Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 24 novembre 2009

Ciné-club : Sanjay Leela Bhansali

Ancien élève du Film and Television Institute of India, Sanjay Leela Bhansali (1963-) fait ses premières armes auprès de Vidhu Vinod Chopra : il s'intéresse plus particulièrement à la musique de Parinda (1989), et assiste Chopra dans 1942: A Love Story (1993).
Ils se séparent en 1996, alors que Bhansali réalise son premier film, Khamoshi: The Musical avec Manisha Koirala. Malgré de bonnes critiques, le film ne plaît pas au public, sans doute pour cause de sujet "sérieux" : le combat d'une jeune fille pour communiquer avec ses parents sourds-muets et faire sa vie.
Bhansali traitera à nouveau du handicap dans Black, qui connaîtra quant à lui un immense succès. Je vous dirai pourquoi plus bas ! Vous savez déjà ?
Après 3 succès à la suite, en 1999, 2002 et 2005, son Saawariya connaît un flop, mais fait connaître un petit nouveau prometteur, Ranbir Kapoor, fils de Rishi Kapoor.
Passionné de musique, il a monté au Châtelet à Paris l'opéra-ballet Padmavati en mars 2008, avec toute la pompe qu'on lui connaît.
Attendons son prochain film, actuellement en cours de tournage, avec Aishwarya Rai et Hrithik Roshan.

Hum Dil De Chuke Sanam (Chéri, mon cœur t'appartient, 1999)
Une famille élargie aisée, qui vit dans un palais du désert du Kutch (au Gujarat, quoique mêlé de Rajasthan...), voit débarquer un jeune cousin éloigné, NRI d'Italie, venant apprendre le chant classique hindustani avec le père de famille, célèbre chanteur.
Le cousin tombe amoureux de la fille à marier qui a été promise au fils d'un ami proche de la famille. La jeune fille se marie selon les ordres de son père, et son mari se rend compte de sa tristesse. Pas bête, il comprend qu'elle est amoureuse du cousin qui est maintenant retourné en Italie, et va l'aider à le retrouver grâce à sa bonne étoile (il a de la chance, cette partie du film a été en fait tournée à Budapest, en Hongrie). La jeune femme retrouve son NRI, mais touchée par le sacrifice de son époux, elle préfère rester avec lui. L'honneur de la femme indienne est sauf !
Le scénario qui, par moments, semble un peu ridicule n'efface pas la mise en scène et la photographie qui sont les points forts de Bhansali. Musique, paysages, ballets ; un spectacle complet.
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali (pour la petite histoire, Leela est le prénom de sa mère adorée)
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Salman Khan, Ajay Devgan
Compositeurs : Ismail Darbar, Anjan Biswas
Chanteurs : Kavita, Alka, Hariharan, Shankar, Udit
Chorégraphe : Saroj Khan
Notre avis : 3,5/5


Devdas (2002)
Au début du XXe siècle, Devdas, jeune homme riche qui connaît sa voisine, Paro, depuis l'enfance part faire ses études à l'étranger ; il revient après quelques années, prêt à épouser Paro. Les parents de Devdas ne sont pas d'accord : la mère de Paro a été danseuse ; c'est très mal vu, le déshonneur risque de tomber sur la famille. La mère de Paro, dépitée, décide alors marier Paro à un veuf encore plus riche que les parents de Devdas.
Et voilà que Devdas sombre dans l'alcool et fréquente les bordels où Chandramukhi, une prostituée, veut le sortir de son addiction.
C'est la énième version du roman bengali classique du même nom.
Présenté hors concours à Cannes, Devdas fait partie des premières grandes productions qui ont frappé les écrans français. Il a de quoi séduire : une fameuse distribution, des décors à la Bhansali, des ballets à couper le souffle sur une musique d'Ismail Darbar, un habitué de Bhansali.
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïnes : Aishwarya Rai, Madhuri Dixit
Héros : SRK
Compositeur : Ismail Darbar
Chanteurs : Kavita, Shreya, Kay Kay, Udit
Chorégraphes : Saroj Khan, Vaibhavi Merchant
Notre avis : 3,5/5

Black (Noir, 2005)
Une famille emploie un éducateur pour prendre soin de leur fillette aveugle, sourde et muette. Malgré ses méthodes peu communes, l'éducateur va convaincre les parents de le garder en leur montrant les progrès de leur fille qui ira loin sur le chemin de la vie, alors que lui tombe dans la maladie.
Black est sans doute le plus grand succès de Bhansali, sans danse et avec une seule chanson. Tout est fondé sur le jeu des acteurs, parmi lesquels un Amitabh Bachchan éblouissant de justesse. Le film reçut 11 Filmfare et de nombreuses autres récompenses qui saluèrent l'interprétation, la réalisation, et la photographie.
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïnes : Rani Mukherji, Ayesha Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Monty
Chanteuse : Gayatri Ganjawala
Notre avis : 4/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...