Né en 1971, Aditya Chopra, fils aîné de Yash Chopra, va suivre les traces de son père.
Après ses études de commerce et d'économie, il devient
à 18 ans l'assistant de son père sur Chandni en 1989, Lamhe, puis Aaina et Darr en 1993, en se frottant en même temps à ses envies d'écriture depuis l'âge de 19 ans.
Ainsi à 23 ans, il a écrit et réalise l'un des plus importants blockbusters du cinéma indien, battant même Sholay par sa longévité puisque le film joue depuis sa sortie dans le même cinéma de Bombay.
Il s'agit du fameux Dilwale Dulhanya Le Jayenge (DDLJ).
La plume à la main, c'est lui qui écrit le scénario et les dialogues de Dil To Pagal Hai pour son père.
Il réalise son deuxième film, Mohabbatein, qui donne à Amitabh Bachchan un nouvel élan dans sa carrière qui décline, et lance son frère, Uday, comme acteur.
Son troisième et dernier film réalisé à ce jour est Rab Ne Bana Di Jodi (2008) qui voit l'arrivée d'une nouvelle héroïne pour SRK, Anushka Sharma.
Devenu producteur entre-temps, il se partage avec bonheur entre ses diverses activités ; écrivain, réalisateur, producteur, et codirecteur de Yash Raj Films qui est aussi distributeur...
Dilwale Dulhanya Le Jayenge (1995)
Lors d'un voyage en train en Europe, deux étudiants indiens de Londres tombent amoureux l'un de l'autre (il s'agit d'un garçon et d'une fille !). Le père de la jeune fille fait les gros yeux, (vraiment, regardez bien) car il veut que sa fille se marie avec le fils d'un ami resté en Inde. L'amoureux devra aller la chercher là-bas. Fastoche, il n'y a qu'un milliard et quelques millions habitants.
Ce film qui eut un immense succès - il passe toujours au Maratha Mandir, le cinéma d'origine, à Bombay - fut le premier à mettre en scène des NRI (non-resident Indians). La première partie, qui se déroule en Europe, met en avant les talents comiques de Kajol et de SRK, alors que la seconde partie, en Inde, moins légère, rappelle les rituels auxquels les Indiens sont très attachés.
Réalisateur : Aditya Chopra
Héroïne : Kajol
Héros : SRK
Compositeurs : les frères Jatin et Lalit
Chanteurs : Lata, Asha, Udit, Abhijeet
Notre avis : 4/5
Mohabbatein (2000)
Un directeur d'université attaché à la discipline et à la tradition entre en conflit avec le professeur de musique qui apprend à ses élèves à être libres et à aimer. Décidément, ce professeur cache un secret....
Répétition générale avant K3G, l'affrontement entre l'aîné sûr de ses décisions et le jeune épris de liberté débouche sur un film manichéen allègrement rythmé par des chansons et ballets.
Réalisateur : Aditya Chopra
Héroïnes : Ashwariya Rai, Shamita Shetty...
Héros : Amitabh Bachchan, SRK...
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Lata, Shweta Pandit, Jaspinder Narula, Udit, Manohar Shetty, Ishaan...
Notre avis : 3/5
Rab Ne Bana Di Jodi (2008)
Un fonctionnaire intraverti se marie par obligation avec une jeune fille pétillante. Tout les sépare, mais lui va faire des efforts pour la séduire, en particulier se transformer en un danseur accompli pour se rapprocher d'elle.
Cette comédie nous fait découvrir un SRK au double visage (il excelle dans les deux) et une petite nouvelle qui a déjà fait du chemin depuis ce premier film. De bonnes chansons et un très beau ballet qui rend hommage à quelques acteurs des décennies passées. Un excellent divertissement.
Réalisateur : Aditya Chopra
Héroïne : Anushka Sharma
Héros : SRK
Compositeurs : Salim-Suleiman
Chanteurs : Sunidhi, Shreya, Sukhwinder, Sonu, Roop Kumar
Notre avis : 3,5/5
Et aussi en tant que producteur : Veer-Zaara (Yash Chopra, 2004), Fanaa (Kunal Kohli, 2006), Dhoom et Dhoom:2 (Sanjay Gadhvi, 2002 et 2006), Chak De India! (Shimit Amin, 2007), Band Baaja Baaraat (2010), et bientôt le nouveau film de Yash Chopra, qui n'a pas encore de titre.
Egalement producteur de séries télévisées par Yash Raj Television...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire