Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 31 janvier 2012

Ciné-club : Vinod Khanna

Période post-Osho
Né en 1946 à Peshawar (actuel Pakistan), dans une famille de commerçants en textile, Vinod Khanna se retrouve dès son plus jeune âge à Bombay après la partition.
Il poursuit des études dans plusieurs écoles, puis obtient un diplôme de commerce, qui ne va pas lui servir.
En effet, tombé amoureux du cinéma après avoir vu Mughal-e-Azam (ou Madhubala ?), il commence à tourner en 1968 toute une série de films à succès où il joue les méchants ou les personnages secondaires ; par exemple dans Puram Aur Paschim (Manoj Kumar, 1970), Sachaa Jhutha (Manmohan Desai, 1970), Mera Gaon Mera Desh (Raj Khosla,1971). 
Mais c'est grâce au réalisateur-poète Gulzar qu'il va enfin se faire un nom dans Achanak en 1973.
La suite des années 1970 le voit jouer dans de nombreux films à succès, comme Parvarish, Muqaddar Ka Sikandar, ou Qurbani ; il est au sommet de sa gloire, presque à l'égal d'Amitabh Bachchan avec lequel il tourne plusieurs films.
Tout cela ne l'empêche pas de quitter l'Inde pour rejoindre l'ashram de son guide spirituel Osho, aux Etats-Unis pendant plusieurs années.
Il revient vers le milieu des années 1980, et retrouve sa place ;  il continue d' interpréter des rôles consistants jusqu'à la fin des années 1990. On peut le voir en particulier dans Rihaee (Aruna Raje, 1988), Chandni (Yash Chopra, 1989), Lekin (Gulzar, 1980).
Après de carrière d'environ 140 films (et une seule récompense) on le voit moins depuis 2000 : après avoir lancé son fils, Akshaye Khanna, il joue encore dans Pechchaan (Sharbani Seodhar, 2005), il ne fait que de courtes apparitions comme dans Wanted ou Dabangg.

Achanak (1973). Parallèle
Dans un hôpital, un médecin accueille un soldat décoré, mais condamné à mort pour meurtres et grièvement blessé.
Il doit le remettre sur pied pour le rendre à la justice afin que la sentence de mort soit exécutée.
Cette histoire vraie est racontée, comme souvent dans le cinéma indien, par flash-back qui nous montrent l'itinéraire du soldat exemplaire devenu meurtrier. C'est du Gulzar, ça fait réfléchir sur le dilemme du médecin.
Réalisateur : Gulzar
Héroïne : Lily Chakravarty
Héros : Vinod Khanna
Compositeur : Vasant Desai
Notre avis : 3,5/5

Zameer
(1975). Masala
Une histoire d'enfant enlevé par un dacoit chez son maharaja de père, et qui lui revient 20 ans plus tard... J'arrête là.
Un film sans longueur (si, si !) avec un Amitabh au sommet de sa forme bien secondé par Vinod Khanna.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïne : Saira Bano
Héros : Amitabh Bachchan, Vinod Khanna
Compositeurs : Sapan, Babloo, Ashish
Chanteurs : Asha, Manna, Mahendra, Kishore
Notre avis : 3/5

Shaque
(1976). Suspense
Intriguée par l'élévation soudaine de son niveau de vie, une femme mariée a des doutes sur son époux, dont l'entreprise a été cambriolée avec meurtre, et mène sa propre enquête.
Un excellent scénario mené avec beaucoup de rythme... sauf vers la fin.
Réalisateurs : Vikas Desai, Aruna Raje
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Vinod Khanna
Compositeurs : Vasant Desai, P.B. Agha
Chanteurs : Asha, Kumari Faiyyaz, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Amar Akbar Anthony
(1977). Classique masala
Trois frères séparés en bas âge par des circonstances que je vous laisse découvrir, sont élevés, chacun de son côté, dans 3 familles de confessions différentes. Je vous laisse aussi découvrir les circonstances de leurs retrouvailles.
Voici du beau du grand masala porté à son pinacle par un réalisateur qui a défini le genre. Une distribution hors pair pour 3 heures de film débridés et des scènes d'anthologie.
Réalisateur : Manmohan Desai
Héroïnes : Shabana Azmi, Neetu Singh, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor, Vinod Khanna
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Kishore, Mukesh, Mohd. Rafi, Mahendra, Shailendra
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Reshma aur Shera (1972, Sunil Dutt), Haath Ki Safai (Prakash Mehra, 1973, filmfare de meilleur second rôle), Lahu Ke Do Rang (Mahesh Bhatt, 1979)

lundi 30 janvier 2012

Filmfare vintage : Raj Kapoor

Pour le numéro spécial indépendance de 1958, c'est Raj Kapoor qui orne la couverture du magazine.
Il traverse à l'époque une mauvaise période post-Nargis : il délaisse la réalisation pour la production (Boot Polish) ou la comédie qui lui donnera un Filmfare l'année suivante pour Anari avec Nutan.

dimanche 29 janvier 2012

DID3 : Sneha et Varun, Mohina et Sanam, Hardik

Sanam Johar, participant de DID3
Cette fois, la compétition débute, et l'on commence à estimer la valeur des candidats, bien que les louanges pleuvent sur tous de la part des juges et du Grandmaster. Sans doute une façon de les encourager.

Voici 2 candidats originaires de Bangaluru (ex-Bangalore), Sneha et Varun, qui sont passés 2 fois ensemble dans des styles très différents, sur des chorégraphies de leur mentor, Terence.

D'abord, du romantique avec la chanson Phir Mohabbat du film Murder 2...


Et du très dynamique, avec Character Dheela du film Ready, en salsa.


Une prestation très remarquée de Sanam et Mohina dans une scène de rupture en danse contemporaine chorégraphiée par Master Remo.



Et un petit dernier pour la route ; un solo de Hardik, très à l'aise dans son hip-hop sur le remix d'une chanson de Kanyadaan où l'on peut reconnaître la voix de Mohd. Rafi.
C'est aussi une chorégraphie de Remo, grand admirateur de Michael Jackson : il porte le brassard MJ depuis son décès en 2009 !

samedi 28 janvier 2012

Chanson de Dil Bole Hadippa (2009)

Dil Bole Hadippa est un joli petit film où Rani doit se déguiser en garçon pour réaliser son rêve : jouer dans une équipe de cricket. Le petit sikh barbu en rouge dans la seconde partie de la chanson, c'est bien elle !
Réalisateur : Anurag Singh
Héroïne : Rani Mukherji
Héros : Shahid Kapoor
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunidhi, Mika

vendredi 27 janvier 2012

C'est dans quoi ? Photo 58

Pakeezah
(Kamal Amrohi, 1972)
La photo 57 est extraite de la poétique scène du train de Pakeezah : à son réveil, l'héroïne (Meena Kumari) trouve un poème glissé entre deux orteils par un inconnu (Raaj Kumar) tombé amoureux de son joli pied qui dépassait de la couverture. On n'en fait plus des histoires comme ça !

Qui a reconnu la scène ? Aziz, Antoine, Pascal, et Sara. Bravo à tous les quatre !

Correspondance avec un autre train...

Photo 58
Vos réponses toujours via "contact"

mercredi 25 janvier 2012

Sarah Dars : tir groupé pour Brahmane Doc

Après un billet sur le chanteur de ghazal, Jagjit Singh, Jean-Luc récidive et vous donne cette fois des idées de lectures à la fois divertissantes et instructives.
Merci Jean-Luc, je ne suis pas une grande liseuse de romans, ce billet va combler un vide !

La belle maison d’édition Philippe Picquier, spécialisée dans le domaine asiatique, a eu la bonne idée de publier une compilation des enquêtes du Brahmane Doc.
Ces enquêtes étaient parues sous la forme de 8 petits livres au format de poche entre 2000 et 2007.
Les voilà réunis en un beau volume unique.

Il s’agit des enquêtes menées par le brahmane Doc, médecin de Madras et amateur d’arts martiaux (le kalaripayatt du Kerala), amené au fil des histoires à se transformer en détective. Brahmane Doc a deux grands amis : le fidèle Arjun et... son parapluie.

Outre l’intérêt et le suspens propre des histoires, le charme particulier de ces enquêtes est qu’elles nous font voyager dans la diversité des régions et villes de l’Inde (Madras, Hyderabad, Mahâbalipuram, Bombay, le Kerala, Ooty , Pondichéry, Calcutta…), et qu’elles nous immergent dans les cultures, particularités régionales, usages, coutumes, rituels, spécialités culinaires de ces différents lieux.

Le voyage réside déjà dans les titres : Nuit blanche à Madras - Coup bas à Hyderâbâd - Ramdam à Mahâbalipuram - La Morte du Bombay Express - Rififi à Ooty - Malabar connection - Pondichéry Blues - Bengal Hot.

Vous retrouverez en particulier toute l’atmosphère, les couleurs et les saveurs de l’Inde du Sud : l’ambiance tropicale, la nonchalance, les plats qui enflamment le palais.
Si vous aimez la cuisine de l’Inde du Sud, vous saliverez par exemple dans Malabar connection au déroulement d’un repas et à la description des plats : pakora, utapam, vellapam, uppama, rasam, kalan, pachadi… 

Pour en savoir plus sur Sarah Dars et son héros, voyez cette page du site Picquier, ainsi qu'une interview de l'auteure.

mardi 24 janvier 2012

Ciné-club : Shahid Kapoor

Fils de l'acteur Pankaj Kapoor et de la danseuse classique et actrice Neelima Azeem, Shahid Kapoor naît à Bombay en 1981.
Après ses études, il commence à se familiariser avec les caméras en figurant dans des vidéos musicales et des publicités avec des acteurs et actrices connus.
C'est alors qu'il décide de rejoindre l'école de danse de Shiamak Davar qui prendra beaucoup d'importance dans sa carrière : c'est en effet en tant que danseur qu'il apparaît pour la première fois sur grand écran dans le corps de ballet du film Taal (Subhash Ghai, 1999). Son nom ne figure pas encore au générique !

Sa première chance arrive en 2003 avec
Ishq Vishk (Ken Ghosh) qui lui apporte son Filmfare de meilleur débutant de l'année, bien que le film ne rencontre qu'un succès modéré.
Son physique avenant de jeune premier décontracté le catalogue dans le registre des gentils garçons pendant plusieurs films.
Ce n'est vraiment qu'avec Kaminey, en 2009, qu'il sort enfin, peut-être momentanément, du type de personnages auquel il était abonné. A suivre...

Vivah (2006). Drame romantique
Dans une petite ville, une jeune fille traditionnelle et un jeune cadre urbain se fiancent. Le mariage doit avoir lieu quelques mois plus tard. En apprenant à se connaître, ils deviennent très amoureux l'un de l'autre, of course. Mais lors d'un incendie dans sa maison, la jeune fille est gravement brûlée sur le corps (mais pas au visage). Elle pense que son fiancé ne voudra plus d'elle à cause des cicatrices de l'accident...
Réalisateur : Sooraj R. Barjatiya
Héroïne : Amrita Rao
Héros : Shahid Kapoor
Compositeur : Ravindra Jain
Chanteurs : Shreya, Pamela Jain, Udit, Ravindra Jain
Notre avis : 2,5/5

Jab We Met (2007). Comédie romantique
Un jeune homme proche de la dépression rencontre dans le train une jeune fille fofolle qui va l'entraîner dans un tourbillon de vie jusqu'à son village du Penjab.
Après une séparation pendant laquelle le jeune homme, qui a repris goût à la vie, devient un homme d'affaires connu, il cherche à la retrouver dans son village, mais elle a disparu...
La comédie repose sur les épaules de Kareena Kapoor qui mérite bien son Filmfare
Réalisateur : Imtiaz Ali
Héroïne : Kareena Kapoor (Filmfare de meilleure actrice)
Héros : Shahid Kapoor
Compositeurs : Pritam (chansons), Sandesh Shandilya
Chanteurs : Shreya, Javed Ali, Sonu, Shaan, Mohit, Mika
Notre avis : 3/5

Kaminey (2009). Double vie
A Bombay, la vie de 2 frères jumeaux qui s'évitent, dont l'un parie sur les courses de chevaux et côtoie la pègre, tandis que l'autre, moins ambitieux, tombe amoureux d'une jeune fille qui attend un enfant de lui et qui lui cache sa véritable identité.
Un film dont le scénario dense nécessite une attention dès le départ. On se laisse ensuite prendre par le jeu des acteurs principaux, et surtout de Priyanka Chopra qui s'en tire avec les honneurs. Le film a été multirécompensé.
Réalisateur : Vishal Bhardwaj
Héroïne : Priyanka Chopra
Héros : Shahid Kapoor
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Rekha, Sunidhi, Kailash, Kunal, Mohit, Sukhwinder, Suresh, Vishal
Notre avis : à revoir pour mieux comprendre...

Mausam (2011). Amour toujours
Deux jeunes gens tombés amoureux voient leur histoire d'amour secouée par de graves événements extérieurs.
Au Penjab, en Ecosse, en Suisse puis au Gujarat, une histoire peu réaliste (pourtant le film commençait bien !). 
Photographie au-dessus de la moyenne et superbes chansons et chanteurs. Ça rattrape en partie.
Réalisateur : Pankaj Kapoor (le papa de Shahid)
Héroïne : Sonam Kapoor
Héros : Shahid Kapoor
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Hardsheep Kaur, Rahat, Mika, Hans Raj Hans, Rashid Khan
Notre avis : 3/5


Et aussi : Shikhar (John Mathew Matthan, 2005), Chup Chup Ke (Priyadarshan et Kookie V. Gulati, 2006), Kismat Konnection (Aziz Mirza, 2008), Chance Pe Dance (Ken Ghosh, 2010)

lundi 23 janvier 2012

Les trésors d'Aziz : Shammi Kapoor

Au Maroc, Aziz, qui participe souvent au jeu CDQ, possède une collection de documents sur le cinéma hindi qu'il a grand plaisir à partager avec les lecteurs du blog.
Mais qui est Aziz ?
Fasciné depuis la fin des années 1950 par le cinéma en général et par Bollywood en particulier, Aziz s'occupait de la programmation des films hindis d'une petite salle de quartier, ce qui lui a permis de côtoyer des distributeurs indiens et de rassembler sa collection.
Aujourd'hui, les salles qui passent des films hindis ont pratiquement disparu, et ce sont les DVD piratés qui tiennent le haut du pavé.
Sa collection reflète sa nostalgie des films d'hier, de leur fraîcheur et de leur message.

Voici donc la première édition d'une nouvelle rubrique, les trésors d'Aziz, qui présente quelques films du bien-aimé Shammi Kapoor.

Il s'agit des couvertures de programmes, appelés booklets en Inde, scénarios au Maroc, et qui contiennent le synopsis du film et les paroles des chansons.


En 1959, avec Asha Parekh
Jeunes et beaux

En 1961, avec Saira Bano 
Yahoo !

En 1966, avec Asha Parekh et Helen
 Quelle musique !

En 1967, avec Sharmila Tagore
Rififi à Paris

En 1977, avec Randhir Kapoor et Parveen Babi
Fini les rôles de jeune premier 

Bientôt, un autre acteur sortira de la malle d'Aziz...

dimanche 22 janvier 2012

DID 3 : présentation des équipes

Cette semaine, l'émission a vu la présentation des trois équipes qui dansent en groupe avec leur master respectif.
Comme vous pourrez le voir, chaque équipe compte 3 filles et 3 garçons.

D'abord l'équipe de Geeta




Puis l'équipe de 
Terence

 
Et l'équipe de Remo 

samedi 21 janvier 2012

Chanson de Aaja Nachle (2007)

On voit peu Konkana Sen chanter ou danser, mais je vous ai quand même trouvé une chanson.
On y remarque aussi Madhuri Dixit dont ce fut le retour manqué post-mariage.
Réalisateur : Anil Mehta
Héroïnes : Madhuri DixitKonkana Sen
Héros : Akshay Khanna, Kunal Kapoor
Compositeurs : Salim-Suleiman
Chanteurs de la chanson : Shreya, Sonu

vendredi 20 janvier 2012

C'est dans quoi ? Photo 57

Mausam
Mais que regarde Shahid Kapoor ? Celle dont il est tombé amoureux au premier regard, Sonam Kapoor.
C'est dans Mausam (Pankaj Kapoor, 2011). Un film à la très belle photographie, dont le scénario s'égare dans la seconde partie. Et Sonam ne fait toujours pas ses preuves, mais elle sourit bien !
Les gagnantes de cette semaine sont Josette, Muriel et Sara.

Et maintenant, un petit voyage en train avec...


Photo 57
Vos bonnes réponses via "contact". Merci !

jeudi 19 janvier 2012

Rahat Fateh Ali Khan (2) : apprentissage

Le chanteur Nusrat Fateh Ali Khan
Quand on est le neveu de Nusrat Fateh Ali Khan, la maîtrise de la technique du qawwali passe par des exercices vocaux dont on ne voit pas immédiatement l'application.
Voici deux vidéos qui me semblent très explicites.

D'abord des vocalises très aiguës qui ne sont pas très agréables à entendre...


Puis le résultat sur scène, où Rahat accompagne son oncle.

mercredi 18 janvier 2012

Chansons d'enfants : One 2 Ka 4

SRK a bien du mal à être devenir le père des 4 enfants de son collègue policier tué en mission.
Ici, il tente de se faire pardonner ses maladresses en les étonnant.

Réalisateur : K. Shashilal Nair
Héroïne : Juhi Chawla
Héros : SRK, Jackie Shroff
Compositeur : A.R.Rahman
Chanteurs de la chanson : Kavita, Sukhwinder, Udit

 

mardi 17 janvier 2012

Ciné-club : Konkana Sen Sharma

En 2006, dans Omkara
Fille de la réalisatrice bengalie Aparna Sen, Konkana Sen naît à Delhi en 1979.
Si l'on fait exception d'un petit rôle en 1983, et d'un rôle dans un thriller bengali en 2000, la carrière de Konkana Sen commence véritablement avec le très délicat Mr. and Mrs. Iyer (Aparna Sen, 2002) qui remporte de nombreux prix en Inde et dans les festivals étrangers.
Dès lors, on voit  apparaître l'influence de sa mère et du cinéma d'auteur bengali qui vont l'amener à tourner dans Titli (Rituparno Ghosh, 2002), Amu (Shonali Bose, 2005), et 15 Park Avenue (Aparna Sen, 2005), films où le personnage féminin est le plus important.

Suivent des films hindis plus commerciaux, où elle joue souvent des seconds rôles – elle ne répond pas aux critères physiques des héroïnes des films hindis, à la peau claire – , mais des rôles où elle se fait souvent remarquer par son jeu nuancé. Ses récompenses le prouvent.

Dans cette catégorie, on peut noter Omkara (Vishal Bhardwaj, 2006), Life in a Metro (Anurag Basu, 2007) ou Luck By Chance (Zoya Akhtar, 2009).  
Récemment mariée à Ranvir Shorey et mère d'un enfant, elle se serait déjà remise au travail. Tant mieux pour nous, il serait dommage de perdre une actrice aussi talentueuse !

Mr. and Mrs. Iyer (2002). Communautarisme
Par hasard, on demande à un jeune photographe de veiller sur une jeune femme et son bébé pendant un voyage en car qui s'avérera mouvementé.
La jeune femme, hindoue de haute caste, apprend que son compagnon de voyage est musulman. Elle a d'abord un mouvement de recul.
Sur fond de violence religieuse, un film très sensible, réalisé par la réalisatrice bengalie Aparna Sen qui fait jouer sa fille, face à Rahul Bose. Un film à découvrir ou à revoir.
Réalisatrice : Aparna Sen
Héroïne : Konkana Sen
Héros : Rahul Bose
Compositeur : Zakir Hussain
Chanteurs : Pandit Uday Bawalkar, Zakir Hussain
Notre avis : 3,5/5


Page 3 (2005). Social urbain
Les désillusions d'une provinciale qui trouve un job de journaliste à Bombay. Affectée à la page 3 (celle des people), elle découvre les dessous d'un monde qui l'avait toujours fascinée. Elle tombe de haut et demande à changer de rubrique...
Un film à la limite du parallèle, qui ne fait pas de cadeau au monde qu'il explore. C'est d'ailleurs une caractéristique des films de Madhur Bhandarkar.
Réalisateur : Madhur Bhandarkar
Héroïne : Konkana Sen
Héros : Boman Hirani, Atul Kulkarni
Compositeur : Shamir Tandon
Chanteur : Shaan
Notre avis : 3,5/5

Omkara (2006). Othello indien
Dans cette adaptation, le réalisateur a transformé Othello en chef mafieux d'Uttar Pradesh.
Tous les personnages de Shakespeare ont leur double dans ce film (voir ici). Le thème de la jalousie est bien sûr présent, mêlé à celui de la politique et des intrigues.
Un film brillamment mené qui remporte de très nombreuses récompenses.
Réalisateur : Vishal Bhardwaj
Héroïnes : Kareena Kapoor, Konkana Sen
Héros : Ajay Devgan, Vivek Oberoi, Saif Ali Khan
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Shreya, Sunidhi, Rekha, Rahat, Suresh, Sukhwinder
Notre avis : 4/5

Life in a Metro (2007). Social urbain
A Bombay, métropole trépidante, les couples se font et se défont :
mariage, tromperie, suicide...
Tout y passe sur un rythme vif. La distribution est excellente, tous les acteurs interprètent leur rôles à la perfection.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Konkana Sen, Kangana Ranaut, Shilpa Shetty
Héros : Kay Kay Menon, Shiney Ahuja, Sharman Joshi, Irrfan Khan
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Adnan, James, KK, Pritam, Soham
Notre avis : 3,5/5


Et aussi : Mixed Doubles (Rajat Kapoor, 2006), Dosar (Rituparno Ghosh, 2006), Wake Up Sid (Ayan Mukherjee, 2009) Atithi Tum Kab Jaoge (Ashwani Dhir, 2010)

lundi 16 janvier 2012

Filmfare vintage : Madhubala

Le regard espiègle de Madhubala éclaire la couverture du magazine Filmfare du 30 août 1957. 
Peu de temps auparavant, son père, qui n'aimait pas Dilip Kumar car il courtisait Madhubala, l'a obligée à abandonner le tournage de Naya Daur, ce qui lui valut un procès intenté par le réalisateur B.R. Chopra. 
Et Madhubala a été remplacée par Vijayanthimala...

dimanche 15 janvier 2012

DID3 : les super sélections

Mithun Chakraborty, dit Dada
Nous voici enfin à Bombay pour les super sélections : en effet, sur les 36 candidats (parmi des milliers) choisis un peu partout en Inde, on ne va garder que les 18 meilleurs.
C'est à cette occasion que Dada (Mithun, le Grandmaster) fait son apparition. C'est lui le sage de l'émission, qui, comme les 3 juges, console les uns, donne des accolades aux autres, lui à qui on fait souvent la poussière en signe de respect. Même les juges l'écoutent avec beaucoup de révérence !

Voici un premier exemple de la fin des sélections.



Et un second exemple avec annonce du résultat à 2 candidats. L'un est sélectionné (une plume blanche sur le chapeau), l'autre reste en stand-by.



La semaine prochaine, la compétition commence !

samedi 14 janvier 2012

Extrait de film : Sholay (1975)

Cette semaine, j'ai choisi une scène de film et non une chanson pour compléter le ciné-club d'Hema Malini.
Il s'agit de la scène de rencontre entre Basanti, la conductrice de tonga, Veeru et Jai.
Je vous laisse savourer cette scène  où les hommes ne peuvent pas en placer une, devant la volubilité de Basanti. Hue Dhanno !

vendredi 13 janvier 2012

C'est dans quoi ? Photo 56

C.I.D.
La photo 55 représente Dev Anand et Waheeda Rehman dans le film C.I.D. (Raj Khosla, 1956), thriller policier produit par Guru Dutt, grand ami de Dev Anand.
Waheeda Rehman, dans un petit rôle de vamp, y fait ses premiers pas dans le cinéma hindi.


Les gagnants de la semaine sont... Antoine et Aziz.


Et maintenant, beaucoup plus récent...

Photo 56
Vos réponses via "contact"

mercredi 11 janvier 2012

Chansons d'enfants : Boot Polish (1954)

Meilleur film de l'année aux Filmfare 1955, Boot Polish,  produit par Raj Kapoor, met en scène deux enfants maltraités par leur tante adoptive qui sont poussés par un voisin handicapé à devenir cireurs de chaussures, au lieu de mendier dans la rue.
Réalisateur : Prakash Arora
Héroïne : Baby Naaz (mention spéciale à Cannes)
Héros : Ratan Kumar, David
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs de la chanson : Asha et Mohd. Rafi

mardi 10 janvier 2012

Ciné-club : Hema Malini

Hema Malini naît en 1948 au Tamil Nadu, dans une famille affiliée au cinéma puisque sa mère est productrice de films.
Elle poursuit ses études à Madras avant d'être remarquée par un producteur qui lui offre un petit rôle dansé dans un film télougou en 1965.
C'est grâce à ces débuts qu'elle tourne son premier film en hindi, Sapno Ka Saudagar face à Raj Kapoor en 1968.

Les années 1970 sont le zénith de sa carrière ; en effet, elle accepte des rôles refusés par d'autres actrices et obtient en 1972 son premier Filmfare grâce à son double rôle dans 
Seeta Aur Geeta.
Devenue actrice n° 1 du cinéma hindi, son seul nom fait se remplir les salles.
Le film Dream Girl devient son surnom, tant est si bien qu'elle est courtisée et demandée en mariage par plusieurs acteurs. Mais c'est son partenaire le plus assidu, Dharmendra, qui devient son époux en 1980.
Le mariage et les enfants qui vont naître (Esha en 1982 et Ahana en 1985) l'empêchent à peine de continuer sa carrière où son mari garde un rôle privilégié. 
Durant cette période on peut noter des films où le rôle féminin a de l'importance, comme Satte Pe Satta (R. N. Sippy, 1982) ou Andha Kanoon (T. Rama Rao,1983) qui voit les débuts en hindi de l'acteur tamoul Rajnikant.
Après une carrière de quelque 150 films, où les récompenses sont rares malgré le succès populaire, Hema Malini s'éloigne des écrans à partir des années 1990 pour ne faire que de rares apparitions et continuer sa vie de danseuse de bharatha natyam.

Seeta Aur Geeta (1972)
Deux jumelles séparées à la naissance grandissent avec des caractères différents. Quand elles sont adultes, le hasard les fait échanger leurs familles, ce qui donne lieu à de nombreuses surprises car l'une des sœurs est soumise à sa famille alors que l'autre est un électron libre.
Un intéressant double rôle pour Hema Malini entourée de deux acteurs de premier plan, et de rôles secondaires savoureux bien que trop exagérés (Manorama).
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore, Manna
Notre avis : 2,5/5

Sholay
(1975) Classique
Deux petits voyous sont payés pour aider un village à se débarrasser d'une troupe de bandits qui les rançonne, et les décime.
Les deux mercenaires tombent amoureux, l'un d'une jeune veuve, l'autre d'une conductrice de tonga des plus bavardes.
Un rôle sur mesure pour Hema Malini plus vraie que nature dans son rôle de paysanne à la langue bien pendue. Une des histoires les mieux racontées du cinéma indien.
Réalisateur : Ramesh Sippy
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna, R.D. Burman
Notre avis : 3,5/5

Dreamgirl (1977)
Un riche célibataire est à la recherche de la fille de ses rêves, qui doit ressembler à celle d'un tableau qu'il vient d'acheter.
Un jour, il la rencontre en chair et en os, mais il ne sait pas qu'elle est une sorte de Zorro moderne...
Une jolie comédie, bien morale, où Dharmendra et Hema Malini, amoureux à la ville comme sur l'écran forment un couple qui fonctionne bien.
Réalisateur : Pramod Chakravorty
Héroïne : Hema Malini
Héros : Dharmendra, Ashok Kumar
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore
Notre avis : 2/5

Baghban (2003). Famille
Un couple sexagénaire qui ne peut subvenir à ses besoins à la retraite du mari, demande à tous ses enfants si l'un d'eux voudrait les héberger. Après s'être consultés les enfants décident d'héberger leurs parents, mais séparément.
Un scénario à l'indienne qui donne lieu à une belle revanche du père et où les liens du sang sont mis à mal. A voir surtout pour le couple Hema-Amitabh et pour le monologue-réquisitoire de fin. Hema Malini reçoit ici son second Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïne : Hema Malini
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Aadesh Shrivastava, Uttam Singh
Chanteurs : Alka, Richa, Amitabh
Notre avis : 3/5

Et aussi : Jugnu (P. Chakravorty, 1973), Dillagi (Basu Chatterjee, 1978 ), Meera (Gulzar, 1979), Durgaa (Shibu Mitra, 1985), Jamai Raja (A. Kodadarami Reddy, 1990)

lundi 9 janvier 2012

Carnet de voyage : Philippe Bichon

Philippe Bichon est un infatigable voyageur-écrivain et dessinateur.
Armé de son crayon et de sa boîte d'aquarelles, il fait vivre son journal par ses textes et ses dessins réalisés sur le vif, non retouchés par la suite.

Dans les deux albums qui suivent, Rajasthan, (2004) et Madhya Pradesh et Bénarès (2005), le globecroqueur fait revivre au jour le jour ses voyages, émaillés d'anecdotes et de réactions, et bien sûr illustrés de portraits, paysages et monuments.
Ne vous attendez pas à des livres imprimés de façon classique ; ici c'est l'écriture très lisible de l'auteur que l'on retrouve, comme si l'on avait en main son véritable carnet de voyage !


Début du voyage à Delhi : le Qtub Minar

Jodhpur : maison bleue d'Amar Chowk

Jaisalmer : encadrement de bois finement sculpté d'un haveli

Photomontage avec textes et dessins


*
*   *



Bénarès : ghats au lever du soleil

Bénarès : ruelle au petit matin

Gwalior : Mansingh Palace

Gwalior : scène de marché

Sanchi : le Grand Stupa

Kajuraho : photomontage de dessins


Philippe Bichon s'est aussi promené au Ladakh et au Spiti, au Yémen, en Iran et en Egypte et à Petra.
Apprenez-en un peu plus (entre autres, sur les calendriers illustrés) ici.

Ouvrages à commander à l'auteur qui se fera un plaisir de vous offrir une dédicace personnalisée (aquarelle).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...