Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 27 octobre 2011

Bollywood et les faits divers

C'est à nouveau JJ qui nous écrit un billet cette semaine. Personne ne veut lui tenir compagnie ?

Comme un véritable scénario, la réalité dépasse souvent la fiction dans le milieu du cinéma, où on finit par se croire... au cinéma et au-dessus des lois !

Le cas Anand
Priya Rajvansh
Chetan Anand, réalisateur bien connu et frère de Dev Anand, après la séparation d'avec sa femme,  a eu une liaison assez longue avec Priya Rajvansh, son actrice fétiche et véritable star, qui a connu quelques succès (Heer Ranjha, Haqeeqat).
A la mort de Chetan Anand en 1997, cette brave dame, de 50 ans à l'époque, couchée sur le testament a voulu faire valoir ses droits à l'héritage... mais les fils de Chetan, Vivek (un acteur) et Ketan (réalisateur et producteur) ne l'entendent pas de cette oreille, aux dires de l'enquête, et vont assassiner l'héritière gênante !
Condamnés à la prison à vie, ils ont fait appel... et sont apparemment libres depuis ! Only in India !

Le cas Jessica Lal
En 1999 lors d'une soirée, le fils d'un politicien sort son revolver et abat la barmaid d'occasion (une top model) qui refusait de le servir.
Près de 300 personnes sont là, dont de nombreux témoins de la scène et le cas semble entendu. Mais en fait, l'influence du père et les tractations de la police feront se "retourner" la plupart des témoins et le fils sortira acquitté d'un premier procès... (voir la suite plus bas)


C'est la persistance de la famille et de quelques personnes intègres qui finiront par faire rouvrir le dossier ; en appel,  la haute cour de justice condamnera le coupable. Tout est bien qui finit bien mais les dommages collatéraux sont intéressants : en effet parmi les témoins "retournés" il y avait un acteur, Shayan Munshi qui avait été assez lâche (il avait même tenté de fuir l'Inde), mais dont la carrière ralentie continuera dans les années 2000. Only in India !
L'affaire a donné deux films (le calamiteux Halla Bol de Rajkumar Santoshi, et le moyen No One Killed Jessica de Raj Kumar Gupta), mais un assez joli roman, Les Derniers Flamants de Bombay de Siddharth Sanghvi. 

Le cas Shakti Kapoor
En 2005, India TV envoie chez Shakti Kapoor, médiocre acteur qui va se faire piéger, une reporter se faisant passer pour une jeune actrice voulant débuter dans le cinéma.
L'acteur lui fait directement des avances sexuelles très explicites pour l'aider, du genre promotion canapé. Banni de la "guilde des acteurs" pendant une semaine seulement, cela ne l'empêche pas de continuer à tourner, et en 2009 il joue le rôle d'un vieux pervers dans De Dana Dan (Priyadarshan).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...