Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 1 janvier 2013

Ciné-club : Ranbir Kapoor

Né en 1982, le fils de Rishi Kapoor et de Neetu Singh, et petit-fils de Raj Kapoor, choisit lui aussi de se diriger vers le cinéma.
Après des études à Bombay, il part à New York pour apprendre le jeu et la technique au Lee Strasberg Theater and Film Institute.

A son retour, il devient l'assistant de Sanjay Leela Bhansali qui finit par le choisir pour le rôle principal masculin de Saawariya en 2007, face à une autre débutante, Sonam Kapoor (fille d'Anil Kapoor).
Malgré le demi-échec de ce film, le jeune premier empoche un Filmfare de meilleur débutant masculin.

Dès lors, il tourne une série de comédies romantiques, comme Bachna Ae Haseeno (Siddarth Anand, 2008) ou Ajab Prem Ki Ghazab Kahani (Rajkumar Santoshi, 2009).
En 2010, il aborde son premier rôle dramatique dans Raajneeti (Prakash Jha), puis continue son ascension avec Rockstar (Imtiaz Ali, 2011), film pour lequel il reçoit 2 récompenses de meilleur acteur.
Récemment, son dernier film sorti, Barfi! (Anurag Basu, 2012) est choisi pour les Oscars, mais l'Académie américaine ne le retient pas.
Deux films devraient sortir en 2013, réalisés par Ayan Mukerji et Abhinav Kashyap. On va voir.

Saawariya (2007). Rêve bleu
Dans un village onirique noyé dans le bleu, un jeune chanteur tombe amoureux d'une jeune fille qui attend le retour de son aimé.
Inspiré des Nuits blanches de Dostoïevski, le film bénéficie d'une esthétique et d'une atmosphère particulières où deux débutants sont appuyés par des seconds rôles de poids.
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïne : Sonam Kapoor
Héros : Ranbir Kapoor
Compositeur : Monty Sharma
Chanteurs : Alka, Shreya, Richa, Kunal Ganjawala, Shail Hada
Notre avis : 4/5

Wake Up Sid (2009). Leçon de vie
Fils de riche et dilettante, un jeune homme rate ses examens de fin d'études. Il rencontre une Bengalie, qui vient s'arriver à Bombay, a trouvé un logement et du travail. Le jeune homme va se réveiller et devenir indépendant, aiguillonné par son amie.
Film à la fois léger et tendre où les deux protagonistes sont bien à leur place. Filmfare pour le réalisateur.
Réalisateur : Ayan Mukerji (1er film)
Héroïne : Konkona Sen
Héros : Ranbir Kapoor
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy, Amit Trivedi
Chanteurs : Kavita Seth, Shankar, Uday Benegal, Amitabh Battacharya
Notre avis : 3,5/5

Raajneeti (2010). Ambitions politiques
En Uttar Pradesh, au sein d'une famille, 2 clans politiques se forment et s'affrontent après l'accident cardiaque du leader. Tous les coups sont permis pour arriver à ses fins...
La mise en scène du film est impressionnante, le scénario nous mène dans les coulisses des politiciens. Malheureusement, on croit difficilement aux rôles interprétés par Katrina Kaif et Ranbir Kapoor qui a ici manqué une occasion de faire ses preuves dans un rôle dramatique, les lunettes et la cigarette n'étant pas suffisantes.
Réalisateur : Prakash Jha
Héroïnes : Katrina Kaif, Sara Thompson
Héros : Ajay Devgan, Nana Patekar, Ranbir Kapoor, Manoj Bajpai
Compositeurs : Aadesh Srivastava, Pritam, Wayne Sharp
Chanteurs : Kavita Seth, Aadesh, Shankar, Mohit, Sonu
Notre avis : 3,5/5

Barfi! (2012). Comédie muette
Jeune homme sourd et muet, le héros, toujours joyeux, se fait remarquer par ses gentilles facéties et ses nombreuses farces. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'une nouvelle arrivée en ville (Darjeeling), sans oublier son amie autiste.
Ce film frais et léger qui emprunte des idées à divers films non indiens connus, se regarde avec plaisir, et confirme que Ranbir Kapoor semble plus fait pour la comédie, même muette.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Priyanka Chopra, Ileana D'Cruz
Héros : Ranbir Kapoor
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunishi, Shreya, Rekha Bhardwaj, Mohit...
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Rocket Singh Salesman of the Year (Shimit Amin, 2009), Anjaana Anjaani (Siddarth Anand, 2010)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...