Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 17 octobre 2011

Panne de scénarios

Un de nos fidèles lecteurs, le fameux JJ, vient de nous adresser un billet sur la pénurie de scénarios originaux dans le cinéma hindi. Je m'empresse de le partager avec vous et j'en profite pour vous rappeler que je compte sur vous pour m'adresser vos textes, quel qu'en soit le sujet, du moment qu'il a un rapport avec l'Inde (anecdotes de voyage, découverte d'un film ou d'un livre, etc.).


L'adaptation (Bumm Bumm Bole)
Bumm Bumm Bole (Priyadarshan, 2010) est une "adaptation autorisée" d'un magnifique film iranien Children of Heaven (Majid Majidi, 1997).
Le cinéaste Priyadarshan, bon faiseur du cinéma indien, est un spécialiste des remakes et depuis plus de quinze ans n'a plus rien produit d'original, ne sortant que des resucées de ses propres films, copiant sans vergogne des films d'autres régions ou des films étrangers en rendant rarement hommage aux originaux !


L'original iranien
(Children of Heaven) 
Le cas de ce film et de ce réalisateur n'est malheureusement pas exceptionnel et on ressent ces dernières années (en tous cas plus fortement depuis 10 ans) une véritable panne dans les idées de scénarios. C'est un peu le même cas à Hollywood où les cinéastes citent généralement leurs sources et vont même parfois chercher des réalisateurs français ou asiatiques pour faire les remakes de leurs propres films.

Un internaute un peu fou a recensé sur IMDb près de 300 films Bollywood qui sont des remakes non avoués de films étrangers ! Et il n'a fait ni la liste des remakes inter-région (quand un film tamoul fait un carton, il est refait en telougou, en kannada et en hindi) ni celle des "adaptations autorisées".

Cela n'enlève rien à la qualité de véritables chefs-d'œuvre (Devdas, Chori Chori...) et le travail d'adaptation aux codes et aux valeurs indiennes est parfois d'une grande intelligence. Cependant, les remakes sont moins bons que les originaux dans 90% des cas (travail statistique sur IMDb) ; un remake est moins bon qu'une belle idée originale (merci Mani Ratnam, merci MF Hussain, merci Guru Dutt et merci tout le cinéma bengali).

Spécialistes des remakes. Abbas-Mastan, Anees Bazmee, Aziz Mirza, David Dhawan, Kunal Kohli, Mansoor Khan, le déjà cité Priyadarshan, Vikram Bhatt (la famille Bhatt en général) sont des spécialistes d'un cinéma populaire, parfois de grande qualité (comme Sanjay Leela Bhansali, ou Ram Gopal Varma) mais dans l'ensemble plutôt facile et moyen.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...