Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 26 janvier 2009

Retour d'Inde : les flâneries (1/4)

Nous venons à Bombay depuis plusieurs années, et nous observons quelques changements à chaque voyage, principalement en ce qui concerne la consommation. Par exemple, l'ouverture d'un nouveau centre commercial, Atria, luxueux mais vide de clients. A travers les vitres de son architecture futuriste, on aperçoit les toits des bidonvilles voisins. Image classique d'une Inde à deux vitesses. Au rez-de-chaussée, un showroom Rolls-Royce attend un hypothétique client.
Nous sommes toujours attirés par l'imposante gare de VT et son architecture victorienne de la fin du XIXe siècle. Ses illuminations nocturnes sont très spectaculaires.
Grâce à des infos que je glane à longueur d'année sur Internet, nous nous trouvons de nouveaux buts à Bombay : cette année, hors des sentier battus, nous avons retrouvé la piscine où Guru Dutt avait tourné une scène de Mr and Mrs 55. Le gardien s'étonna de ce que nous venions de si loin pour voir cette piscine, mais nous interdit cependant de prendre des photos. Nous nous sommes contentés d'imprimer le plongeoir dans notre mémoire, et de vérifier notre trouvaille sur le DVD, une fois de retour à Paris.
Nous avons découvert, sur Malabar Hill, la maison de Mohammed Ali Jinnah, instigateur de la formation du Pakistan pour les musulmans et premier gouverneur général du nouveau pays. Sa maison est source de litige entre le Pakistan, qui voudrait en faire sa représentation en Inde, et l'Inde qui veut lui donner une vocation culturelle, sans rapport avec Jinnah, bien sûr. Vue de l'expérieur, on dirait une belle villa noyée sous la verdure. Pas d'accès à l'intérieur.
Autre lieu que nous avons eu beaucoup de mal à trouver, car il se trouve à la limite des quartiers de Juhu et de Santa Cruz (les réponses données par des passants ne concordaient pas) : le cimetière musulman où repose Mohammed Rafi, considéré comme le plus grand chanteur de play-back des années 50 aux années 70. Pour info, le cimetière est accolé à la mosquée de Juhu, face au poste de police de Santa Cruz.
Moi, je n'ai rien vu (le cimetière est interdit aux femmes), mais le gardien à promené François entre les tombes où reposent d'autres personnalités du cinéma indien comme Naushad, grand compositeur classique dont les chansons sont gravées dans l'inconscient collectif indien, et les actrices Nargis, Madhubala et Parveen Babi.
Tous les 24 décembre et surtout les 31 juillet (jours de la naissance et de la mort de Mohd. Rafi), le cimetière est assailli par des milliers de fans qui viennent se recueillir sur sa tombe, habituellement délaissée et peu fleurie. Sur la photo, qui date de mi-janvier 2009, il reste quelques fleurs du 24 décembre 2008.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...