Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 14 décembre 2010

Ciné-club : femmes du cinéma bengali

Dans notre vidéothèque, les films bengalis ne sont pas très nombreux, comparés aux films hindis. Néanmoins, après avoir mis de côté les grands maîtres que sont Satyajit Ray, Ritwick Ghatak et Mrinal Sen, les grands arbres qui cachent la forêt, j'ai sélectionné quelques films de réalisateurs actuels, dont le point commun est l'importance donnée aux rôles féminins et à leur étude de caractère. Pour une fois !

36 Chowringhee Lane (1981). Solitude
Une Anglo-Indienne restée en Inde après l'indépendance, vit seule dans son appartement à Calcutta. Un jour, une de ses anciennes élèves d'anglais lui rend visite avec un ami écrivain. Il lui demande la permission d'écrire son prochain roman au calme dans son appartement.
Elle accepte, heureuse de retrouver de la compagnie en rentrant de ses cours. Pour le soir de Noël, elle décide de préparer un gâteau pour le dîner organisé chez son ancienne élève. Mais une mauvaise surprise l'attend...
Récompensé en Inde et au Royaume-Uni, ce film réalisé par une femme, qui raconte l'histoire d'une femme a été produit par Shashi Kapoor.
Réalisatrice : Aparna Sen
Héroïne : Jennifer Kendal (épouse de Shashi Kapoor)
Héros : Debashree Roy
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3/5


Unishe April (1994). Relations familiales
L'actrice-réalisatrice Aparna Sen
Une danseuse, qui a fait passer sa carrière avant sa vie de famille, doit un jour affronter sa fille, qui n'a jamais oser lui reprocher d'avoir été absente le jour de la mort de son père.
Le sujet rappelle celui de Cris et chuchotements, où tous les non-dits finissent par remonter à la surface.
Ce film remarquable voit ses deux protagnistes récompensées pour leur interprétation.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïnes : Aparna Sen, Debashree Roy
Compositeur : Jyotishka Dasgupta
Notre avis : 3,5/5

Bariwali (2000). Solitude
Une femme d'âge mûr vit seule dans sa résidence depuis des années, son futur mari étant mort la veille du mariage.
Un jour, débarque un metteur en scène qui pense qu'une partie de la maison conviendrait à son film. La femme rechigne puis accepte et voit son univers envahi par toute l'équipe du tournage.
Elle est attirée par le metteur en scène qui lui offre de jouer un court rôle dans son film, ce qu'elle accepte. Quand le film est terminé, elle se retrouve à nouveau seule, écrit au metteur en scène qui ne lui répond pas, et qui a coupé son intervention dans le film.
Comme dans de nombreux films bengalis, on trouve ici une étude de caractère, bien loin de l'univers des films de Bombay. L'interprétation de Kiron Kher, tout en nuances, lui a valu un National Award.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïne : Kiron Kher
Héros : Chiranjeet Chakraborty
Compositeur : Debojyoti Mishra
Notre avis : 4/5


Titli (2002) Relations mère-fille
Une jeune fille de 17 ans est fan d'un acteur dont les photos tapissent les murs de sa chambre.
Elle part en voiture avec sa mère chercher son père à l'aéroport. En chemin, elles prennent un auto-stoppeur qui n'est autre que l'acteur dont la jeune fille est amoureuse. Lors d'un arrêt, elle surprend une conversation entre sa mère et l'acteur...
Le paysage forestier du nord du Bengale et la touffeur de la saison (juste avant la mousson) sont aussi des personnages qui donnent à ce film son caractère typiquement bengali.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïnes : Aparna Sen, Konkana Sen (mère et fille dans la vie)
Héros : Mithun Chakraborty
Compositeur : Debojyoti Mishra
Chanteurs : Sreekanto Acharya, Joyshree Dasgupta
Notre avis : 3,5/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...