La plupart des films indiens sont centrés sur les personnages masculins (hormis dans le cinéma bengali) ; souvent, les héroïnes ont moins de texte que les héros, et leur personnages sont plus stéréotypés. Cependant, quelques actrices avec plus de talent - ou plus de caractère - ont réussi à interpréter des rôles qui échappent aux normes établies. En voici quelques-unes.
Devika Rani

C’est en 1931 que fut produit le premier film parlant,
Alam Ara. Sur cette lancée, on introduisit petit à petit des chansons et des ballets dans les films ; cette période d'ébullition vit l’apparition de nouveaux studios de production dont les
Bombay Talkies créés par Himanshu Rai et son épouse Devika Rani. Cette ravissante actrice hors norme interpréta dans
Achut Kanya le rôle osé d’une intouchable amoureuse d’un brahmane. Dans
Karma, elle embrassait son mari et partenaire pendant 4 minutes, ce qui souleva un tollé général parmi les bien-pensants, mais lui assura la gloire.
Après la mort prématurée de son époux, elle prit les rênes des Bombay Talkies, mais lâcha la compagnie après le départ de nombreux membres, puis se maria avec un peintre russe avant de s’installer à Bangalore.
Sa carrière exceptionnelle fut couronnée par un Dadasaheb Phalke Award en 1970. Elle mourut à Bangalore en 1994.
Mary Ann Evans, dite
Fearless Nadia

Née en Australie en 1908, elle arriva en Inde à l’âge de 5 ans avec son père, soldat dans l’armée britannique, et sa mère actrice de théâtre et danseuse grecque. Ça commence bien !
Suivant le régiment de son père, la petite Mary apprit à monter à cheval, puis, s’installant à Bombay, suivit des cours de danse classique.
Dans les années 1930, elle commença des tournées théâtrales puis fut engagée dans un cirque sous le nom de Fearless Nadia (intrépide Nadia) sur les conseils d’une diseuse de bonne aventure. Elle tourna ensuite de nombreux films pour les studios Wadia, spécialisés dans les films d’action qui lui valurent le surnom de Reine de la cascade. L’un de ses plus grands succès fut
Hunterwali en 1935 où on la voyait un fouet à la main, habillée de pantalons et de hautes bottes qui restèrent sa marque de fabrique.
Elle était amoureuse de Homi Wadia, frère de son producteur, mais ne put l’épouser qu’au début des années 1960, après la mort de la mère de Homi, parsie orthodoxe opposée à ce mariage...
Shobhana Samarth

Elle débuta pendant les premières années du parlant dans les années 1930, mais c’est surtout un film des années 1940,
Ram Rajya, qui lui apporta la vénération du public, car elle y jouait la déesse Sita. Contrairement aux autre actrices, sa carrière se développa après son mariage et sa vie privée défrayait la chronique ; après s’être séparée de son époux, elle eut une liaison avec l’acteur Motilal, au vu et au su de tous.
Elle produisit elle-même
Hamari Beti, le premier film de sa fille Nutan, qui allait connaître une carrière exceptionnelle.
Naseem Bano

La fille de la célèbre chanteuse de play-back, Shamshad Begum, avait tout pour réussir, en particulier une volonté de fer contre sa famille et un physique qui attirait les offres de tournages. Grâce au classique de Sohrab Modi,
Pukar, elle connut la gloire du jour au lendemain en 1935. Elle poursuivit sa carrière jusque dans les années 1950 et se retira pour former sa fille Saira Bano au métier d’actrice. Saira fera une brillante carrière et épousera la superstar Dilip Kumar.
Tous deux sont encore vivants... et mariés !
Durga Khote

Sa carrière s’étendit sur une cinquantaine d’années, pendant lesquelles elle fut non seulement actrice, mais aussi productrice et réalisatrice.
A partir de
Amar Jyoti en 1937, on la rechercha pour les rôles de femmes au caractère fort. Elle joua dans plus de 200 films, avec une prédilection pour les films historiques parmi lesquels le célèbrissime
Mughal-E-Azam.
Vous avez répondu au sondage d'hier ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire