Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 3 juillet 2012

Ciné-club : films au titre pluvieux

Je ne pense pas à la pluie qui nous a rendus moroses en France tout ce printemps, mais à la mousson qui sévit en Inde et qui se trouve au centre de quelques films.

Barsaat (1949)

Deux jeunes hommes amis vont passer quelques jours à la montagne. Chacun a sa vision de l'amour et des femmes.
Alors que l'un aime conquérir pour le plaisir, le second recherche l'amour pur.
Le premier va provoquer la mort d'une jeune fille, alors que son ami va découvrir l'amour qu'il recherche.
Ce film marque le début d'une longue collaboration entre Raj Kapoor et son équipe (Nargis, Shankar-Jaikishan, Lata). La célèbre scène au violon servira de modèle pour le symbole des R.K. Films (sur cette affiche, le violon a été remplacé par une guitare !)
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïnes : Nargis, Nimmi
Héros : Raj Kapoor, Premnath
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Baarish (1957)
Pour rendre service à l'un de ses amis, un jeune homme, tendance fripouille, se rend dans son village pour prendre soin de sa mère et de sa fille.
Evidemment, la fripouille (sympathique) tombe amoureuse de la jeune fille, et tous décident de déménager en ville pour que la famille soit réunie. Et la fripouille devra arrêter de voler...
Réalisateur : Shankar Mukherjee
Héros : Dev Anand
Héroïne : Nutan
Compositeur : C. Ramchandra
Chanteurs : Lata, Asha, Talat, Mohd. Rafi
Film non vu

Barsaat Ki Ek Raat (1981)
A Daarjeling, un inconnu arrive dans un village où sévit un brigand. L'inconnu rencontre une aveugle dont il tombe amoureux. Ils se marient. En fait, cet inconnu n'est autre qu'un policier...
Bon rôle pour Big B qui est plein d'humour au départ. Excellent Utpal Dutt dans le rôle hypocrite et drôle du père du bandit.
Réalisateur : Shakti Samanta
Héroïne : Rakhee
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore
Notre avis : 2,5/5

Monsoon Wedding (2001)
A Delhi, une famille met au point les derniers préparatifs du mariage arrangé de leur fille avec un NRI du Texas. Les invités des deux familles viennent d'Inde, d'Australie, des Etats-Unis et l'excitation du père est a son comble quand l'organisateur du mariage prend du retard. Il ne sait pas encore ce qui l'attend pendant les trois jours que dureront les festivités.
La réalisatrice, Mira Nair, est elle-même une NRI installée à New York. Elle a commencé sa carrière par des documentaires réalisés en Inde (sur les danseuses de cabaret), puis a adopté un style docu-drama avant la lettre dans lequel elle réalisa Salaam Bombay en 1987, qui lui valut des prix dans de nombreux festivals, dont celui de Cannes.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Vasundhara Das
Héros : Naseeruddin Shah
Compositeur : Mychael Danna
Chanteur d'une chanson originale : Sukhwinder Singh
Notre avis : 4/5

Et aussi : Bin Badal Barsaat (Jyoti Swaroop, 1963), Barsaat (Rajkumar Santoshi,1995), Barsaat Ki Raat (Bharat Kapoor, 1998), Barsaat (Sunil Darshan, 2005)...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...