Un petit tour à Beaubourg pour rappeler que vous avez le temps de visiter l'exposition Paris-Delhi-Bombay jusqu'au 19 septembre... Mais chacun sait que plus on a de temps, plus en en prend, et après c'est trop tard !
Le pêle-mêle qui suit associe photographies, sculptures, peintures, vidéos et installations. Si vous n'avez pas vu Indian Summer aux Beaux-Arts à Paris en 2005 ni Bombaysers de Lille en 2006-2007, allez découvrir une cinquantaines d'artistes, dont 17 français mandatés par le musée. Et tous ces clichés trouveront leur explication.
Ne manquez pas la photo commentée sous le pêle-mêle, ni l'info sur le programme d'Arte.
A priori, sur la chaise, on dirait une guirlande de fleurs comme on en offre souvent en Inde à un personnage important ; mais en s'approchant, on s'aperçoit qu'elle est faites de lames de rasoir teintes en rouge.
Il s'agit d'une allusion à l'assassinat de Rajiv Gandhi, tué par une femme kamikaze tamoule qui lui avait passé une vraie guirlande de fleurs piégée autour du cou.
Les deux autres guirlandes, accrochées au mur, rappellent les assassinats du Mahatmat Gandhi et de la Première ministre Indira Gandhi (mère de Rajiv Gandhi), qui ne sont pas morts de la même manière que Rajiv Gandhi, cependant.
Je vous signale une journée spéciale Inde sur Arte le 11 juin. Il y en aura pour tous les goûts du matin jusqu'à plus de minuit. Consultez vos programmes !
1 commentaire:
Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Paris Delhi Bombay au centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/06/10/Paris-Delhi-Bombay-Centre-pompidou-beaubourg
Enregistrer un commentaire