Cette année, je vous ai choisi des chansons que j'aime, composées par la crème des compositeurs indiens d'hier. J'espère que vous les aimerez aussi !
***
Le compositeur Ravi, qui est décédé en mai dernier, a composé de magnifiques mélodies, dont ma préférée, la romantique Chaudhvin Ka Chand Ho.
Dans le même film, réalisé par M. Sadiq en 1960, j'aime aussi ce qawwali de femmes joliment filmé et où Waheeda Rehman est si belle. Asha et Shamshad Begum joignent leurs voix à celui du chœur qui a remarqué l'homme qui les épie.
Et un p'tit tour en calèche avec Shammi et Shakila dans le Calcutta de China Town (Shakti Samanta, 1962), sur les voix d'Asha et de Mohd. Rafi.
***
OP Nayyar est passé maître dans l'art des chansons qui mettent en joie. En voici une où Johnny Walker tente, comme d'habitude, de séduire une jeune fille (Yasmin), ici dans Mr and Mrs 55 (Guru Dutt, 1955). Chanson interprétée par Geeta Dutt et Mohd. Rafi.
Il sait aussi inventer de belles mélodies. Celle-ci a aussi été composée pour Guru Dutt, (Baaz,1953) qui apparaît ici dans son premier rôle dans un film, face aux avances de l'actrice Kuldip Kaur. C'est Geeta Dutt qui chante, comme dans de nombreux films de son époux.
***
Le duo Shankar-Jaikishan a traversé 3 décennies du cinéma, dont une grande partie pour Raj Kapoor. J'ai choisi cette chanson en noir et blanc de Chori Chori (Anant Thakur, 1956) interprétée par Lata et Manna Dey.
Et pour la couleur, cette chanson mélancolique du premier film en couleurs de Raj Kapoor, Sangam en 1964, portée par Mukesh, la voix favorite de Raj Kapoor.
***
Naushad, quant à lui, est bien connu pour avoir introduit dans les films la musique fondée sur les ragas. Le meilleur exemple en est Baiju Bawra (Vijay Bhatt, 1952) qui fit appel à des chanteurs classiques tels Ustad Amir Khan et D.V. Paluskar pour ce duel entre Tansen et Baiju Bawra.
Un grand écart de 11 ans nous amène à Mere Mehboob (Harnam Singh Rawail, 1963) dont la chanson- titre est mise en valeur par la voix de Mohd. Rafi. La vidéo est mauvaise, mais la chanson est si belle !
***
Khayaam est surtout connu pour la musique d'Umrao Jaan. Mais que dites-vous de la chanson qui suit,
extraite de Razia Sultan (Kamal Amrohi, 1983) ? Encore merci, Lata !
Dans le sombre Footpath (Zia Sarhadi, 1953), Dilip Kumar est déchiré entre le bien et le mal. Le pauvre !
C'est Talat Mahmood qui lui prête sa voix de velours.
C'est Talat Mahmood qui lui prête sa voix de velours.
Je connais mal la musique de Madan Mohan (hormis celle de Veer-Zaara réarrangée par son fils), mais j'ai à la maison un bouquin indien qui m'a bien aidée, Musical Moments from Hindi Films, où j'ai dégoté cette chanson du film Bhai Bhai (M.V. Raman, 1956) interprétée par Geeta Dutt pour Shyama.
Et une chanson au ton énigmatique chantée par Lata pour Sadhana, dans Woh Kaun Thi ? (Raj Khosla, 1964).
***
Voilà S.D. Burman, avec une chanson de cabaret de Taxi Driver (Chetan Anand, 1954), le seul film pour lequel il reçut un award ! C'est Lata qui double Sheila Ramani.
Le dernier visage féminin entrevu est celui de Kalpana Kartik qui épousa Dev Anand lors d'une pause pendant le tournage de Taxi Driver !
Le dernier visage féminin entrevu est celui de Kalpana Kartik qui épousa Dev Anand lors d'une pause pendant le tournage de Taxi Driver !
Et pour terminer, une superbe chanson de Pyaasa (Guru Dutt, 1957) filmée sur Guru Dutt, interprétée par Hemant Kumar. On y voit les autres principaux acteurs du film, Rehman et Mala Sinha.
Rendez-vous le 21 juin 2013 !
1 commentaire:
Magnifique !
des chansons que j'écoute au quotidien :) sont toutes réunies dans cet article
Enregistrer un commentaire