Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 30 octobre 2012

Ciné-club : Boman Irani

C'est en 1959 que Boman Irani naît à Bombay dans une famille parsie (les ancêtres étaient perses, d'où le nom de famille "Irani").
Après des études polytechniques, le début de sa carrière professionnelle qui va se dérouler au célèbre Taj Mahal Palace de Bombay, où il entre au room service !

Puis c'est à la boulangerie familiale, située dans le sud de Bombay (où se trouvent encore quelques restaurants et boulangeries parsis) qu'il va prêter main-forte à sa mère.
Après quelques déboires financiers, il se tourne vers la photographie dont il devient un professionnel.

Après son expérience au théâtre dans les années 1980, où il se forme un style de jeu, et son passage dans plusieurs publicités, à l'âge de 41 ans il fait ses premiers pas au cinéma dans Josh.
Embauché par Rajkumar Hirani, le voilà papa de Gracy Singh dans Munna Bhai M.B.B.S., puis proviseur de collège dans Main Hoon Na pour Farah Khan, politicien pakistanais dans Veer-Zaara pour Yash Chopra, directeur de journal dans Page 3... Suivent de nombreuses comédies, mais aussi quelques rôles de méchants.

Munna Bhai M.B.B.S. (2003). Comédie
Un gangster qui a menti à son père sur sa situation professionnelle doit devenir étudiant en médecine. Il réussira ses examens grâce à des méthodes inhabituelles et tombera amoureux de la fille d'un vrai médecin...
Ce film est un important tournant dans la carrière de Sanjay Dutt qui n'avait pas eu de rôle marquant depuis longtemps. Un film plein d'humour pour une bonne soirée de détente.
Réalisateur : Rajkumar Hirani
Héros : Sanjay Dutt, Arshad Warsi
Héroïne : Gracy Singh
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Sanjay Dutt, Arshad Warsi, Shreya, Shaan
Notre avis : 4/5

Khosla ka Ghosla (2006). Comédie
Arrivé à la retraite, un homme rêve d'un bout de terrain et d'une maison pour sa famille.
Malheureusement, le vendeur auquel il a remis son argent n'est qu'un arnaqueur. Et le malheureux père de famille va tenter d'arnaquer l'arnaqueur...
Réalisateur : Dibakar Banerjee
Héros : Anupam Kher, Ranvir Shorey, Vinay Pathak
Compositeur : Bapi-Tutul, Dhruv Dhalla
Chanteurs : Sowmia Rao, Kunal, Adnan, Kailash
Notre avis : 2,5/5

3 Idiots (2009). Comédie dramatique
Les démêlés de 3 amis qui se retrouvent dans un collège d'ingénierie pour des raisons différentes, et leur "combat" contre le proviseur qui veut faire régner sa loi dans son collège sans y mêler de sentiments.
Une comédie dramatique qui se veut une leçon de vie portée par le personnage d'Aamir Khan.
Réalisateur : Rajkumar Hirani
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros :  Aamir Khan, Sharman Joshi, Madhavan
Compositeur : Shantanu Moitra
Chanteurs : Shreya, Sonu, Shaan, Swanand Kirkire
Notre avis : 3/5

Don 2 (2011). Action
Après une pause en Thaïlande (où se termine le premier épisode), Don fait sa réapparition en Malaisie où il s'est rendu à la police et rencontre en prison son ennemi juré avec lequel il s'échappe vers la Suisse. Le reste, je vous le laisse découvrir !
A voir si vous aimez les films d'action... et SRK.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Priyanka Chopra, Lara Dutta
Héros : SRK, Boman Irani
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Usha Uthup, Caralisa, Vishal, KK
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Waqt:The Race against Time (Vipul Shah, 2005), Being Cyrus (Homi Adajania, 2005), Yuvvraaj (Subhash Ghai, 2008), Shirin Farhad Ki Toh Nikal Padi (Bela Segal, 2012)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...