Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 24 mars 2009

Ciné-club : indépendance et partition

© Bollymages. Madurai, octobre 1992

Une fois n'est pas coutume ; pour commencer, je vous recommande le film d'un réalisateur britannique, qui fait une excellente entrée en matière pour le thème d'aujourd'hui.

Gandhi (1982, vostf, coul. Disponible chez les revendeurs indiens). Cette fresque de 3 heures, vous remettra les idées en place sur la vie de Gandhi, son séjour décisif en Afrique du Sud, ses rapports avec Nehru et Jinnah, et sur la période qui a mené à la douloureuse partition de l'Inde et du Pakistan en 1947.
Réalisateur : Richard Attenborough (1932)
Avec Ben Kingsley (Gandhi), acteur anglo-indien anobli en 2001 par la reine Elizabeth II.
De nombreux acteurs indiens ont participé à ce film, parmi lesquels les plus connus sont Amrish Puri et Om Puri.
Compositeur : Ravi Shankar
Notre avis : 3,5/5

1942: A Love Story (1993, coul.) de Vidhu Vinod Chopra
Un couple d'amoureux se trouve pris dans la tourmente du mouvement "Quit India" lancé par Gandhi en 1942.
On se laisse prendre par la musique de R.D. Burman et par le jeu des deux acteurs principaux. Néanmoins, comme vous le constaterez, les méchants Britanniques sont décrits de façon très caricaturale, et la fin est fortement teintée de patriotisme.
Avec Manisha Koirala (photo ci-dessus), Anil Kapoor (le présentateur dans Slumdog Millionaire) et Jackie Shroff
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata Mangeshkar, Kavita Krishnamurthy, Kumar Sanu
Notre avis : 3/5

Earth 1947 (1998, coul.) de Deepa Mehta
A Lahore, au Penjab, sikhs, musulmans, hindous et parsis vivent en bonne harmonie. Mais la partition va bientôt tout bouleverser car Lahore va devenir pakistanaise (donc musulmane).
Ce film qui tend vers le cinéma parallèle est interprété par des acteurs eux-mêmes actuellement engagés dans le militantisme social.
Avec Nandita Das, Kulbhushan Kharbanda, Aamir Khan, Rahul Khanna
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Asha, Hariharan, Sukwinder Singh
Notre avis : 4,5/5
Ce film de Deepa Mehta est tiré du roman de Bapsi Sidhwa traduit en français, Mister Candy, Actes Sud, 1997. C'est le deuxième volet d'une trilogie commencée avec Fire, et terminée avec Water, Deepa Mehta traite de sujets tabous, tels les rapports entre deux femmes délaissées par leur mari (Fire), et le sort des veuves en Inde.

Gadar: Ek Prem Katha (2001, coul.) d'Anil Sharma
La vie mouvementée d'un couple mixte, un sikh et une musulmane, après la partition au Penjab. Ce film romancé a remporté un immense succès auprès du public indien car il y a retrouvé tous les ingrédients qu'il affectionne : amour, patriotisme, et un peu de violence. Le héros est interprété par Sunny Deol, fils du très aimé Dharmendra.Avec Sunny Deol, Amisha Patel et Amrish Puri
Compositeur : Uttam Singh
Chanteurs : Alka Yagnik, Udit Narayan
Notre avis : 3/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...