Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 29 juin 2011

Les 3 juges-chanteurs de Saregamapa Li'l Champs

Puisque qu'on ne voit jamais les chanteurs habituellement, j'ai décidé de vous en dire plus sur les 3 gourous de Saregamapa Li'l Champs. Vous ne connaissiez peut-être pas leur visage, mais vous connaissez plus probablement les chansons qu'ils interprètent.

Adnan Sami (1973-)
Né au Royaume-Uni dans une famille d'origine pakistanaise, Adnan Sami est aussi pianiste et compositeur.
A ce sujet, je vous conseille d'écouter les chansons du film 1920  où ses compositions, interprétées entre autres par Asha, la voix puissante Shubha Mudgal et Pandit Jasraj, est exceptionnelle.
Il a commencé par composer des disques à succès, hors films, en 1991, ce qui est rare en Inde. Il a encore peu composé pour le cinéma (une dizaine de films), mais il y participe souvent en chantant, dans la chanson Noor-E-Khuda de My Name is Khan, pour vous donner un exemple récent connu.
Voici un clip du temps où il faisait 100 kilos de plus (oui, chapeau, il a réussi à perdre une grande partie du superflu !).
http://www.youtube.com/watch?v=0PuT3Wk-lfs
Et une vidéo d'une présentation privée plus récente...
http://www.youtube.com/watch?v=HTn5lpLxvyQ


Javed Ali
Il commence à chanter avec son père, surtout des chants dévotionnels. Plus tard, il désire se dédier aux ghazals car son gourou est Ghulam Ali.
Mais c'est le cinéma qui le rattrape en 2000. Cependant, il doit peiner jusqu'en 2008 pour connaître son premier grand succès dans la chanson Jashn-E-Bahara de Jodhaa-Akbar.
Maintenant, les demandes sont plus nombreuses, d'autant qu'il chante aussi dans des films tamouls et télougous.
Pour terminer, voici une superbe chanson de A.R. Rahman pour Delhi-6 qu'il interprète avec son voisin-gourou, Kailash Kher, qui chante la voix haute.
http://www.youtube.com/watch?v=F8roPQVeHt0


Kailash Kher (1976-)
C'est en entendant son père jouer des compositions folkloriques que le jeune Kailash Kher décide d'étudier la musique classique, petit à petit pénétrée par la musique soufie de Nusrat Fateh Ali Khan.
C'est en 2003 qu'il se fait remarquer pour la musique du film Andaaz (Raj Kanwar)
Vient ensuite en 2006 son premier album avec son groupe et l'un de ses plus grand succès que voici :
http://www.youtube.com/watch?v=-TT0C_88WaY&feature=related
Il compose pour le cinéma hindi mais aussi beaucoup pour les cinémas du Sud.

Voilà ! j'ai l'impression que les petits champions sont entre de bonnes mains, non ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...