Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 28 septembre 2010

Ciné-club : Waheeda Rehman

Waheeda Rehman en 2008
Née en 1936 au Tamil Nadu, Waheeda Rehman commence à tourner de petits rôles en 1955 dans deux films telugu, Rojulu Marayi (Tapi Chanakya) et Jayasimha (Yoganand) grâce auxquels elle se fait remarquer par hasard par le réalisateur-acteur-producteur Guru Dutt qui, passait par Hyderabad, à la recherche de nouveaux visages pour ses films.
Cette rencontre déterminante la mène à une collaboration de plusieurs années avec Guru Dutt et à quelques films marquants du cinéma hindi.

En 1956, elle joue le rôle de la vamp dans C.I.D. (Raj Khosla) produit par Guru Dutt, galot d'essai avant deux films réalisés par Guru Dutt : 1957 voit la sortie du célèbre Pyaasa, 1959 celle du non moins célèbre Kaagaz Ke Phool.
En 1960 elle interprète l'héroïne de Chaudvin Ka Chand (M. Sadiq), face à Guru Dutt, acteur principal. En 1962, toujours en liaison avec Guru Dutt qui produit le film, elle joue dans Sahib Bibi Aur Ghulam (Abrar Alvi) dont l'actrice principale est Meena Kumari.
Sa rupture professionnelle et personnelle avec Guru Dutt, suivie par le suicide de ce dernier en 1964 marque un tournant dans sa carrière.

Dans les années 1960, elle obtient cependant deux Filmfare de meilleure actrice pour Guide (Vijay Anand,1960), où son partenaire est Dev Anand, et Neel Kamal (Ram Maheswari) avec Raaj Kumar.
Les années 1970 et 1980, plus tournées vers le cinéma d'auteur, lui valent de bonnes critiques et un National Award pour Reshma Aur Shehra (Sunil Dutt, 1971)mais une réponse tiède du public.
En 1974, elle se marie avec l'acteur Kamaljit et part vivre à Bangalore avec son époux. Elle quitte l'écran pour élèver ses deux enfants.

On la revoit seulement en 1991 dans Lamhe (Yash Chopra), puis bien plus tard dans les rôles de grand-mères dans Water (Deepa Mehta, 2005), Rang De Basanti (Rakeysh Omprakash Mehra, 2006) et Delhi-6 (Rakeysh Omprakash Merhra, 2009).

Pyaasa (Guru Dutt 1957). Social dramatique
Un poète désargenté, dont on refuse de publier les œuvres, voit sa famille et son amie s'éloigner de lui. Un soir, allongé sur un banc public, il entend un de ses poèmes chanté par une femme inconnue. Il la suit jusqu'à la maison où elle est prostituée. C'est elle qui va l'aider à sortir de l'anonymat.
De la poésie à l'état pur. Guru Dutt, homme tourmenté, a su transmettre le mal-être du poète incompris dans un monde qui devient capitaliste après l'indépendance. Un must-must.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïnes : Waheeda Rehman, Mala Sinha
Héros : Guru Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Geeta Dutt, Hemant Kumar, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Kaagaz Ke Phool (Guru Dutt, 1959). Autobiographie
Un réalisateur oublié et âgé se remémore sa vie familiale troublée et sa vie professionnelle marquée par son amour pour une actrice qu'il a découverte et amenée jusqu'à la gloire gloire.
Où s'arrête la vérité, où commence la fiction ? Ce film qui brouille volontairement les cartes nous laisse dubitatifs, mais admiratifs.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Geeta, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Sahib Bibi Aur Ghulam (Abrar Alvi, 1962). Décadence bengalie
Au début du siècle, un jeune Bengali campagnard est engagé comme serviteur dans une maison d'aristocrates, dont il découvre la vie. Le jeune serviteur va devenir le confident d'une belle-fille de la maison qui cherche l'amour de son époux.
Guru Dutt en naïf, Meena Kumari en femme délaissée. C'est cette dernière qui nous remplit d'émotion dans ce film attribué à Abrar Alvi (dialoguiste de Guru Dutt) qui exhale un fort parfum de Guru Dutt. Waheeda Rehman reçoit ici un Filmfare du meilleur second rôle.
Réalisateur : Abrar Alvi
Héroïnes : Meena Kumari, Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt
Compositeur : Hemant Kumar
Chanteurs : Asha, Geeta, Hemant
Notre avis : 4/5

Guide (Vijay Anand, 1965). Amour et mysticisme
Une jeune femme, fille de danseuse malheureuse avec son mari, tombe amoureuse d'un guide de touristes et forme avec lui un couple qui va connaître gloire et richesse grâce aux spectacles qu'ils organisent et où elle danse. Mais l'ex-guide va bientôt succomber à l'attrait de l'argent et aux malversations.
Dans ce film, où le mot "guide" a deux sens (guide pour touristes et guide spirituel), Waheeda fait preuve de ses talents d'actrice et de danseuse qui lui apporteront son premier Filmfare d'actrice principale. 
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Et aussi : Kala Bazar (Vijay Anand, 1960), Bees Saal Baad, (Biren Nag, 1962), Namkeen (Gulzar, 1982), Mashaal (Yash Chopra, 1984), Maine Gandhi Ko Nahin Mara (Jahnu Barua, 2005), Rang De Basanti (Rakeysh Omprakash Mehra, 2006)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...