Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

dimanche 15 novembre 2009

Maison-palais du Chettinad (Tamil Nadu)


Dans la région du Chettinad, au Tamil Nadu, fleurissent les maisons-palais des chettiar, riches marchands de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Habiles commerçants et banquiers, qui avaient des liens avec l'Asie du Sud-Est, et sont devenus les prêteurs quasi officiels de l'Empire britannique.
Leur fortune leur a permis de construire d'immenses maisons luxueusement décorées de produits manufacturés à l'étranger.
Ici, il s'agit de la maison de Mutttaiya qui date de 1910-1920 ; elle mesure 200 m de long sur 50 m de large et a servi de décor, entre autres, pour le film Kondukondain Kondukondain (Rajiv Menon, 2000).
Dans l'un des salons (ci-dessous) les photos fleuries des ancêtres de la famille veillent sur une maison vide où vit un gardien et sa famille ; les propriétaires sont à Chennai ou plus loin.


© Bollymages. Kanatukattan, décembre 2005

Pour en savoir plus, un ouvrage très intéressant : Maisons-palais du sud de l'Inde de Robert Dulau, Institut français de Pondichéry, 2002.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...