Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 5 juin 2012

Ciné-club : Yash Chopra


Aux Asia-Pacific Screen Awards en 2008

Né à Lahore (actuel Penjab pakistanais) en 1932, Yash Chopra débute dans le cinéma en tant qu'assistant d'I.S. Johar, acteur, réalisateur et producteur originaire lui aussi de Lahore.
C'est surtout avec son frère aîné, B.R. Chopra, dont il devient assistant réalisateur que Yash Chopra va réussir à se creuser une place en 1959 quand son frère, producteur lui donne sa chance avec le film Dhool Ka Phool qui s'avère un succès.
Encouragés par ce premier succès familial, les deux frères frappent à nouveau avec Waqt en 1965 et Ittefaq en 1969, B.R. restant producteur, et Yash, réalisateur.
Tout naturellement, Yash quitte son frère pour créer sa propre maison de production, Yash Raj Films, en 1973. Après de très nombreux succès au box-office, la société de production a été doublée de studios  en 2006.
Yash Chopra, qui est bien connu pour ses films d'amour et son sens commercial, a personnellement réalisé 17 films et en a produit une quarantaine dans le cadre de Yash Raj Films. 
Ses récompenses en Inde et à l'étranger sont très nombreuses : 5 National Awards, 11 Filmfare, la Légion d'honneur en France et le prix du meilleur ambassadeur de la Suisse par ses films !
Il réalise actuellement un nouveau film, qui n'a pas encore de titre, avec SRK, Katrina Kaif et Anushka Sharma. Patience !

Deewar (1975). Drame familial
Deux frères élevés par leur mère connaissent des chemins différents et vont s'affronter à l'âge adulte.
Oui, vous allez souffrir comme leur mère de voir le fils devenu policier enquêter sur les opérations juteuses mais frauduleuses de son frère.
Un rôle clé dans la carrière d'Amitabh Bachchan qui forme avec Shashi Kapoor un des plus beaux duos d'ennemis du cinéma des années 70. Un classique.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Nirupa Roy, Neetu Singh, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Ursula Vaz, Manna, Kishore, Bhupendra Singh
Notre avis : 3,5/5

Kaala Pathar
(1979). Rédemption
Un homme dont la conscience est sans cesse torturée par un accident du passé va tenter de retrouver l'estime de soi en travaillant dans une mine de charbon. Un accident s'y produit...
Amitabh dans un rôle d'intraverti qui lui va à merveille. De nombreuses scènes réalistes dans la mine, et trois histoires d'amour pour ce film qui sort malgré tout des sentiers battus.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Rakhee, Neetu, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor, Shatrughan Sinha
Compositeur : Rajesh Roshan
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi, Kishore, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3/5

Dil To Pagal Hai (1997)

Un concepteur de spectacles à la recherche de nouvelles idées rencontre une danseuse dont il veut faire la vedette de son prochain show, aux dépens de sa meilleure amie, secrètement amoureuse de lui...
Et devinez quoi !
Meilleur film de l'année 1997 avec 8 Filmfare, cette histoire, somme toute classique, et pleine de bonne humeur, ravira les amateurs de musique (10 chansons) et de ballets.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Madhuri Dixit, Karisma Kapoor
Héros : SRK, Akshay Kumar
Compositeur : Uttam Singh
Chanteurs : Lata, Asha, Hariharan, Udit
Chorégraphes : Farah Khan, Shiamak Dawar pour les ballets de groupe
Notre avis : 3,5/5

Veer-Zaara (2004).
Amours sans frontières
Un sauveteur de l'armée indienne tombe amoureux d'une Pakistanaise lors d'une opération en montagne. Lui est emprisonné au Pakistan, elle est fiancée et doit se marier, mais ils sont amoureux l'un de l'autre.
Heureusement, une avocate persévérante se penche sur le dossier de l'Indien. Ouf !
Veer-Zaara est un film qui prône, parfois naïvement, et avec beaucoup de bons sentiments, la fraternité et l'ouverture d'esprit. Qui pourrait en vouloir à "Uncle" Yash qui livre ici un film d'amour multirécompensé, remarquablement filmé et interprété ?
Réalisateur : Yash Chopra,
Héros : SRK
Compositeur : Madan Mohan, réarrangé par son fils Sanjeev Kohli
Chanteurs : Lata, Jagjit, Sonu, Udit, Roop Kumar
Notre avis : 4,5... même après l'avoir vu 6 fois !

Et aussi (en tant que réalisateur) : Trishul, 1978 - Silsila, 1981 - Mashaal, 1984 - Chandni, 1989 - Darr, 1993...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...