Fin des années 1950 |
En 1932, Meena Kumari (de son vrai nom Mahjabeen Bano) naît dans une famille très modeste ; son père est acteur de théâtre, professeur de musique et poète ourdou ; occasionnellement, il joue de petits rôles et compose de la musique pour le cinéma. Avant son mariage, sa mère était actrice et danseuse sur scène.
Sans doute pour faire mieux vivre sa famille, le père de Meena Kumari l'emmène sur les plateaux de de tournage où elle commence à jouer sous le nom de Baby Meena à l'âge de 7 ans. Tant et si bien que dans les années 40, c'est elle qui fait vivre sa famille (comme Madhubala). C'est sa période de films mythologiques tels Veer Ghatotkach et Shri Ganesh Mahima.
C'est en 1952 qu'elle fait une véritable percée en 1952 grâce au film de Vijay Bhatt, Baiju Bawra qui lui apporte son 1er Filmfare de meilleure actrice.
Elle reçoit son 2e Filmfare pour Parineeta (Bimal Roy) et commence ensuite à jouer des rôles dramatiques, qui lui valent le titre de reine de la tragédie, entrecoupés de comédies comme Azaad (C. Ramchandra, 1955), Miss Mary (L.V. Prasad, 1957) ou Kohinoor (S.U. Sunny, 1960).
Son 3e Filmfare lui est attibué en 1962 pour le superbe Sahib Bibi Aur Ghulam (Abrar Alvi) produit par et interprété par Guru Dutt.
Les 4 années qui suivent connaissent encore la gloire et un 4e Filmfare pour Kaajal (Ram Maheshwari) malgré la cirrhose du foie qui va l'obliger à aller se soigner à l'étranger.
Petit à petit sa santé de dégrade, mais elle va terminer Pakeezah et s'éteindre quelques semaines après sa sortie.
Baiju Bawra (1952). Amour
Le jeune Baiju, élevé par son père musicien, n'a qu'une idée en tête : défier le musicien de la cour d'Akbar, le célèbre Tansen, responsable de la mort de son père.
C'est bien sûr autour de la musique classique hindoustanie que le film s'articule. Dans l'histoire d'amour parallèle, ne pas oublier Meena Kumari qui gagne son premier Filmfare (c'était la première année des Filmfare).
Il en est de même pour le compositeur Naushad qui gagne ici le seul Filmfare de sa carrière.
Réalisateur : Vijay Bhatt
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Bharat Bushan
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5
Azaad (1955). Comédie
Enlevée par son prétendant, une jeune fille est délivrée par un bandit très gentleman qui la ramène chez elle. Bien sûr, elle est tombée amoureuse de son sauveur et désire l'épouser. Pas si simple que ça...
A voir pour le couple Meena-Dilip, ce dernier jouant ici son premier double rôle. Les. chansons de Meena sont délicieuses
Réalisateur : S.M. Sriramulu Naidu
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Dilip Kumar, Pran
Compositeur : C. Ramchandra
Chanteurs : Lata, Usha, C. Ramchandra, Raghunath Jadhav
Notre avis : 3/5
Sahib Bibi Aur Ghulam (1962). Drame
Au début du XXe siècle, un jeune homme, qui arrive de la campagne, devient serviteur dans un palais de Calcutta. Il découvre la vie de riches propriétaires bengalis. Dans la famille qu'il sert, il remarque en particulier la jeune belle-fille qui se languit de son mari qui l'abandonne tous les soirs pour rejoindre les danseuses et boire de l'alcool. Il devient le confident de la femme délaissée.
Belle reconstitution historique, ce film, officiellement attribué à Abrar Alvi, le dialoguiste habituel de Guru Dutt, porte la patte de ce dernier. Il reçoit de nombreux Filmfare : pour la photo, pour le meilleur réalisateur, pour la meilleure actrice et un National Award.
Réalisateur : Abrar Alvi
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Guru Dutt
Compositeur : Hemant Kumar
Chanteurs : Asha, Geeta, Hemant
Notre avis : 4/5
Pakeezah (1972). Drame
Née d'une liaison de sa mère avec un nawab, Pakeezah est adoptée par sa tante qui tient un établissement de tawaif. Elle grandit en apprenant la culture ourdoue, puis se présente devant des hommes riches pour lesquels elle danse et chante des poèmes (dans la tradition ourdoue, les poèmes sont chantés).
Lors d'un voyage en train, un inconnu, fasciné par le pied orné de bijoux de Pakeezah endormie, lui laisse un message sous forme de poème, qu'elle garde précieusement ; l'inconnu la retrouve et veut l'épouser pour la sortir de sa situation, ce qu'elle refuse pour ne pas faire retomber l'opprobre sur lui et sa famille.
Il fallut plus de 10 ans à Kamal Amrohi pour réaliser ce film avec son épouse Meena Kumari, car ils s'étaient séparés puis de nouveau réunis pendant le tournage. Meena Kumari mourut de son alcoolisme quelques semaines après la sortie du film.
Il fallut plus de 10 ans à Kamal Amrohi pour réaliser ce film avec son épouse Meena Kumari, car ils s'étaient séparés puis de nouveau réunis pendant le tournage. Meena Kumari mourut de son alcoolisme quelques semaines après la sortie du film.
Empreint d'une grande poésie, servi par la musique de Ghulam Mohammed et le jeu de Meena Kumari, plus tragique que jamais, Pakeezah est un classique incontournable.
Réalisateur : Kamal Amrohi
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Ashok Kumar, Raaj Kumar
Compositeur : Ghulam Mohammed
Réalisateur : Kamal Amrohi
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Ashok Kumar, Raaj Kumar
Compositeur : Ghulam Mohammed
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5
Et aussi : Parineeta (Bimal Roy, 1953), Kohinoor (S.U. Sunny,1960), Aarti (Phani Majumdar,1962), Main Chup Rahungi, A. Bhimsingh,1962), Dil Ek Mandir (C.V. Shridhar, 1963), Kaajal (Ram Maheshwari, 1965), Phool Aur Patthar (O.P. Rakhan, 1966)
Notre avis : 4/5
Et aussi : Parineeta (Bimal Roy, 1953), Kohinoor (S.U. Sunny,1960), Aarti (Phani Majumdar,1962), Main Chup Rahungi, A. Bhimsingh,1962), Dil Ek Mandir (C.V. Shridhar, 1963), Kaajal (Ram Maheshwari, 1965), Phool Aur Patthar (O.P. Rakhan, 1966)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire