Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 29 avril 2010

Roman : L'Equilibre du monde

Ce roman foisonnant qui se déroule en Inde dans le quartier d'une grande ville durant les années 1970 et 1980 voit se mêler le destin de multiples personnages : des tailleurs, des mendiants, un estropié, un étudiant, une veuve... tissent la toile de leur vie au fil des jours heureux ou dramatiques sur fond d'actualité tourmentée.
Une œuvre prenante, tendre et cruelle, écrite par un écrivain né à Bombay en 1952, vivant maintenant au Canada.

L'Equilibre du monde
Rohinton Mistry
Le Livre de Poche, 1995, 880 p.

2 commentaires:

Aurelia a dit…

Ce livre a été une vraie déception pour moi! J'avais entendu de nombreuses très bonnes critiques sur ce récit racontant le quotidien de l'Inde actuelle et "réaliste".
Au final je suis tombée sur un livre bourré de misérabilisme qui va toujours plus loin dans le gore et la misère! A chaque histoire, on se dit "non il va pas oser, il va pas aller jusque là", et pourtant si il le fait!
On sait tous que l'Inde est le pays ou l'on peut voir des choses magnifiques comme des choses qui vous arrache le coeur, mais honnêtement c'est trop!
C'est dommage car une bonne partie des personnages sont réellement très attachants!

Merci en tout cas pour votre blog vraiment très intéressant et enrichissant tant sur la culture indienne que son cinéma et sa musique
Bonne continuation et à quand la prochaine expo ? ;)

Sally-Francois a dit…

Le roman est situé il y a 30-40 ans, et l'Inde ne devait pas être plus tendre que maintenant. De plus l'état d'urgene a été terrible avec les décision prises par Sanjay Gandhi, fils fou furieux d'Indira Gandhi (destruction des bidonvilles, campagne de stérilisation...).
Rohinton Mistry a écrit d'autres romans, dans un autre genre. Je pense en parler un de ces jours.
A bientôt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...