Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 8 avril 2010

Roman : La Nuit aux étoiles

Actes Sud nous avait habitués à plus de soin dans le choix de ses publications.
C'est peut-être la déferlante Bollywood qui les a amenés à choisir ce roman de gare écrit par Shobbha De, qui fait heureusement exception parmi la multitude d'auteurs indiens qui nous font découvrir leur pays.

Le roman décrit le parcours d'une jeune fille du sud de l'Inde qui se rend à Bombay pour devenir une star du grand écran.
J'ai refermé le livre (je suis allée jusqu'au bout) avec l'impression que l'auteure avait des comptes à régler avec le milieu du cinéma (elle est journaliste et connaît bien le Tout-Bombay).
Elle se complaît dans les coucheries multisexe, la promotion canapé, la cupidité, les politiciens véreux ; on dirait une opération de dénigrement. Les personnages sont antipathiques (même l'héroïne) et ne font pas passer un brin de sentiment. Tout n'est certainement pas rose dans le milieu du cinéma, mais la noirceur a ses limites.
Ne vous laissez pas influencer par la photo de la couverture qui est très alléchante !
La Nuit aux étoiles, Shobhaa De, Actes Sud, 23 €. Alors...


Sur le même sujet, je vous conseille plutôt de lire Show Business de Shashi Tharoor, paru en poche chez Points Roman au Seuil, mieux écrit et moins agressif.
A bon entendeur...

2 commentaires:

La petite poule noire a dit…

Oui, étonnant ce choix chez Actes Sud. Dis donc, à propos de potins, l'idylle Sania-Shoaib est en train de devenir une affaire d'état ici. J'avoue que ça me dépasse...
PS : tu ne serais pas aussi un peu insomniaque, toi ;) ?

Sally-Francois a dit…

Oui ! A la maison on a suivi tous les épisodes : le premier mariage, la fausse couche (tiens,on n'en parle plus), la demande de divorce, les invitations pour le Taj à Hyderabad le 15. Et maintenant on se demande ce qui va se passer. J'ai même lu qu'ils s'étaient déjà mariés sectrètement à Dubai !
Avec tout ça, les 77 soldats tués par les Naxalites, c'est de la gnognotte.
Non, non, je ne suis pas insomniaque. Le Shashi Tharoor, il y a longtemps que je l'ai lu, et quand j'ai eu fini de lire Shobbha De, je me suis dit, c'est pas possible de laisser passer ça !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...