L'adaptation (Bumm Bumm Bole) |
Le cinéaste Priyadarshan, bon faiseur du cinéma indien, est un spécialiste des remakes et depuis plus de quinze ans n'a plus rien produit d'original, ne sortant que des resucées de ses propres films, copiant sans vergogne des films d'autres régions ou des films étrangers en rendant rarement hommage aux originaux !
L'original iranien (Children of Heaven) |
Un internaute un peu fou a recensé sur IMDb près de 300 films Bollywood qui sont des remakes non avoués de films étrangers ! Et il n'a fait ni la liste des remakes inter-région (quand un film tamoul fait un carton, il est refait en telougou, en kannada et en hindi) ni celle des "adaptations autorisées".
Cela n'enlève rien à la qualité de véritables chefs-d'œuvre (Devdas, Chori Chori...) et le travail d'adaptation aux codes et aux valeurs indiennes est parfois d'une grande intelligence. Cependant, les remakes sont moins bons que les originaux dans 90% des cas (travail statistique sur IMDb) ; un remake est moins bon qu'une belle idée originale (merci Mani Ratnam, merci MF Hussain, merci Guru Dutt et merci tout le cinéma bengali).
Spécialistes des remakes. Abbas-Mastan, Anees Bazmee, Aziz Mirza, David Dhawan, Kunal Kohli, Mansoor Khan, le déjà cité Priyadarshan, Vikram Bhatt (la famille Bhatt en général) sont des spécialistes d'un cinéma populaire, parfois de grande qualité (comme Sanjay Leela Bhansali, ou Ram Gopal Varma) mais dans l'ensemble plutôt facile et moyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire