Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 27 août 2013

Ciné-club : Padmini Kolhapure

Padmini Kolhapure en 2012
Née au Maharashtra en 1965, Padmini Kolhapure commence très jeune sa vie professionnelle en tant que chanteuse (son père est chanteur classique) dans le chœur de Yaadon Ki Baaraat, puis elle interprète les chansons de ses propres personnages dans Vidhaata et Hum Intezaar Karenge. Elle intègre aussi la troupe de Bappi Lahiri qui va la mener au Royal Albert Hall de Londres en 1986.

Parallèlement elle commence à tourner à la fin des années 1970 sous le nom de Baby Padmini, dans Satyam Shivam Sundaram, et obtient une récompense pour meilleur second rôle dans Insaaf Ka Tarazu en 1980.
Suit un film qui ne marche pas, avec Rishi Kapoor, et c'est Raj Kapoor qui lui donne une chance avec Prem Rog qui lui rapporte un Filmfare de meilleure actrice.
Son mariage et un enfant la font disparaître des écrans où elle revient en 2004 pour des films marathis, malayalam ou hindis.


Prem Rog (1982)
La fille unique d'une famille aisée devient veuve le lendemain de son mariage et doit subir le sort peu enviable des veuves dicté par la tradition.
C'est son ami d'enfance qui va tenter de la sauver de son sort en affrontant la famille de la jeune veuve.
On remarque surtout l'interprétation de Padmini Kolhapure qui passe de jeune fille insouciante et capricieuse à la veuve soumise à de cruelles pratiques séculaires. Réalisation à la Kapoor, en particulier dans la représentation de l'intérieur d'une maison de thakur.
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Padmini Kolhapure
Héros : Rishi Kapoor
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Suresh
Notre avis : 2,5/5

Mazdoor (1983)
Dans une usine textile, les affaires sont reprises d'une main de fer par le fils du patron décédé. Il doit affronter d'anciens employés et un jeune ingénieur qui finiront par quitter l'entreprise pour créer la leur. Bien sûr, ils réussissent et il est bientôt question de mariage entre la fille du créateur d'entreprise et son ingénieur. Les choses se gâtent...
Digne héritier de son père (B.R. Chopra), Ravi Chopra reprend ici un thème récurrent de ses films, le combat social.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïnes : Padmini Kolhapure, Rati Agniotri
Héros : Dilip Kumar, Raj Babbar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Agha, Mahendra
Notre avis : 3/5

Woh 7 Din (1983)
Une jeune fille tente de se suicider après son mariage forcé avec un médecin. Par flash-back, elle raconte son histoire avec un jeune musicien dont elle est amoureuse et avec lequel elle devait s'enfuir...
C'est le film de Padmini Kolhapure que je préfère, elle est pleine de vivacité et farceuse envers son amoureux, Anil Kapoor dont c'est le premier rôle de héros, et qui s'en tire fort bien. A voir.
Réalisateur : Bapu
Héroïne : Padmini Kolhapure
Héros : Anil Kapoor, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Asha, Anuradha, Kishore
Notre avis : 3/5

Bolo Raam (2009)
Une femme assassinée dans son village, un fils soupçonné. Tel est le début de ce film à suspense où l'inspecteur à fort à faire avec un suspect qui refuse de parler. On fait appel à un psychiatre, on interroge l'entourage...
Réalisateur : Rakesh Chaturvedi
Héroïne : Padmini Kolhapure
Héros : Rishi Bhutani, Om Puri, Naseeruddin Shah
Compositeur : Sachin Gupta
Chanteurs : Sunidhi, Monali, Sukhwinder, Soham
Notre avis : 2,5/5

L'info du jour
La journaliste Nandita Puri vient de déposer une plainte contre son époux, Om Puri, pour violences domestiques.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...