Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 11 mars 2013

Salamat Ali Khan : le chant khyal au Pakistan


Jean-Luc, qui continue de nous faire découvrir les divers genres du chant classique, aborde aujourd'hui le khyal, et pas avec n'importe qui.


Salamat Ali Khan (1934-2001) a été l’un des plus grands maîtres (Ustad) du chant khyal en Inde, puis au Pakistan.
Il a connu la célébrité d’abord avec son frère Nazakat Ali Khan, puis en solo après la disparition de ce dernier.
Il a également été le gourou de ses fils, notamment Sharafat Ali Khan et Shafqat Ali Khan, ce dernier ayant aujourd'hui une grande notoriété et étant considéré comme son successeur.

Je vous propose un extrait étonnant et amusant de l’un de ses concerts, donné en 1974 à Berlin.
Il était manifestement d’humeur joviale et facétieuse ce jour-là. Il a entrepris de faire des variations sur un raga dans plusieurs styles : indien/pakistanais, afghan, arabe et également occidental (western style).
Et, à ce moment là, ça devient très drôle, quand il imite la façon de chanter des artistes occidentaux, façon crooner, et provoque l’hilarité du public.
En même temps, il passe en revue quelques-unes des figures de style du khyal avec virtuosité. Un beau
moment.

.

Pour vous donner envie de poursuivre avec cette étonnante famille, voici une démonstration en public du talent de Shafqat Ali Khan, l’un des plus brillants interprètes de la nouvelle génération.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...