Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 5 juillet 2011

Ciné-club : Raj Kapoor 1/2

Raj Kapoor naît à Peshawar (actuel Pakistan) en 1924 dans une famille déjà vouée au spectacle : son père, Prithviraj Kapoor, acteur du cinéma muet, puis du parlant, crée en 1944 une troupe de théâtre itinérante, Prithvi Theaters. C'est ici puis aux Bombay Talkies et aux Ranjit Studios que le jeune Raj se fait les dents, impatient de se mettre à l'œuvre.

Il se lance dans le cinéma en commençant par créer sa société de production, R.K. Films en 1947.

Dès le départ, il porte simultanément les 3 casquettes de producteur, réalisateur et acteur, et forme une équipe parmi laquelle il faut citer l'actrice Nargis, le scénariste K.A. Abbas, les compositeurs Shankar et Jaikishan, la chanteuse Lata Mangeshkar, le chanteur Mukesh...

Les trois premiers films des R.K. Films,
Aag (1948), Barsaat (1949) et Awaara (1951) apportent un souffle nouveau au cinéma indien par leur lyrisme et leur romantisme, encore accentués par le noir et blanc.
C'est dans Awaara qu'apparaît pour la première fois, dans la chanson Awaara Hoon, le personnage naïf et sympathique à la Charlot que l'on retrouvera dans Shree 420 et quelques autres films.

Après le départ de Nargis en 1956, sa carrière marque un ralentissement dans la réalisation. Il se contente alors d'être acteur pour d'autres réalisateurs.

Il faut attendre 1964 pour le voir revenir à la réalisation (dans la seconde partie, la semaine prochaine).

Barsaat (1949). Romantique
Deux jeunes hommes amis vont passer quelques jours à la montagne. Chacun a sa vision de l'amour et des femmes. Alors que l'un aime conquérir pour le plaisir, le second recherche l'amour pur.
Le premier va provoquer la mort d'une jeune fille, alors que son ami va découvrir l'amour qu'il recherche.
Ce film marque le début d'une longue collaboration entre Raj Kapoor et son équipe (voir intro). La célèbre scène au violon servira de modèle pour le symbole des R.K. Films.

Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïnes : Nargis, Nimmi
Héros : Raj Kapoor, Premnath
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Awaara
(1951). Social
Un jeune homme délinquant, fils non reconnu d'un juge, tombe amoureux de la fille de ce juge. L'amour est réciproque et la vérité triomphera dans un procès où la jeune fille devenue avocate le défendra pour tentative de meurtre sur le juge.
Ce film considéré comme le chef-d'œuvre de Raj Kapoor développe les notions d'inné et d'acquis et les rapports père-fils dans des circonstances exceptionnelles. Raj Kapoor a d'ailleurs choisi son propre père pour interpréter le juge-père dans le film...

Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Nargis
Héros : Raj Kapoor, Prithviraj Kapoor
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Shamshad Begum, Manna, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Shree 420
(1955). Social.  Votre prochaine Filmiscopie
Un jeune homme part chercher du travail à Bombay. Attiré par l'argent, il tombe dans les griffes d'un truand malgré l'amour que lui voue une jeune fille modeste et honnête qui finira par le ramener dans le droit chemin.
Une histoire simple à la portée de tous publics de l'époque, avec une morale et des chansons devenues des classiques, c'est la recette de ce film culte qui rassemble le couple Raj Kapoor-Nargis qui faisait courir les foules.

Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïnes : Nargis, Nadira, Lalita Pawar
Héros : Raj Kapoor, Nemo
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Manna, Mukesh
Notre avis : 4/5

Anari (1959). Comédie
Un naïf sans le sou, qui ne peut payer son loyer, trouve du travail grâce à son honnêteté. L'homme auquel il a rendu service l'engage dans sa société, où il tombe amoureux de la servante. Mais la servante n'est pas la servante...
Dans ce film très rythmé où alternent scènes drôles avec la logeuse et scènes d'amour avec la belle amoureuse ; il faut saluer les acteurs principaux (Nutan, Lalita, Raj) qui nous font passer de l'émotion à la gaieté. 5 Filmfare dont celui de meilleur acteur pour Raj Kapoor. 

Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïnes : Nutan, Lalita Pawar, Shubha Khote
Héros : Raj Kapoor, Motilal
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Manna, Mukesh
Notre avis : 3,5/5

Et aussi en tant qu'acteur (seulement du noir et blanc cette semaine) : Aag (Raj Kapoor, 1948), Andaz (Mehboob Khan, 1949), Aah (Raja Nawathe, 1953), Jagte Raho (Amit Mitra et Sombhu Mitra, 1956), Chori Chori (Anant Thakur, 1956).
Comme producteur seulement : Boot Polish (Prakash Arora, 1954), Ab Dilli Dur Nahin ( (Umar Kumar, 1957), 2 films avec enfants.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...