Cette rencontre a donné
naissance à la publication, sous ce nom de Ghazal, de trois enregistrements
remarquables (sous le label Shanachie), portant les beaux titres suivants :
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As Night Falls on the Silk Road
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Lost Songs of the Silk Road
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Moon Rise Over the Silk Road
Ces trois enregistrements,
qui témoignent du croisement des cultures le long de la route de la soie,
portent le sous-titre, on ne peut plus approprié, s’agissant de ghazal, de Persian & Indian Improvisations.
En outre, l’enregistrement en
public d’un concert donné à Berne en mai 2001, intitulé The Rain,
a été publié sous le label ECM (belle devise : "le plus beau son
après le silence").
Leur rencontre est un modèle
d’intelligence dans le dialogue de deux brillants musiciens, de deux traditions
qui historiquement ont engendré le ghazal et plus largement, une partie de la
musique classique hindoustanie.
Le miracle n’est pas seulement de voir réunis
deux grands musiciens dans leur domaine, c’est plus encore de les entendre
dialoguer aussi magnifiquement.
L’échange entre le sitar et
le kamanché est de bout en bout somptueux. Et, lorsque Shujaat se met à chanter,
alors , il n’y a plus qu’à fermer les yeux et à se laisser transporter… le long
des routes de la soie.
Fire in my Heart extrait de Moon Rise Over the Silk Road
Fire à écouter sur le Tube
Traces of the Beloved
Alors que vient de disparaître le maestro Ravi Shankar, il faut souligner que Shujaat est le fils de l’autre légende du sitar indien moderne, Ustad Vilayat Khan, disparu en 2004.
Avec Anoushka Shankar et Shujaat, Ravi Shankar et Vilayat Khan ont
magnifiquement assuré le passage de relais pour maintenir une haute lignée de
musiciens.
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