Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 30 octobre 2009

Familles du cinéma hindi : les Kapoor-Pathak-Shah

Voici une famille élargie qui va vous demander un peu de concentration. Justement, j'ai un peu concentré pour une meilleure compréhension.

Pankaj Kapoor
Pankaj Kapur est un acteur polyvalent qui a d'abord commencé par le théâtre où il a acquis une finesse de jeu que l'on retrouve quelques années plus tard lorsqu'il apparaît au cinéma dans les années 1980.
C'est la grande période du cinéma parallèle, où il rejoint ses collègues Om Puri et Naseeruddin Shah. Il fait ses débuts sous la houlette de Shyam Benegal dans Arohan en 1982 et Mandi l'année suivante ; suivent la comédie, maintenant classique, Jaane Bhi Do Yaaro (Kundan Shah, 1983), le poignant Khandhar de Mrinal Sen en 1984, le thriller Khamosh de Vidu Vinod Chopra en 1985.
Plus récemment, il est récompensé pour Raakh (Aditya Bhattacharya, 1989), Ek Doctor Ki Maut (Tapan Sinha, 1991), et surtout Maqbool (Vishal Bhardwaj, 2003), adaptation de Macbeth dans la pègre de Bombay.
A noter aussi ses succès à la télévision dans des séries policières, et une récompense en 2001 pour la sitcom Office Office, critique des fonctionnaires.

Supriya Pathak (1961)
La seconde épouse de Pankaj Kapur est la fille de Dina Pathak, actrice très recherchée dans les années 80-90 pour jouer les rôles de grands-mères.
Comme son époux elle se partage entre les séries télévisées à succès, et le grad écran où elle plonge, elle aussi dans la vague du cinéma d'auteur. Particulièrement remarquée dans Kalyug (Shyam Benegal,1981) et Bazaar (Sagar Sahadi, 1982), elle fait cependant un arrêt d'une dizaine d'années pour revenir dans un rôle secondaire de Sarkar (Ram Gopal Varma, 2005).


Shahid Kapoor (1981)
Le fils de Pankaj Kapur et de sa première épouse, Neelima Azeem, montre d'abord son visage dans plusieurs publicités, puis s'inscrit à l'école de danse de Shiamak Davar, l'un des chorégraphes les plus créatifs en Inde. Après quelques années, Sahid Kapoor devient l'un des meilleurs danseurs parmi les acteurs de Bombay.
En 2003, il tourne son premier film, Ishq Vishq (Ken Ghosh) et se fait remarquer pour son jeu et son physique. Parmi les films où il est apparu, on peut s'attarder sur Shikhar (John Matthew Matthan, 2005), Vivah (Sooraj R. Barjatya, 2006), Jab We Met (Imtiaz Ali), qui est l'un des plus grands succès de 2007, et Kaminey (Vishal Bhardwaj, 2009).
Sahid Kapur, qui ne cesse de s'améliorer en diversifiant ses rôles, sera sans doute d'un des acteurs avec lequel il faudra compter dans les années qui viennent. Wait and see !

Naseeruddin Shah (1950)
Naseeruddin Shah a épousé la sœur de Supriya Pathak, Ratna, ce qui explique comment les familles sont liées entre elles.
Pour la biographie de Naseeruddin, je me permets de vous renvoyer au ciné-club que je lui ai déjà consacré.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...