Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 7 juin 2011

Ciné-club : Dimple Kapadia

Née en 1957 dans une famille gujaratie d'industriels, Dimple Kapadia est découverte par Raj Kapoor alors qu'elle n'a que 16 ans.
Il l'engage pour jouer l'héroïne de son film Bobby où elle donne la réplique à Rishi Kapoor, fils de Raj. Elle obtient alors son premier Filmfare de meilleure actrice.
Presque en même temps, en 1974, elle se marie (ou plutôt, ses parents la marient) avec l'acteur Rajesh Khanna, la plus grande star masculine de l'époque.
Dès lors, elle se consacre à sa famille et à ses deux enfants, Tina qui devient Twinkle pour le cinéma - et se marie avec Akshay Kumar -, et Rinke, pour ne réapparaître que dix ans plus tard après son divorce, en 1984.

Son retour se fait en fanfare avec Saagar (Ramesh Sippy) qui va lui apporter son 2e Filmfare de meilleure actrice.

Elle entre ensuite dans une période de films d'auteurs, donc moins populaires, mais particulièrement intéressants. Parmi eux, à noter : Drishti (Govind Nihalani, 1990), Lekin (Gulzar, 1990) et Rudaali (Kalpana Lazmi, 1993), qui remporte un National award.

Bobby (1973). Amours de jeunesse
Un adolescent riche délaissé par ses parents, une adolescente fille de pêcheur chrétien truculent (et alcoolique). Vous l'avez compris, cet amour est impossible. Sauf si on a le courage de s'enfuir et qu'on a un accident, pour que les parents qui ne pouvaient pas se voir avant, finissent pas s'entraider et donner leur accord. Ouf !
Bobby, qui traite pour la première fois d'amours d'adolescents est l'un des films qui connaît le plus de succès en 1973. 4 Filmfare le récompensent à juste titre. Oh, la minijupe de Bobby !
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Dimple Kapadia
Héros : Rishi Kapoor
Compositeus : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Manna, Narendra, Shailendra
Notre avis : 3/5

Saagar (1984). Amour
Dans un village de pêcheurs, un jeune homme secrètement amoureux d'une barmaid voit arriver un rival accompagné de sa grand-mère. Elle remarque que son petit-fils tombe amoureux de la même jeune fille, qui n'est pas du même niveau social...
Grand retour de Dimple Kapadia, après 10 ans d'absence.Ce film lui rapporte un Filmfare dans un scénario où c'est elle qui a en main le sort du village.Vous verrez pourquoi.
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïne : Dimple Kapadia
Héros : Rishi Kapoor, Kamal Hassan
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Balasubramaniam, Kishore, Shailendra
Notre avis : 2,5/5

Rudaali
(1993). Histoire de pleureuse

Au Rajasthan, une jeune femme abandonnée dès l'enfance par sa mère, ne connaît que le malheur. Son mari est alcoolique, elle souffre, mais ne pleure pas. Elle s'occupe de son enfant handicapé jusqu'au jour où une pleureuse professionnelle la contacte. Elle refuse jusqu'au moment où...
Tiré d'un roman de Mahasweta Devi et réalisé par une militante féministe, ce film s'inscrit dans une tradition du Rajasthan où des femmes de basse caste étaient louées pour exprimer la douleur de la famille du mort.
Réalisatrice : Kalpana Lazmi
Héroïne : Dimple Kapadia, Rakhee Gulzar
Héros : Raj Babbar
Compositeur : Bhupen Hazarika
Chanteurs : Asha, Lata, Bhupen
Notre avis : 3/5

Dil Chahta Hai
 (2001). Recherche de l'amour
De nos jours (ou presque), trois jeunes hommes, de caractères très différents, sont à la recherche de l'amour idéal. Si l'un est coureur de jupons et le deuxième sentimental, le 3e, plus mûr, tombe amoureux d'une femme plus âgée que lui...
Filmé d'une façon très actuelle, le film reste typiquement indien car la façon de traiter les problèmes est propre à l'Inde. Un film à voir ou revoir !
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Alka, Kavita, Kay Kay, Sonu, Shankar, Shaan, Udit
Notre avis : 3,5/5


Et aussi : Ram Lakhan (Subhash Ghai, 1989), Gardish (Priyadarshan, 1993), Mrityudaata (Mehul Kumar, 1997), Being Cyrus (Homi Adajania, 2006), Luck by Chance (Zoya Akhrar, 2008), Patiala House (Nikhil Adnvani, 2010)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...