Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 18 avril 2011

Saint-Xavier, le collège huppé de Bombay

Si l'Inde se place en tête de liste mondiale pour ses 15 instituts de technologie (IIT) disséminés dans le pays, il existe aussi à Bombay un collège très chic et fort bien coté qui a vu passer de nombreux élèves devenus maintenant des personnalités dans divers domaines.
Le collège Saint-Xavier, une institution qui n'est sans doute pas à la portée de toutes les bourses, est fondé en 1869 par des jésuites allemands, qui furent remplacés par des Suisses ou des Anglais pendant la Première Guerre mondiale (écartons l'ennemi teuton ; l'Inde était anglaise à l'époque). 
Le bâtiment présente des façades sévères, adoucies par des jardins, dans le style indo-musulman caractéristique du mouvement architectural anglais en Inde à la fin du XIXe siècle.
Souvent considéré comme l'un des meilleurs établissement de la ville pour les arts, les sciences et le commerce, il est classé 5 étoiles, tel un hôtel de luxe.

On en voit la confirmation dans la liste qui suit, celle des personnalités qui y ont étudié (en vrac) : Zeenat Aman, Shabana Azmi, Smita Patil, Vidya Balan, Anil Kapoor (acteurs), Zubin Mehta (chef d'orchestre), Kavita (chanteuse de play-back), Rohinton Mistry (écrivain), Ratan Tata (businessman milliardaire en dollars US, 73 ans, célibataire...).
L'excellence de cette institution n'échappe pas aux personnalités politiques qui viennent y échanger des idées avec les étudiants, à l'instar d'Hillary Clinton en 2009 et de Barack Obama en 2010.
Aspect plus ludique : d'autres visiteurs viennent y tourner des scènes de films, comme cette chanson de Jaane Tu Ya Jaane Naa. Main Hoon Na a visité la bibliothèque.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...