Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 22 mars 2011

Ciné-club : Mala Sinha

Née au Bengale en 1936 dans une famille d'origine népalaise, Mala Sinha débute jeunette dans le cinéma bengali en 1952.
Après le déménagement de sa famille à Bombay en 1954, elle tourne quelques films mythologiques et rencontre l'actrice Geeta Bali qui la prend sous son aile.
Elle obtient alors son premier rôle d'héroïne dans Rangeen Raatein (Kidar Sharma, 1956), bientôt suivi de l'un des films culte du cinéma hindi, Pyaasa (Guru Dutt, 1957).
Dès lors, sa carrière prend son essor pour connaître son apogée dans les années 1960 pendant lesquelles elle est l'une des stars les plus demandées à Bombay pour interpréter des personnages féminins à forte personnalité.


Pyaasa (1957). Drame humain
Un poète incompris se voit délaissé par son ambitieuse amie (Mala Sinha) qui lui préfère un homme riche et puissant. C'est grâce à une prostituée que sa vision d'un monde inhumain va se transformer.
Pièce maîtresse de l'œuvre de Guru Dutt, Pyaasa est un film pessimiste mais non sans espoir sur le genre humain, où le réalisateur, qui joue le rôle principal, se confond avec son personnage. On ne se lasse pas de le revoir, pour Duru Dutt, pour la musique... 
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman, Mala Sinha
Héros : Guru Dutt, Rehman
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Geeta Dutt, Hemant Kumar, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Dhool Ka Phool (1959). Beau mélo
Une mère célibataire hindoue abandonne son bébé qui sera recueilli et élevé par un musulman. Elle se marie avec un son employeur plus âgé, alors que le père de l'enfant a dû se marier avec une autre sous la contrainte de sa famille
Après coïncidences et retournements de situation, le père indigne fait son mea culpa...
Après avoir fait ses armes auprès de son frère B.R. Chopra, Yash Chopra signe ici son premier film, servi par des acteurs de premier plan.
Réalisateur : Yash Chopra (1er film)
Héroïne : Mala Sinha
Héros : Rajendra Kumar, Ashok Kumar
Compositeur : N. Dutta
Chanteurs : Lata, Asha, Mahendra, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5


Bahurani  (1963). Amour
Un zamindar désire marier son fils violent avec une jeune fille du village. Devant le refus de la mère (la seconde épouse), qui pense qu'une villageoise n'est pas à la hauteur de son fils, c'est son premier fils, à l'âge mental d'un enfant qui va l'épouser.
Comprenant ce que son mari a subi de son beau-frère, elle va tenter de le "soigner" par son amour.
Réalisateur : T. Prakash Rao
Héroïne : Mala Sinha
Héros : Guru Dutt, Feroz Khan
Compositeur : C. Ramchandra
Chanteurs : Lata, Asha, Manna, Mahendra, Hemant
Film non vu


Himalay Ki Godmein (1965). Gentille romance
Un jeune médecin indien qui vient d'obtenir son diplôme à Londres,  poussé par diverses circonstances que je vous laisse découvrir, décide de s'installer dans un petit village au pied des montagnes. Il doit s'attirer la confiance des villageois qui ne croient qu'en leur médecine traditionnelle et trouver une assistante, car sa promise n'a pas voulu quitter la ville.
Un film gentillet qui a reçu un Filmfare (ce n'est pas toujours une garantie) qui vaut pour ses acteurs, sa musique et ses paysages himalayens
Réalisateur : Vijay Bhatt
Héroïnes : Mala Sinha, Shashikala
Héros : Manoj Kumar
Compositeurs : Anandji-Kalyanji
Chanteurs : Lata, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 1,5/5

Et aussi : Parvarish (Frères séparés, S. Bannerjee, 1958), Apne Huye Paraye (Drame amoureux, Ajit Chakraborty, 1964), Baharen Phir Bhi Aayengi (Drame familial, Shaheed Latif, 1966), Mere Huzoor (Amour, Vinod Kumar, 1968)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...