Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 19 mars 2009

Familles du cinéma indien : les Bachchan

De gauche à droite : Amitabh Bachchan dans Deewar (1975) et dans Ek Ajnabee (2005), Jaya Bhaduri-Bachchan dans Zanjeer (1973) et dans Laaga Chunari Mein Daag (2007), Abhishek Bachchan à l'IIFA en 2007 © Christopher Furlong-Getty Images, et Aishwarya Rai-Bachchan à Cannes en 2006 © splashnews.com

Bien sûr, le simple nom de Bachchan fait immédiatement penser à Amitabh, la légende vivante du cinéma indien, qui fut le premier de sa lignée à se lancer dans "l'industrie". Son père Harivansh Rai Bachchan était un illustre poète.

Amitabh
Bachchan
est né en 1942 à Allahabad en Uttar Pradesh, et ses débuts au cinéma remontent à 1969 dans Saat Hindustani (Anwar Ali Anwar). Il se fit mieux connaître dans Anand (Hrishikesh Mukherjee, 1971) face à Rajesh Khanna, immense vedette des années 1960, dont il fit décliner la carrière de héros gentillet grâce à des rôles de révoltés taillés sur mesure par les scénaristes Salim et Javed. Sa taille inhabituelle (1,90 m) et sa voix de baryton alliées à son charisme et à un amour irraisonné du public lui permettent de rester en haut de l'affiche jusqu'aux années 1990 où un changement s'impose avec l'âge. Passant du rôle de séducteur à celui de père, il change de look (il arbore maintenant une élégante barbichette blanche) et réussit un tournant rendu encore plus difficile par des problèmes financiers. C'est pour les résoudre qu'on le verra présenter à la télévision Kaun Banega Crorepati, la version indienne de Qui veut gagner des millions ?Il continue sa carrière au cinéma où les réalisateurs lui proposent des rôles de plus en plus variés et nombreux, encore pour longtemps semble-t-il. Tous les dimanches, il continue de venir saluer la foule de fans qui s'est amassée sous ses fenêtres. Finalement, c'est le pape du cinéma indien !

Son épouse Jaya Bhaduri-Bachchan (née au Bengale en 1948) était plus connue que lui au moment de leur mariage. Elle stoppa sa carrière pour élever ses 2 enfants, dont Abhishek, et revint à l'écran en 1998 dans Hazaar Chaurasi ki Maa (Sujata Chatterji). Depuis, elle n'a fait que quelques apparitions dans des seconds rôles.

Abhishek
Bachchan
(1976), fils d'Amitabh et Jaya s'est lui aussi lancé dans la carrière cinématographique en 2000. Il n'a sans doute pas hérité de ses parents, car il ne réussit pas à se hisser aux premières places. On peut cependant noter ses performances dans Yuva (Mani Ratnam, 2004), et dans Guru (Mani Ratnam, 2007).

L'épouse d'Abhishek, Aishwarya Rai-Bachchan (1973), est sans doute le membre de la famille dont le visage est le plus connu. Ancienne miss Univers, actrice d'abord utilisée pour son physique, excellente danseuse, elle est devenue l'un des visages de L'Oréal et assiste à ce titre à tous les festivals de Cannes depuis 2002. Elle continue une carrière qui oscille entre flops et réussites.

La sœur aînée d'Abhishek, Shweta Bachchan-Nanda, s'est mariée avec un petit-fils de Raj Kapoor. Mais les Kapoor, c'est une autre histoire !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...