Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 26 juillet 2011

Ciné-club : Zeenat Aman

Zeenat Aman naît à Bombay en 1951. Sa famille a un lien avec le milieu cinématographique puisque son père a été co-écrivain de Mughal-e-Azam et de Pakeezah.
Quand sa mère se remarie avec un Allemand, elle a 13 ans et va s'installer avec elle en Allemagne ; mais dès 18 ans, elle revient  en Inde.
Après avoir commencé ses études au célèbre St. Xavier College à Bombay, elle les termine en Californie.
De retour en Inde, elle devient journaliste dans un magazine féminin, puis mannequin et se fait remarquer en devenant Miss Inde puis Miss Asie-Pacifique en 1970.
Personnage à part dans le cinéma des années 1970, elle est plus utilisée pour sa sensualité et son penchant occidental que pour son talent qui ne sera jamais véritablement exploité.
Au long d'une courte carrière d'héroïne, d'environ 15 ans, elle représente la jeune femme libérée que Dev Anand a su découvrir pour son film Hare Rama Hare Krishna.

Hare Rama Hare Krishna
(1971). Rétro
Une histoire de famille et d'enfants séparés par un divorce. Quand ils sont grands, le frère veut retrouver sa sœur, ce qui l'amène dans une communauté hippie de Katmandou au Népal.
Film de série B qui a vieilli mais qui vaut surtout pour la musique de R.D. Burman et en particulier le morceau Dum Maro Dum, et les vues de Katmandou. La taille des "pétards" est assez impressionnante !
Réalisateur : Dev Anand
Héroïnes : Zeenat Aman, Mumtaz
Héros : Dev Anand
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Usha, Kishore
Notre avis : 1,5/5

Yaadon Ki Baaraat
(1973)
C'est l'histoire de trois petits frères séparés dans des conditions rocambolesques. Trente ans plus tard, les retournements de situation, et les miracles du scénario vont réunir les trois frères qui se reconnaissent grâce à une chanson que leur maman leur faisait chanter quand ils étaient petits.
Le film est resté un classique du genre "enfants séparés". 
Réalisateur : Nasir Hussain
Héros : Dharmendra
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Kishore et Mohd. Rafi
Notre avis : 1,5/5

Don (1978). Action
Don, chef mafieux qui a quelques meurtres à se reprocher et remplacé par un sosie par la police soucieuse d'éviter une guerre des gang.
Une jeune femme qui veut se venger de Don, infiltre son gang pour le tuer...
Malgré la présence d'Amitabh Bachchan, Zeenat Aman tire bien son épingle du jeu dans un rôle de femme forte loin des clichés habituels.
Réalisateur : Chandra Barot
Héroïne : Zeenat Aman
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Kalyanji-Anandji
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore
Notre avis : 3,5/5

Insaf Ka Tarazu
(1981). Suspense
Un riche homme d'affaires rencontre une top-model et l'invite à une promenade sur son yacht. Pour lui montrer ses photos, il se rend à son domicile. Le lendemain, il est arrêté par la police pour agression sexuelle. Un procès va s'ouvrir...
Ce remake du film Lipstick (Lamont Johnson, 1976) apporte une nomination à Zeenat Aman et 3 récompenses pour le film.
Réalisateur : B.R. Chopra
Héroïne : Zeenat Aman, Padmini Kolhapure
Héros : Raj Babbar
Compositeur : Ravindra Jain
Chanteurs : Asha, Hemalata, Mahendra
Film non vu


Et aussi : Dhund (B.R. Chopra, 1973), Roti Kapadia Aur Makaan (Manoj Kumar, 1974), Satyam Shivam Sundaram (Raj Kapoor, 1978), Qurbani (Feroz Khan, 1980)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beutiful actress: zeenat aman is the bollywood's queen

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...