de panique cependant, les prémices de ce projet remontent à une quarantaine d'années.

lundi 29 juillet 2013

Filmfare pour Bappi Lahiri : Sharaabi (1985)

Le compositeur-chanteur
Bappi Lahiri
Dans Sharaabi, où le héros est ivre d'un bout à l'autre du film, Bappi Lahiri a composé des musiques romantiques et disco mises en valeur par les voix de Kishore et d'Asha et l'interprétation d'Amitabh. Que du bon !
Réalisateur : Prakash Mehra
Héroïne : Jaya Prada
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Bappi Lahiri
Chanteurs : Asha, Kishore





L'info du jour
L'Inde a bien des problèmes le long de ses frontières ; après une incursion au Ladakh par des soldats chinois à cheval il y a une dizaine de jours (la Chine revendique une partie de cette région), l'armée pakistanaise vient à nouveau de violer le cessez-le-feu sur la LOC (Line Of Control). La Chine et le Pakistan, du travail pour Salman Khurshid, le ministre des Affaires étrangères indien.

dimanche 28 juillet 2013

Suzanne Bernert, une firangi du cinéma et de la télévision en Inde

Suzanne Bernert, firangi multifacette
J'ai eu une très agréable surprise à la suite de la publication de l'article écrit par JJ, Les firangi de Bollywood.
En effet, Suzanne Bernert, qui était mentionnée dans l'article, nous a adressé un commentaire, puis un autre après la réponse de JJ.
Vielen Dank, Suzanne !

Du coup, je me suis dit, : voyons un peu ce que je vais trouver sur la carrière hybride de cette jeune Allemande qui s'est bien indianisée ; elle parle hindi et marathi et participe à plusieurs types d'émission. Voici ma petite sélection.

D'abord une série télévisée. Dans cet extrait, elle parle anglais, mais aussi hindi et sanscrit (le gayatri mantra) avec l'accent anglais ! Elle joue peut-être une Anglaise.


Je continue avec un reality show marathi qui nous permet d'apprécier ses talents de danseuse.


Enfin, une publicité avec Aamir Khan, où tous deux parlent français. Si si, c'est vrai.



Enfin, il ne faut pas oublier sa participation dans plusieurs films hindis, marathis ou bengalis, parmi lesquels Honeymoon Travels Pvt. Ltd., No Problem... 

samedi 27 juillet 2013

Nomination pour Ravi : Chaudhvin Ka Chand (1960)

Hormis la divine chanson titre du film, qui a déjà sa place dans le blog, Ravi a composé ce qawwali féminin où les chanteuses ne sont pas dupes de l'homme qui les épie, Rehman en l'occurrence.
Réalisateur : M. Sadiq
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt, Rehman
Compositeur : Ravi
Chanteuses : Shamshad Begum, Asha Bhosle




L'info du jour 
A Patna, au Bihar, les boutiques des zones résidentielles qui ont ouvert sans autorisation officielle ont le choix entre 2 solutions : soit fermer, soit affronter les bulldozers, le tout dans les 72 heures. 

vendredi 26 juillet 2013

Rishta 4 de l'été

Johnny Lever
D'abord le Rishta 3  de Johnny Walker à Johnny Lever, où je me suis fait avoir par ma propre envie de faire un jeu de mots !
En effet, comme JJ nous le fait remarquer plus loin, les 2 Johnny ont joué ensemble dans un film pas connu (de moi) !
Voici tout de même les réponses reçues car elles apportent d'autres infos.

De JJ
Les deux Johnny ont apparemment un film en commun : Sapnon Ka Mandir (pas vu, info IMDb)

Avec deux niveaux : Walker a joué dans trois films avec Amitabh Bachchan (Anand et Sanjog en 1971 et Shaan en 1980) et Lever a bien sûr partagé l'affiche avec le même Amitabh sur une dizaine de films dont 3KG.
Dans le film Shaan 1980, on trouve également Sunil Dutt (avec J. Walker) et c'est ce même Sunil Dutt qui lancera Johnny Lever deux ans plus tard dans Dard Ka Rishta, l'ayant apprécié sur une petite scène.

Mais aussi : ils ont tous deux des noms de scène qui viennent d'une marque : Lever pour Unilever où Janardhana Rao travaillait avant d'être remarqué... et Johnny Walker, le whisky qui selon la légende donna son nom à Badruddin Jamaluddin Kazi à qui Guru Dutt donna un rôle de soulard si convaincant... que le nom lui serait resté.

De Josette
Une proposition parmi d'autres : Johnny Walker dans Chachi 420 de et avec Kamal Haasan avec également Paresh Rawal qu'on retrouve dans le film Phir Hera Pheri, de Neeraj Vora, avec Johnny Lever.
Il est à noter leurs rôles semblables et récurrents de comiques servant à faire tomber les tensions dans leurs films respectifs.

D'Abdou
Johnny Walker a joué avec Amrish Puri dans Chachi 420 (1997)
Johnny Lever a joué avec Amrish Puri dans Karan Arjun (1995)

Quant à moi, j'étais passée par Chachi 420 et Nayak.


*****

Et le Rishta 4 (j'ai fait attention) c'est d'Ashok Kumar à Akshay Kumar. 

*****

L'info du jour
Suivez ce lien et découvrez dans quels cinémas de France (pas seulement à Paris et dans sa région) va passer le prochain SRK-Deepika, Chennai Express. C'est pour très bientôt, grâce un distributeur qui va de l'avant, Aanna Films.

jeudi 25 juillet 2013

Les firangi de Bollywood

Aujourd'hui, c'est JJ qui nous a écrit un article sur les acteurs étrangers qui sont venus s'essayer au cinéma de Bollywood, avec des résultats très divers

 En 2010 un parti de la droite conservatrice de Raj Thackeray a demandé que différentes actrices étrangères soient expulsées d’Inde au prétexte qu’elles volaient le travail des Indiennes. Ce parti (le MNS) visait non seulement Hazel Crowney et Alice Patten mais également quelques centaines d’actrices et d’acteurs étrangers qu’on voit apparaître dans de nombreux films. Le vent de xénophobie semble un peu retombé, mais du coup on peut s’interroger sur la présence de ces firangis à Bollywood.

En fait, à part les extras recrutés par dizaines parmi les jeunes touristes à la sortie de leurs hôtels et qu’on aperçoit à l’écran pour les besoins du scénario, on a toujours vu depuis le début du cinéma en Inde des visages occidentaux.
Dans le cinéma d'avant l'indépendance on trouvera des Anglo-Indiennes qui deviendront de véritables stars, acceptant des rôles plus osés qu’une véritable Indienne. 

L'acteur Tom Alter
Le plus célèbre de ces acteurs est l’inusable Tom Alter dont la filmographie commencera avec un joli rôle dans Les Joueurs d’échecs de Satyajit Ray et qui a plus de 200 films à son actif. Journaliste, écrivain, parfait connaisseur du théâtre et de la poésie, il est aussi chroniqueur de sport et parle un hindi parfait (il est né en Inde).
Dans les années 70-80 l’épouse de Shashi Kapoor, Jennifer Kendal marquera son époque ; on la verra dans des films ambitieux mais aussi des réalisations plus commerciales, parfois avec son époux et même ses enfants.

Outre les seconds rôles, généralement des amateurs ou de mauvais acteurs souvent insupportables qui devaient débiter des dialogues ineptes, on a heureusement de jolies surprises dans les génériques, des acteurs et souvent des actrices qui ont posé leurs valises, ou leur sac à dos, et qu’on retrouve parfois dans plusieurs films.

Dans le désordre le plus complet :
Giselli Monteiro
Giselli Monteiro, jeune Brésilienne d’abord pressentie pour un petit rôle dans Love Aaj Kal se retrouve dans la peau d’une héroïne, et reste en Inde pour des publicités et un autre film.

Alice Patten, formidable dans Rang de Basanti avec une complicité parfaite avec Aamir Khan, poursuivra sa carrière à la télévision (anglaise essentiellement).

Suzanne Bernert, étonnante Allemande qui parle un bel hindi, qui fait sa carrière et sa vie en Inde (mariée à Akhil Mishra), une des rares firangis à participer à autant d'émissions et séries télévisées.    

Shannon Esrechowitz et Govinda
Shannon Esrechowitz, une belle surprise dans le délicieux Salaam-E-Ishq où elle joue le rôle d’une jeune étrangère amoureuse d’un Indien mais qui doit en fait se marier avec un autre. 
Ses aventures avec Govinda sont pleines de fraîcheur. Un vrai premier rôle pour cette jeune Sud-Africaine qui retournera dans son pays continuer sa carrière.

Rozza (ou Rosa) Catalano est un cas particulier. Cette belle Italienne rencontre Saif Ali Khan dans un spectacle au Kenya, et fera sa vie en Inde pour le suivre pendant trois ans. Abandonnée par ce dernier, elle ne perce pas vraiment à Bollywood et ne fait que des item songs ou de petits rôles.

Hazel (Hazel Crowney) jeune Britannique qui était la cible de Thackeray, continue sa carrière dans la mode et au cinéma. Elle était le seul intérêt d’un assez mauvais film, MP3.
Linda Arsenio, actrice intéressante qui a la filmographie la plus importante et variée depuis 2005 avec deux grands rôles dans Kabul Express et dans Aloo Chaat. On la voit dans des films du Sud, parfois en special appearance.

Côté  acteurs, on a deux exemples sympathiques :
Pat Cusik
Pat Cusick, qui joue presque son propre rôle dans le délicieux Bollywood Calling, celui d’un acteur américain en perte de vitesse qui se refait une santé à Bollywood, et du coup c’est ce film qui ressort dans sa filmographie ; on ne l’a pas revu depuis.

Harry Key
Harry Key, cet Australien qui a une une petite carrière en Inde (8 films en 5 ans), a bien choisi ses films (I see You, Dostana, We are Family) et  surtout explique assez bien sur son site et son blog le coté amateur des réalisateurs indiens quand il s’agit d'acteurs étrangers. Pour lui, la plupart n’ont aucune oreille pour l’anglais et font parler une langue ridicule à des seconds rôles, une sorte d’anglais imaginaire ! Ce n’est pas faux, peut-être une vieille rancœur contre le colonisateur et une volonté de le tourner en ridicule ?

 Il y en a d’autres bien sûr, des actrices qui apparaissent dans des scènes de danse uniquement, des binationaux (Sonya Jehan a un passeport français, Katrina Kaif est anglaise de Hongkong par sa mère, Bruna Abdullah, à moitié brésilienne, Indira Varma, Anglaise vue dans Bride & Prejudice, Yana Gupta belle Tchèque habituée des item numbers, etc.).

Kalki Koechlin
Nous devons finir par la découverte de ces dernières années qui a commencé sa carrière par un Filmfare en 2009 pour Dev D, Kalki Koechlin.
Mais peut être n’a-t-elle pas sa place ici ; née en Inde de parents français, elle a épousé Anurag Kashyap, le réalisateur-producteur qui monte, et se sent très indienne.

L'info du jour
Une soixantaine de parlementaires indiens ont signé une pétition adressée à Obama pour maintenir la décision de ne pas émettre de visa d'entrée aux Etats-Unis à Narendra Modi, Chief Minister BJP (extrême droite) du Gujarat. 
Il avait en effet laissé faire les émeutes de 2002, où un millier de personnes sont mortes, musulmanes pour la plupart, faute d'intervention de la police.
Narendra Modi, est dans la course au poste de Premier ministre aux prochaines élections générales, en 2014.

mardi 23 juillet 2013

Filmfare pour Ravi : Gharana (1961)

Breaking news : le système "contact" a connu quelques problèmes, mais tout est rentré dans l'ordre maintenant. 

 Ravi, début des années 2000
C'était du temps où le héros faisait sa cour dans la nature et poursuivrait sa belle entre les arbres et les bosquets fleuris.
Réalisateur : S.S.Vasan
Héroïne : Asha Parekh
Héros : Rajendra Kumar
Chanteur : Mohd. Rafi




L'info du jour
Le pèlerinage au sanctuaire d'Amarnath, qui avait dû être suspendu à la suite d'échanges de tirs entre soldats hindous et musulmans au Cachemire, a pu finalement reprendre. 
Ce pèlerinage, très éprouvant à cause de l'altitude, s'effectue à pied en plusieurs jours de marche, souvent au départ de Srinagar.
Les grottes d'Amarnath, dédiées à Shiva contiennent une stalagmite de glace (c'est à 3900 m. d'altitude) associée au shivalingam.

lundi 22 juillet 2013

Les trésors d'Aziz : Hrithik Roshan


Hrithik Roshan est devenu l'un des acteurs les mieux cotés de Bombay, en grande partie grâce à son père réalisateur qui a
pris sa carrière en main dès le premier film dont le succès s'avéra fulgurant.
Voici quelques-uns de ses premiers essais.


En 2000, premier film, premier supersuccès pour les 2 héros dans une histoire
d'amour à tendance mystérieuse avec Amisha Patel

En 2002, avec les 2 mêmes héros, une histoire d'amour contrariée
par la famille d'Amisha Patel. Quelle tristesse !

En 2002, 2 amis tombent amoureux de la même fille, qui est amoureuse
de l'un d'eux... par correspondance. Avec Esha Deol

L'info du jour
Bombay a son monorail dont les essais viennent d'avoir lieu. La première ligne rejoindra Wadala à Chembur lorsqu'elle sera terminée ; elle comptera alors 18 stations. Moyenne de 30 km/h avec les arrêts, et moins de bruit d'un bus BEST.

dimanche 21 juillet 2013

Le Mahabharat de B.R. et Ravi Chopra

Un peu de culture télévisuelle, aujourd'hui.
Voici quelques minutes de la série qui a tétanisé l'Inde devant les téléviseurs tous les dimanches en fin de matinée de 1988 à 1990. Plus de cricket, plus de temple. Le temple c'est la télé.
Il s'agit ici d'une partie du message de la Bhagavad Gita, texte dont Gandhi ne se séparait pas.
Vous êtes gâtés, ce passage est sous-titré en anglais pour mieux comprendre la conversation philosophique et théologique entre Krishna et Arjun (pas Rampal), l'un des 5 frères Pandava.






samedi 20 juillet 2013

Nomination de Shankar-Jaikishan : Sangam (1964)

Avec l'un de ses numéros d'accordéon, Raj Kapoor distrait ici une soirée où le trio amoureux s'observe.
Raj Kapoor était un excellent musicien et savait jouer de plusieurs instruments. Dans cette chanson, je ne saurais le confirmer.
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Raj Kapoor, Rajendra Kumar
Chanteurs : Lata, Mukesh, Mahendra




L'info du jour
Dans une école publique du Bihar, 23 enfants, pour la plupart de moins de 10 ans, ont trouvé la mort après leur déjeuner, qui aurait contenu de l'insecticide pouvant provenir de l'huile de cuisson. 
Une trentaine d'élèves plus chanceux sont seulement en observation à l'hôpital. 
Ce déjeuner, entièrement subventionné, est souvent le seul repas des enfants de cette école.
La directrice de l'établissement et son mari, l'épicier qui fournit les matières premières, sont introuvables

vendredi 19 juillet 2013

Rishta 3 de l'été

Retour sur le Rishta 2 de Raj Kapoor à SRK (vous verrez que j'ai ajouté parfois de courts commentaires en italique)

* Celebebe nous apporte la solution suivante :
Raj Kapoor et Rishi Kapoor ont joué ensemble dans Mera Naam Joker.
Et Rishi Kapoor et Shah Rukh ont joué ensemble dans Deewana.

* Abdou nous fait une démonstration en 3 niveaux de combinaisons :
Raj Kapoor a joué avec son fils Rishi Kapoor dans Mera Naam joker (1970)
Rishi Kapoor a joué avec SRK dans Deewana (1992)

ou encore (plus sioux)
Raj Kapoor fait une apparition dans Naseeb (1981) avec Amitabh Bachchan
Celui-ci joue avec SRK dans Mohabbatein (2000), Veer Zaara (2004)...

ou encore (pour amateurs avertis)
Raj Kapoor a joué avec Deven Verma dans Naukri (1978)
Deven Verma a joué avec SRK dans King Uncle (1993)

* Josette
Raj Kapoor a dirigé son fils Rishi Kapoor dans Bobby et Rishi a joué avec Shah Rukh dans son premier film Deewana (c'est le grand classique de ce Rishta).

Ou plus court (avec une nouvelle manière de sauter d'un film à l'autre)
On peut passer de Shree 420 de et avec Raj Kapoor à Raju Ban Gaya Gentleman avec SRK construit sur la même trame (ambition du héros dans un milieu corrompu et rédemption en apportant l'affaire devant la justice). Un tour de passe-passe !

Quelle que soit le pont entre les films, tout le monde a trouvé des solutions en 2 films. Nous aussi, on avait trouvé la version avec Naseeb. Avant de proposer un Rishta d'abord déterminé plus ou moins au pif on le cherche aussi !


*****

Voici le Rishta 3 : de Johnny Walker à Johnny Lever.

*****

L'info du jour
Deux pilotes d'un vol Air India entre Bangalore et Hyderabad ont été suspendus de leurs fonctions après avoir accueilli une actrice du Sud dans le cockpit, ce qui est formellement interdit par la réglementation depuis le 11-Septembre. Un passager (jaloux ?) avait en effet porté plainte auprès de la compagnie. Il semblerait d'ailleurs que ce type d'infractions soit plus fréquent qu'on le croie.

jeudi 18 juillet 2013

Flash-back sur la vie de Pran

C'est Aziz qui nous a dégoté cette vidéo sur la vie de Pran ; elle ne dure que 10 min. mais nous rappelle plein de bons souvenirs de cet acteur qui était l'un des meilleurs seconds rôles de Bollywood (et parfois même héros). Vérifiez par vous-même.




L'info du jour
Dans la ville de Ballia, en Uttar Pradesh, un hôpital fait soigner ses malades par de simples employés. 
Surpris par une caméra de surveillance en juillet dernier, un laveur de sol faisait des points de suture aux urgences.
Hier, plus grave, un rishawallah a fait une piqûre à un bébé de 7 mois, qui est mort peu après.

mercredi 17 juillet 2013

Les enfants pas terribles de Bollywood

Avoir des parents célèbres dans le cinéma n'est pas un gage de réussite. J'en veux pour exemple cette brochette d'avortons qui n'ont pas encore réussi à réussir à Bollywood.

Uday Chopra
Depuis que Yash Chopra nous a quittés, c'est le fils aîné, Aditya, qui tient les rênes de la maison familiale. 
Le petit Uday a bien fait des efforts, dans Mohabattein, ou dans les deux premiers Dhoom par exemple. Mais , c'est pas encore ça.
Imaginez-vous que le 3e opus de la série devrait lui offrir une nouvelle chance. Pauvres de nous !

Jackky Bhagnani
Chez les Bhagnani, Vashu, le père, est producteur de films (Coolie n° 1, Hero n° 1, Bade Miyan Chote Miyan...).
Rien de plus naturel que de produire son fils, Jackky qui a raté ses débuts avec Kal Kissne Dekha. 
Mais c'était écrit : l'affiche du film était collée sur les toilettes publiques devant notre hôtel de Bombay. Un signe qui ne trompe pas ! Puis F.A.L.T.U., puis un autre, et rien n'a encore marché.

Tanisha
Malgré toute une famille impliquée dans le cinéma, sa grand-mère, Shobhna Samarth, sa mère, Tanuja, sa tante Nutan et sa sœur, KajolTanisha, qui s'était un moment malencontreusement acoquinée avec Uday Chopra (voir le larron plus haut) n'a toujours pas pris son envol.
Mine de rien, son prochain film sera son 13e. Faut-il y voir un présage ? Bon ou mauvais ?

Zoha Ali Khan
La fille de Sharmila Tagore, Soha, s'est fait largement devancer par son frère, Saif. 
Malgré une bonne vingtaine de films, seul Rang De Basanti lui a rapporté une récompense de meilleur second rôle. Elle est la seule dans ce cas parmi ces mauvais élèves.
Et trois projets sont en cours. Alors...

Zayed Khan
Quant à Zayed Khan, fils de Sanjay Khan, son manque d'implication a dû décourager plus d'un producteur. Et moi aussi, il me décourage, et je ne sais plus quoi dire sur lui.




Fardeen Khan
Feroz Khan, bien connu pour son caractère flamboyant et  hors normes, n'a pas pu transmettre ces atouts à son fils, Fardeen Khan. 
Plutôt effacé et médiocre acteur, plus connu pour ses histoires d'amour avec la drogue, il fait parti des recalés de Bollywood.

Harman Baweja
Harry et Pammi Baweja ont vu leur fils Harman balayé en 3 coups de cuillère à pot, je veux dire 3 films, malgré une liaison supposée avec Priyanka Chopra, qui n'a pas duré d'ailleurs.
Le pauvre, pas de pot.




Sikander Kher
Sikander Kher, fils de Kirron et beau-fils d'Anupam aurait pu prendre des cours à l'école d'Anupam, et bien non ! Il insiste. Pas moi.







Je pourrais en citer d'autres tels Adhyayan Suman, fils de Shekhar Suman, d'ailleurs pas un acteur de premier plan, ou  Mimoh Chakraborty, fils de Mithun Chakraborty, devenu dernièrement Mahakshay Chakraborty, et même Abhishek Bachchan, protégé par son illustre patronyme.

mardi 16 juillet 2013

Filmfare pour Shankar-Jaikishan : Chori Chori (1956)

 Shankar (g.) et Jaikishan
Souvent associés à Raj Kapoor, le duo formé par Shankar et Jaikishan collabore de 1949 à 1971, date de la mort de Jaikishan.
Ils laissent dans leur sillage 9 Filmfare dans des styles qui ont évolué avec le temps.
Voici une chanson de Chori Chori, dernier film où Raj Kapoor et Nargis ont été ensemble les héros d'un film.
Réalisateur : Anant Thakur
Héroïne : Nargis
Héros : Raj Kapoor
Chanteurs : Lata, Manna





L'info du jour
A Bombay, Nokia va s'impliquer dans la vie des passants, ou plutôt des traversants : 12 passages  piétons vont être peints sur les chaussées de la ville, histoire de rappeler aux conducteurs qu'il faut parfois ralentir. Puis ce sera le tour de Delhi et de Bangalore.

dimanche 14 juillet 2013

Shah Rukh Khan & Deepika Padukone chez DID Super Moms (2)


Cette semaine, Deepika et SRK sont chez DID Super Moms en tournée de promotion pour leur film, Chennai Express.
Alors, j'ai cherché et je vous ai trouvé 4 vidéos de l'émission autre part que dans le tube. J'ai même l'impression qu'elle est en entier.
Suivez donc ce lien. En bas du post vous trouverez les vidéos de l'émission avec Deepika et avec SRK que les Moms ont enveloppé de leur amour tout au long de l'émission... parfois devant leur mari !
En résumé, une émission où SRK, séduit toujours son auditoire par ses réponses (que je n'ai pas comprises), et encore handicapé par l'opération de son épaule, il gagne l'épreuve d'émincé d'oignons (vidéo 1) !

N.B. Juste avant les vidéos, toutes les danses sont expliquées avec le nom des mamans danseuses et celui de leur coach.

L'info du jour
L'acteur Pran est décédé vendredi à Bombay à l'âge de 93 ans. Près de 60 années de présence dans le cinéma et quelque 350 films, dont les mémorables Zanjeer, Madhumati, Jis Desh mein Ganga Behti Hai, Don, Karz... laisseront de lui l'image d'un acteur complet et très aimé, même, ou surtout, pour ses rôles de "méchants".

samedi 13 juillet 2013

Nomination pour Hemant Kumar : Bees Saal Baad (1962)

J'ai eu envie d'un nouveau post pour Hemant Kumar qui a été nominé pour la musique de Bees Saal Baad.
Je vous ai choisi la chanson la plus caractéristique du film. On pourrait la rapprocher de Aayega Aanewala du film Mahal et de Aaja Re Pardesi de Madhumati. Ces 3 chansons sont interprétées par la voix souple et éthérée de Lata.
Réalisateur : Biren Nag
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Biswajeet

Désolée, la chanson qui suit est en 2 morceaux






L'info du jour
Au Bihar, où la population est littéralement fanatique de cinéma, Bhaag Milkha Bhaag, le film de Rakeysh Omprakash Mehra avec Farhan Akhtar a réalisé d'excellentes préventes. 
Pour ce film, qui est la biographie d'un athlète indien, champion du monde, l'acteur s'est préparé physiquement pendant 2 ans. Impressionnant.

vendredi 12 juillet 2013

Rishta 2

Revenons d'abord sur Rishta 1 de Sharmila à Akshay

Abdou nous propose
Sharmila et Dharmendra ont joué dans Sunny (1984)
Dharmendra et Akshay Kumar ont joué dans Maidan-E-Jung (1995)

Celebebe rajoute
Sharmilla a joué dans Chupke Chupke avec Amitabh Bachchan qui a joué dans Waqt :The Race Against Time avec Akshay

Deux façons d'arriver au même résultat par un chemin différent, mais grâce à 2 films seulement.


********

Pour le Rishta 2, je vous demande de résoudre : de Raj Kapoor à SRK


********

L'info du jour
1500 hommes d'une secte ont proposé de se marier avec des veuves de l'Uttarakhand qui vient de subir un désastre humanitaire. Encore une information qui rappelle que le déficit de femmes en Inde à cause des avortements et des infanticides de fillettes reste un des grands problèmes à résoudre.

jeudi 11 juillet 2013

Kaajal, programme complet (1965)

Kaajal est un film en Eastmancolor dit la couverture. Le programme, qui est d'une dimension peu habituelle, est aussi très coloré.
Kaajal entre dans la série des films où Meena Kumari qui soignait son mal-être dans l'alcool avait vu son physique se modifier.




L'info du jour
Le Ratha-Yatra (voyage de chars), le plus important du monde vient de commencer à Puri, en Odisha. On y attend 1 million de pèlerins et touristes qui viennent accompagner les chars du dieu Jagannath et de ses acolytes pendant les 9 jours qu'ils mettront à accomplir leur itinéraire.

mercredi 10 juillet 2013

Photos vintage : Mr. & Mrs. 55

Nous avons eu la chance de tomber sur une série de photos de Mr. & Mrs. 55, cette délicieuse comédie dont Guru Dutt est à la fois réalisateur, producteur et acteur.
Comme  en témoignent les coins déchirés, les photos qui sont collées sur un support, ont été punaisées dans des cinémas.
Les deux premières sont des photo-montages (l'affiche ci-contre semble d'ailleurs s'en inspirer), suivis par des photos où vous reconnaîtrez les principaux personnages du film.




Le dessinateur, Guru Dutt, et l'autoritaire tante, Lalita Pawar

Johnny Walker a le béguin pour Yasmin, cette fois...

Notre héros

L'info du jour
Tous les ans, pendant la mousson, des immeubles qui n'ont pas été correctement entretenus ou construits s'écroulent, avec les conséquences que l'on imagine. 
Ainsi deux immeubles de Mahim à Bombay ont connu ce sort cette année, et hier un hôtel de Secunderabad (ville jumelle de Hyderabad) a emporté 15 personnes dans la mort.

lundi 8 juillet 2013

Filmfare pour Hemant Kumar : Nagin (1954)

Le compositeur-chanteur Hemant Kumar
Dans ce nouveau cycle, les chansons ont été composées par un musicien qui s'est vu remettre un Filmfare.
J'ai choisi la première chanson presque au hasard, d'autant que je n'ai pas souvent cité Hemant Kumar qui était néanmoins aussi bon compositeur que chanteur.
Réalisateur : Nandlal Jaswantlal
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Pradeep Kumar
Chanteuse : Lata



L'info du jour
Une série d'explosions a secoué hier les temples de Bodhgaya, au Bihar, haut lieu du bouddhisme en Inde, fréquenté chaque année par des touristes et des pèlerins du monde entier

dimanche 7 juillet 2013

10e Eté indien au musée Guimet

On aime l'automne quand l'été indien revient à Guimet. Cette année, un programme très varié met un point d'honneur à fêter les 100 ans du cinéma indien.
Derrière cette affiche alléchante se cachent des films à découvrir ou à revoir sur grand écran.
A noter qu'il y aura des films aussi le samedi, à un horaire inhabituel.
Sortez vos agendas et allez vous régaler sur le site.







samedi 6 juillet 2013

Variations sur un chant soufi

Voici une initiative très intéressante et originale de Jean-Luc qui nous présente aujourd'hui le même chant soufi interprété de diverses manières. Appréciez le travail !

En octobre dernier, je vous avais présenté l’interprétation étonnante du célèbre chant soufi Allah Hoo par les Nooran Sisters.

Aujourd’hui, c’est un autre chant soufi des plus célèbres, Man Kunto Maula, un qaul (la Parole, nom qui a donné qawwali), que je souhaite vous présenter dans différentes versions.

Il existe de nombreuses et brillantes interprétations du qawwali Man Kunto Maula (arrangement attribué à Amir Khusrau), notamment par les plus grands : Nusrat Fateh Ali Khan, Abida Parveen, Shujaat Hussain Khan, Sabri Brothers, pour ne citer qu’eux.

La chanteuse hindoustanie Smita Bellur choisit d’en donner une version originale, en retenue, presque intimiste. Plus je l’écoute et plus je trouve que cette version a beaucoup de charme.


Smita Bellur est une personnalité très intéressante.
Je vous invite à visiter son site pour découvrir ses nombreuses initiatives pour la promotion de la musique hindoustanie et de la musique soufie, au service de l’harmonie entre les différentes communautés au sein de la société indienne.


Je ne résiste à vous présenter, dans un autre style et sur de magnifiques images de la Jama Masjid de Delhi, la superbe version de Shujaat Hussain Khan.


Voici ensuite la version très inspirée et colorée (notamment par la présence d’une clarinette, surprenante mais magnifiquement intégrée) de Asif Ali Khan.


Pour terminer, la version folk occidentale, inattendue et réussie, de Tanya Wells.



vendredi 5 juillet 2013

Jeu de l'été : Rishta

Pour l'été, je vous propose ce petit jeu que j'ai nommé Rishta et qui consiste à relier 2 acteurs par le biais du plus petit nombre de films possible. Voici un exemple.
Relier Dilip Kumar à Ajay Devgan : Dilip a joué dans Mashaal avec Anil, qui a joué dans Taal avec Ash qui a joué dans Guru avec Abhishek, qui a joué dans Bol Bachchan avec Ajay.
Ce n'est sûrement pas la seule possibilité, et il y a peut-être plus court !

Rishta n° 1 - de Sharmila à Akshay
Envoyez-nous vos réponses par "contact". Je les publierai.

S'il vous venait l'envie d'inventer des Rishta, envoyez-les-moi avec votre "chemin de films", et je les publierai à la place des miens avec le prénom de l'auteur qui ne gagnera rien d'autre que d'avoir son prénom sur le blog !

L'info du jour
Le trailer de Once Upon a Time in Mumbai Dobaara vient de sortir. Jetez un œil la distribution qui est différente de celle du premier film. C'est par ici

jeudi 4 juillet 2013

Les trésors d'Aziz : Rishi Kapoor

Dans Bobby en 1973
Le 2e fils de Raj Kapoor qui a commencé sa carrière sous la houlette de son père dans Mera Naam Joker en 1970, est toujours présent dans le cinéma actuel.

Une belle  carrière dont Aziz nous rapelle quelques films parfois moins connus.


En 1975, une farce d'étudiant qui va dégénérer. Avec Neetu Singh

Une méchante, une gentille, et au milieu... avec Neetu Singh en 1977

 Un gentil menteur risque de voir son mariage avec
 Neetu Singh annulé, en 1979

Une histoire d'amour en Arabie, contrariée par une famille,
en 1979 avec Ranjeeta Kaur 

Musique et réincarnation font bon ménage en 1980
avec Tina Munim

L'info du jour
Le gouvernement de Delhi vient de promulguer une ordonnance qui permettra aux deux tiers les plus nécessiteux de la population de bénéficier chaque mois de 5 kg de riz, farine, sorgho et millet à un prix subventionné par l'Etat. 
Il s'agit là du plus important programme de nourriture au monde (125.000 crores de roupies, soit environ 16 milliards d'euros).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...