Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 19 juin 2009

Familles du cinéma hindi : les Chopra-Johar

Il fallait bien que je m'attaque un jour à la famille actuelle la plus puissante du cinéma hindi, celle qui a produit les plus grands succès de ces dernières années et qui engage les acteurs et les actrices qui ont la meilleure cote.
L'histoire commence avec 4 frères et sœur indépendants : en effet, chacun - sauf Hiroo - va travailler dans le cinéma de son côté, et créer sa propre société de production.

De g. à dr. : B.R. Chopra, Yash Chopra, Yash Johar, Hiroo Johar et son fils Karan

B.R. Chopra (1914-2008), l'aîné, créa B.R. Films et produisit de grands classiques pendant sa longue carrière (voir le ciné-club qui lui est consacré), secondé par son fils Ravi Chopra.

Vinod Chopra
, le deuxième fils, laissa peu de marques dans le cinéma, mais créa une société de production, Vinod Productions, reprise par son fils le réalisateur-producteur Vidhu Vinod Chopra.

Yash Chopra
(1932), amicalement surnommé Uncle Yash, se forma d'abord auprès de son frère aîné B.R. puis créa en 1970 sa société de production, Yash Raj, qu'il dirige encore avec son fils Aditya . Il y a quelques années, il ouvrit ses propres studios de tournage.
Depuis 1957, sa carrière, qui compte d'énormes succès de Deewar (1975) à Veer Zara (2004), fut couronnée de nombreux prix pour ses qualités de réalisateur et de producteur. L'année 2008 ne fut pas des meilleures ; heureusement, un petit SRK et hop ! ça repart avec Rab Ne Bana Di Jodi (Aditya Chopra).

Hiroo Chopra-Johar
, la "petite dernière", pour gagner du temps, épousa le réalisateur et producteur Yash Johar. Après son décès, elle prit les rênes de Dharma Productions avec son fils Karan.

Yash Johar
(1929-2004)
Il commença sa carrière dans les années 1950 en travaillant pour Fritz Lang qui tournait en Inde Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou. Il se tourna ensuite vers les sociétés indiennes comme la Navketan de Dev Anand, puis créa sa propre société, Dharma Productions où il engage son fils Karan Johar en 1996.



De g. à dr. : Ravi Chopra, Vidhu Vinod Chopra, Aditya Chopra, Uday Chopra, Karan Johar

Nous passons donc maintenant à la deuxième génération.

Ravi Chopra
(1946), fils de B.R. Chopra, fut à bonne école. Moins flamboyant que son père, il réalisa et produisit cependant quelques succès, en particulier Zameer (1975) et Baghban (2003), tous deux avec Amitabh Bachchan. Il dirigea également ses séries mythologiques à la télévision (Mahabharata et Ramayana), qui battirent tous les records d'audience.

Vidhu Vinod Chopra
fut un élève doué et créatif de l'école de cinéma de Pune. Sa carrière prit un essor à partir de 1989 avec Parinda ; dès lors il réalisa ou produisit des films tels que 1942: A Love Story, les deux Munnabhai, immenses succès qui vont connaître un 3e épisode, ou l'élégant Parineeta qui lança l'actrice Vidya Balan en 2005.

Aditya Chopra
(1971) et Uday Chopra (1973), les 2 fils de Yash, connaissent des destins différents ; Aditya se frotta au succès dès la réalisation de son premier film, Dilwale Dulhania Le Jayenge en 1995, avec SRK et Kajol. Puis vinrent Mohabattein en 2000, avec SRK et Amitabh Bachchan, et Rab Ne Bana Di Jodi en 2008, toujours avec SRK. Il dirige la société de production avec son père.
Uday Chopra serait plutôt le dilettante de la famille, souvent crédité du titre de producteur exécutif, ou d'acteur dans des seconds rôles peu convaincants.

Karan Johar
(1972), le fils de Hiroo et Yash Johar s'est rapidement avéré l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Après avoir travaillé chez Yash Raj Films, il réalise ses premiers films chez Dharma Productions du vivant de son père (Kuch Kuch Hota Hai, Kabhi Khushi Kabhi Ghum rebaptisé La Famille indienne en français) puis devient aussi producteur. Sa prochaine réalisation-production réunit à nouveau SRK (qui joue dans tous ses films) et Kajol dans un film qui devrait s'appeler My Name Is Khan.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...