Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 1 juin 2011

Les femmes Chief Minister indiennes

Depuis les élections d'avril 2011 au Bengale et au Tamil Nadu, 4 femmes Chief Minister règnent dorénavant sur près d'un tiers de la population indienne (1.210.000.000 en 2011).
Voici leurs portraits.


Jayalalitha (1948) au Tamil Nadu, 72 millions d'habitants
D'abord connue pour sa carrière cinématographique couronnée de succès, surtout avec ses partenaires M.G.R. (25 films ensemble de 1965 à 1972), puis Sivaji Ganesan, Jayalalitha entre en politique après la mort de M.G.R., qui avait aussi été Chief Minister du Tamil Nadu.
A la tête de l'opposition avec son parti, le AIADMK, et malgré les 11 affaires de corruption qui émaillent sa carrière (elle a été lavée de 9 d'entre elles...) elle vient de devenir Chief Minister du Tamil Nadu pour la 3e fois cette année, battant son farouche et éternel adversaire aux 5 mandats, Karunanidhi du DMK.

Mamata (1955) au Bengale, 91 millions d'habitants
Première femme à devenir Chief Minister au Bengale, Mamata et le parti qu'elle a fondé, le Trinamool Congress remportent une victoire historique en écrasant le Parti communiste qui tenait le pouvoir au Bengale depuis 34 ans ! 
Issue d'une famille de la classe moyenne, elle suit de nombreuses études (histoire, éducation, droit) à Calcutta tout en entrant dans la vie politique au parti du Congrès dès 1970.
Elle occupe actuellement plusieurs postes au gouverrnement du Bengale, ainsi qu'au niveau national (ministre des Chemins de fer, et du Charbon). Apparemment, en Inde on peut cumuler.
Célibataire au caractère fort, elle mène une vie austère : habillée simplement, sans maquillage ni bijoux, un sac de coton sur l'épaule. Elle préfère garder sa petite voiture plutôt que de recevoir celle du gouvernement.
Dès samedi dernier, elle a visité un hôpital, discuté avec des patients qui attendaient de passer un IRM et renvoyé son directeur qui ne savait pas combien de machines étaient en panne. Elle a du pain sur la planche !

Mayawati
 (1956) en Uttar Pradesh, 199 millions d'habitants
Mayawati a été élue 4 fois à la tête de l'Uttar Pradesh, l'Etat indien le plus peuplé.
Elle est la première femme dalit (intouchable) à avoir été élue Chief Minister en 1995.
Après des études d'art, d'éducation et de droit, elle rejoint le BSP, parti créé par un politicien dalit en 1984, pour représenter les dalits et les bouddhistes. C'est à partir de ce moment que l'on assiste à sa montée en puissance qui s'appuie surtout sur les votes des intouchables et des OBC (autres basses castes) pour lesquels elle est un exemple.
Exemple apparement peu recommandable car ses projets somptuaires et ses avoirs d'un montant particulièrement exceptionnel ne sont plus en rapport avec son poste. Trop prise par la politique, elle préfère rester célibataire.
De nombreux scandales d'abus de pouvoir, et des plaintes la poursuivent, sans résultat pour l'instant.

Sheila Dikshit (1938), sur la circonscription de Delhi, 19 millions d'habitants
C'est en Uttar Pradesh, d'où son mari est originaire, qu'elle commence sa vie politique sous la bannière du Congrès, de 1984 à 1989. Parallèlement elle représente l'Inde aux Nations unies dans la commission du statut des femmes.
En 1990, un événement attire l'attention de milliers de personnes : elle organise une manifestation en Uttar Pradesh contre les crimes et délits commis sur les femmes. Ce qui lui vaut, à elle et à 80 autres femmes d'être emprisonnées pendant 3 semaines, puis libérées par la pression publique.
En 2009, elle est élue à Delhi pour la 3e fois, et est considérée comme la femme politique de l'année par la chaîne d'information indienne NDTV.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En France

Il est très difficile de mesurer, de comprendre en France, ce que représentait, ce que représente toujours et encore pour les Tamouls, MGR.

Plusieurs grands noms s’imposent à l’esprit, à titre de comparaison.

Celui, d’abord, de John Wayne, qui s’accapara d’un genre déjà existant, le Western, et qui finit par s’imposer comme le pape incontesté de ce style d’aventures américaines.

Leur points communs, être les rois, les numéros un du box-office dans leur pays respectif.

Son parcours d’homme engagé avec un passé cinématographique se rapprocherait à celui d’un autre acteur, outre-Atlantique, Ronald Reagan, et plus récemment à Arnold Schwarzenegger, l’Autrichien le plus Américain !

La portée de son message, presque « messianique » possède l’écho, le retentissement d’un prêcheur légendaire, Martin Luther King.

Beaucoup le compare aussi, à l’acteur américain, Errol Flynn, pour leur étrange ressemblance physique et pour avoir également adapté l’un des ses plus célèbres films, MGR, lui préférait de loin (et de son propre aveux) à une autre figure légendaire d’Hollywood, du cinéma muet, Douglas Fairbanks Senior.

D’ailleurs, MGR accumula de nombreuses similitudes avec le « Roi d’Hollywood », sur le plan cinématographique : acteur, metteur en scène, producteur et excellent escrimeur (grande fine lame).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...