Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 5 juin 2009

Familles du cinéma indien : les Khanna (de Rajesh)

De g. à dr. : Rajesh, Dimple, Twinkle, Akshay, Rinke

Rajesh Khanna (1942)
Après avoir connu quelques déboires à ses débuts en 1966, la carrière de Rajesh Khanna s'annonça fulgurante. Il fut sans doute la première superstar du cinéma indien assailli par une foule de femmes embrassant sa voiture partout où il allait et recevant des lettres d'amour écrites avec du sang. Malgré une période faste qui ne dura qu'une dizaine d'années et une longue carrière de plus de 100 films, il ne fut récompensé que 6 fois.
C'est en 1974 qu'il épousa Dimple Kapadia, jeune actrice qui avait fait des débuts extrêmement remarqués dans Bobby de Raj Kapoor en 1973.

Dimple Kapadia (1957)
Elle représenta dès son premier film (à 16 ans) un fort symbole de sexualité féminine. Son mariage avec Rajesh Khanna fut un événement à la taille de leur popularité.
Malgré le succès de son premier film, elle mit fin à sa vie professionelle pour élever ses enfants et pour divorcer en 1984, avant de reprendre sa carrière et de prouver qu'elle n'était pas seulement un sex-symbol. Ses diverses récompenses en sont la preuve. Elle continue de tourner dans des rôles plus ou moins secondaires.

Twinkle Khanna (1974)
La fille aînée de Rajesh et de Dimple entre dans l'arène de Bollywood en 1995, et en ressort en 2001 après une quinzaine de films plus ou moins probants. C'est l'année où elle épouse Akshay Kumar, dont on commence à reconnaître le talent. Twinkle a maintenant abandonné les plateaux pour élever son fils et connaître une autre vie dans ses boutiques de décoration.

Akshay Kumar (1967)
Né au Pendjab (son succès à l'étranger vient de l'importante diaspora penjabie), il est d'abord connu somme acteur de films d'action dans la série des Khiladi ; il élargit petit à petit son répertoire vers le romantique et le drame, et enfin vers les films comiques où il excelle. Vu son séduisant physique, on lui a prêté de nombreuses relations avec ses partenaires de cinéma. Mais cela ne nous regarde pas !

Rinke Khanna (1977)
La fille cadette de Rajesh et de Dimple s'est essayée quelque temps au cinéma, de 1999 à 2004. L'expérience n'ayant pas été concluante, elle s'est mariée.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...