Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 4 octobre 2011

Ciné-club : Sunil Dutt (1929-2005)

Sunil Dutt naît au Penjab, dans la partie maintenant pakistanaise, en 1929. 
Comme pour de nombreux Indiens, la partition, et en particulier celle du Penjab est une catastrophe pour sa famille, qui doit laisser tous ses biens pour aller s'installer au Penjab indien dans l'actuel Haryana. Perdu dans les rues de Delhi (l'exode dans les 2 sens a vu de nombreuses familles séparées), il finit par retrouver les siens.
Après avoir terminé ses études Il commence à travailler à la radio comme présentateur d'une émission où il reçoit des stars du cinéma, et se dirige finalement vers le cinéma en 1955. 
C'est le célèbrissime Mother India qui lui apporte le succès et l'amour, puisqu'il y fait la connaissance de Nargis, dont il joue le fils rebelle, et qu'il épouse peu après.
Les années 50 et 60 sont les plus fructueuses ; il tourne de nombreux films à succès tels Sadhna, Sujata, ou Padosan. En 1971, il dirige un film à grand spectacle,  Reshma Aur Shera qui n'est pas bien accueilli par le public, ce qui ne l'empêche pas de continuer sa carrière d'acteur, toujours avec succès, dans les années 70.
Au début des années 80, il prend un tournant après le décès de son épouse Nargis, et le lancement du premier film de son fils, Sanjay Dutt. Dans cette même décennie, il commence à jouer les pères et les patriarches dans les seconds rôles et finit par se retirer au début des années 90.
Il entre alors en politique, mais fait un petit come-back afin de partager l'écran pour la première fois avec son fils Sanjay Dutt dans la comédie Munna Bhai M.B.B.S. (Rajkumar Hirani, 2003).

Mother India (1957). Mère Courage
La doyenne d'un village se remémore sa vie, depuis son mariage jusqu'au jour où elle doit accomplir son funeste devoir.
Cette fresque, qui reste le film indien le plus symbolique et le plus patriotique, est interprété par l'actrice Nargis qui le porte sur ses épaules. Peut ne pas plaire pour cause de complaisance dans le malheur.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Nargis
Héros : Raaj Kumar, Sunil Dutt, Rajendra Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Sujata
(1959). Castes
Une orpheline de basse caste, Sujata, est adoptée par une famille aisée (ça ne doit pas être courant). Bien que ses parents l'aiment comme ils aiment leur fils, on lui laisse toujours entendre qu'elle n'est pas de la même condition.
Un jour, la mère est victime d'un accident, et la seule personne dont le sang est compatible est celui de Sujata, qui accepte volontiers d'aider sa mère. Cette dernière va la considérer dorénavant comme partie intégrante de la famille en autorisant son fils à l'épouser.
Nutan fait encore preuve ici de la palette des émotions qui va lui valoir un 2e Filmfare. Le scénario est prévisible, mais on se laisse prendre par la beauté du visage de Nutan et par son jeu.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Geeta, Talat, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Mera Saaya
(1966). Procès-suspense
Un avocat dont la femme est décédée se retrouve peu après face à une femme-bandit, sosie de la défunte et qui dit être sa femme.
L'affaire est portée au tribunal où la femme connaît des détails troublants...
Malgré une facilité de scénario, on reste en haleine jusqu'à la fin du film où Sadhana interprète avec facilité son double rôle.
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïne : Sadhana
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : Madan Mohan
Chanteurs : Asha, Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Reshma Aur Shera (1972). Tradition rurale
Dans le désert du Rajasthan, deux familles s'affrontent, ce qui n'empêche pas une histoire d'amour dans un climat de vengeance qui se terminera par... vous verrez !
Ce film attachant tourné à Jaisalmer avec un grand nombre de figurants comporte des scènes très vivantes, mais d'autres plutôt violentes. Excellente musique.
Réalisateur : Sunil Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman, Rakhee
Héros : Sunil Dutt, Vinod Khanna
Compositeur : Jai Dev
Chanteurs : Asha, Lata, Manna
Notre avis : 2/5

Et aussi : Sadhna (B.R. Chopra, 1958), Mujhe Jeene Do (Moni Bhattacharjee, 1963), Gumrah (B.R. Chopra,1963), Khandaan (A. Bhimsingh,1965), Waqt (Yash Chopra, 1965)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...