Originaire du Bengale, Hrishikesh Mukherjee (1922-2006) est d'abord cameraman aux New Theaters de Calcutta à la fin des années 1940.
En 1951, il devient l'assistant de Bimal Roy et fait le montage de Do Bigha Zameen et de Devdas.
En 1957, après la réalisation d'un premier film, Musafir, qui est un flop, il est remarqué par Raj Kapoor qui le propose pour la réalisation d'Anari, dont il est le héros, en 1959.
Dès lors, Hrishikesh Mukerjee, avec 42 films en 40 ans, s'impose comme le réalisateur qui décrit la classe moyenne, sans fioritures, mais avec humour et humanité.
Anuradha (nb, 1960)
Une jeune femme de famille aisée, chanteuse à la radio, se marie avec un médecin idéaliste qui veut soigner les démunis dans un village. Elle l'accompagne, élève son enfant, mais n'est pas heureuse car son mari la délaisse pour ses patients. Elle doit prendre une décision : rester ou repartir en ville.
Le film, illuminé par la présence de Laila Naidu, exprime le dilemme d'une femme sans tomber dans les poncifs habituels. La musique de Ravi Shankar, qui a peu composé pour le cinéma, est parfaitement intégrée à l'histoire.Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïne : Leela Naidu
Héros : Balraj Sahni
Compositeur : Ravi Shankar
Chanteurs : Lata, Manna Dey, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3,5/5
Anand (1970)
Un jeune homme atteint d'un cancer étonne son médecin par son comportement optimiste et la joie qu'il apporte autour de lui.
Hrishikesh Mukherjee donne ici sa vraie chance à un Amitabh Bachchan débutant encore guindé, qui se glisse parfaitement dans la peau d'un médecin introverti.
C'est la première confrontation entre Rajesh Khanna et Amitabh Bachchan qui va bientôt lui prendre sa place au box-office.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héros : Rajesh Khanna, Amitabh Bachchan
Compositeur : Salil Chaudhury
Chanteurs : Lata, Mukesh, Manna Dey
Notre avis : 3/5
Gol Maal (L'Entourloupe, 1979)
Dans sa recherche de travail, un jeune homme plutôt moderne est conseillé par son oncle pour trouver du travail auprès d'un employeur très pointilleux. Il suit toutes les recommandations de son oncle sur les goûts de l'éventuel patron (habillement, hobby...) et se fait passer pour ce qu'il n'est pas afin de lui plaire ; mais ce dernier va découvrir la supercherie par hasard.
Cette comédie, qui fait preuve de beaucoup d'esprit, bénéficie d'un scénario astucieux où Amol Palekar, plutôt habitué aux films d'auteur, joue à merveille son personnage de sympathique filou.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïne : Bindiya Goswami
Héros : Amol Palekar (ci-dessus), Utpal Dutt
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore et Amit Kumar (fils de Kishore)
Notre avis : 3/5
Khubsoorat (Joli minois, 1980)
Une famille est menée à la baguette par la mère ; personne n'ose la contredire. Le jour où le fils aîné se marie, il revient vivre chez ses parents avec son épouse et la sœur de cette dernière, qui va rallier tous les membres de la famille pour faire changer la hiérarchie dans la maison.
La mère résiste jusqu'au jour où le sort lui montrera qui a raison.
Jolie comédie pleine de vivacité et d'humour où les aînés finissent par réaliser leurs erreurs.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïnes : Rekha (photo ci-dessus, Filmfare de la meilleure actrice), Dina Pathak
Héros : Ashok Kumar, Rakesh Roshan (père de Hrithik)
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Sapan Chakraborty
Notre avis : 2/5
Et aussi : Asli Naqli (1962), Anupama (1966), Anokhi Raat (1968), Bawarchi (1972), Namak Haaram (1973)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire