Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 24 juillet 2012

Ciné-club : Nandita Das

Née en 1969 à Delhi d'un père peintre et d'une mère écrivaine, Nandita Das fait ses études primaires et secondaires dans une école où les matières s'étudient en 4 langues (hindi, anglais, sanskrit et une autre langues indienne, au choix).

Après un diplôme de géographie, et un master en travail social, elle fait du théâtre de rue en amateur dans une troupe hindie ("de gauche" est un pléonasme !).

En 1996, on commence à la remarquer dans des films d'auteur et dans des rôles que de nombreuses actrices n'auraient pas accepté, en particulier dans Fire (Deepa Mehta) aux côtés de Shabana Azmi (film en anglais).
Suivra le deuxième film de la trilogie de Deepa Mehta, Earth (1998) qui lui apporte un Filmfare de meilleure débutante (dans un film hindi).
On peut ensuite la remarquer dans Bawandar (Jag Mundhra, 2000) qui lui vaut une récompense entre autres au Festival de Santa Monica. 

En 2008, elle passe derrière la caméra après avoir écrit un scénario fondé sur les histoires personnelles de nombreux témoins durant les carnages de 2002 au Gujarat. Ce film,
Firaaq, reçoit de nombreux prix à Singapour, Dubai, Thessalonique, Deauville, et en Inde à l'International Film Festival of Kerala.

Engagée dans divers combats dont le sida ou la violence contre les femmes, elle donne l'image d'une femme humaine et consciente des problèmes auxquels son pays doit faire face.


Fire (1996). Homosexualité
Dans une famille élargie de la classe moyenne, deux frères se sont mariés sans amour. L'un a gardé sa dernière petite amie et délaisse son épouse, l'autre a fait vœu d'abstinence pour obéir au swami qui lui dicte sa vie.
Les deux femmes délaissées, qui s'occupent des tâches ménagères et de leur belle-mère handicapée, ne voyant aucun espoir, finissent par tomber secrètement amoureuse l'une de l'autre. Mais rien ne peut rester caché dans cet univers clos.
A sa sortie, le film a déclenché des manifestations hostiles des partis nationalistes, à tel point que sa projection a été momentanément interdite car le gouvernement estimait qu'elle troublait l'ordre public et risquait de nuire à la tradition du pays... (qui va faire la cuisine ?). La performance des 2 actrices est tout en délicatesse.
Réalisatrice : Deepa Mehta
Héroïnes : Shabana Azmi, Nandita Das
Héros : Kulbushan Kharbanda, Javed Jaffrey
Compositeurs : A.R.Rahman, Merlyn D'Souza
Notre avis : 4,5/5

Bawandar (2000). Social
Au Rajasthan, une jeune femme de basse caste qui s'élève contre les mariages d'enfants est violée par un groupe d'hommes d'une caste supérieure. Loin de baisser la tête, elle mène un combat pour que justice lui soit rendue. La presse s'intéresse à elle, puis les politiques qui veulent l'instrumentaliser...
Pas moins de 5 récompenses pour ce film inspiré d'une histoire vraie, qui touche plusieurs sujets dérangeants en Inde : les mariages d'enfants, les viols impunis, le machisme, le système des castes...
Réalisateur : Jag Mundhra
Héroïnes : Nandita Das, Deepti Naval
Héros : Raghubir Yadav, Rahul Khanna
Compositeur : Vishwamohan Bhatt
Notre avis : 3/5

Kannathil Muthamittal
(2002)
Pour l'anniversaire de ses 9 ans, les parents d'une fillette décident de lui apprendre qu'elle a été adoptée. La suite va les conduire à la recherche de la mère biologique au Sri Lanka, malgré les combats entre les Tigres tamouls et l'armée gouvernementale.
Un film sensible et fort à la superbe photographie, et au casting parfait. Mani Ratnam nous fait encore un beau cadeau !
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïnes : Simran, Nandita Das
Héros : Madhavan, Prakash Raj
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : A.R. Rahman, Chinmayee Sripada
Cinématographie : Ravi K. Chandran
Notre avis : 4/5 

I am
(2010). Social
Un film se compose de 4 courts métrages, dont les sujets sont plus que délicats, comme le don de sperme, l'inceste, l'homosexualité. Le dernier sujet porte sur les pandits du Cachemire.
Financé via les réseaux sociaux par des donateurs du monde entier, I am est inspiré d'expériences réelles et a été tourné dans plusieurs villes indiennes. Les acteurs ne se sont pas fait payer, les designers non plus. Le film a gagné de nombeux prix dans des festivals internationaux.
Réalisateur : Onir
Héroïnes : Juhi Chawla, Nandita Das, Manisha Koirala
Héros : Rahul Bose, Sanjay Suri, Abhimanyu Singh, Anurag Kashyap
Compositeurs : Amit Trivedi, Vivek Phillip, Rajiv Bhalla
Chanteurs : Rajiv Bhalla, Rekha Bhardwaj, K. K.
Notre avis : 3/5


Et aussi : Hari Bari (Shyam Benegal, 2000), Aamar Bhuvan (Mrinal Sen, 2002), Provoked (Jag Mundhra, 2006), Before The Rains (Santosh Sivan, 2007, votre prochaine filmiscopie)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...