Fils du scénariste et parolier Javed Akhtar, Farhan Akhtar (1974-) semble bien être l'enfant doué du cinéma hindi.
Malgré une carrière encore courte, il a déjà fait preuve de ses divers talents : réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, chanteur, producteur et présentateur à la télévision.
En 1991, à 17 ans, il abandonne ses études et commence à travailler sur les plateaux de cinéma et de télévision en tant qu'assistant metteur en scène ; il apprend les métiers de réalisateur et de chef opérateur sur le tas pendant une dizaine d'années ; il n'attend pas longtemps avant de monter sa société de production, Excel Entertainment avec son ami Ritesh Sidhwani qui va l'accompagner dans son aventure professionnelle.
Succès, récompenses et nominations jalonnent sa jeune carrière.
Trois amis, à la fin de leurs études, doivent décider de leur avenir. Ce sont principalement trois visions de l'amour qui sont abordées sous un jour parfois dramatique mais non dénué d'humour.
Ce film écrit et réalisé par Farhan Akhtar montre sa maturité d'esprit à travers une nouvelle façon de raconter une histoire, plus proche du cinéma occidental. Il récolte les Filmfare du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Akshaye Khanna, Saif Ali Khan
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs: Kavita, Alka, Udit, Shankar, Sonu
Notre avis : 3,5/5Lakshya (Objectif, 2004)
Un jeune fils de famille aisée, qui n'a pas de but dans la vie, hormis s'amuser et sortir avec sa petite amie, décide un jour de s'enrôler dans l'armée pour donner un sens à son existence.
Il est envoyé au Cachemire, région revendiquée par le Pakistan, continuellement en rébellion contre le gouvernement de Delhi. Il se découvre alors plus méritant qu'il le pensait et retrouve la confiance de ses proches.
Il est envoyé au Cachemire, région revendiquée par le Pakistan, continuellement en rébellion contre le gouvernement de Delhi. Il se découvre alors plus méritant qu'il le pensait et retrouve la confiance de ses proches.
Partiellement filmé dans les montagnes du Ladakh, dans des conditions très difficiles, ce film offre à Hrithik Roshan une nomination de meilleur acteur et à Farhan Akhtar, celle de meilleur réalisateur.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héros : Hrithik Roshan
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Alka, Shankar, Shaan, Udit, Sonu
Notre avis : 2,5/5
Don (2006)
Don est un chef mafieux qui trouve la mort. Pour éviter une guerre des gangs, la police le remplace par un sosie tout droit issu du peuple.
Grand classique des années 1970, Don avait Amitabh Bachchan pour héros dans le double rôle du gangster et de son sosie ; c'est dire si Farhan Akhtar s'attaque ici à un mythe du cinéma indien. Il est vrai que SRK est capable de compenser le handicap de départ, malgré un scénario parfois boiteux visant à se démarquer de l'original.
Héroïne : Priyanka Chopra
Héros : SRKCompositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Alisha, Sunidhi, Shaan, Shankar, Udit
Notre avis : 3,5 / 5
Rock On! (2008)
Un groupe de rock est amené à se reconstituer une dizaine d'années après la séparation de ses membres.
Chacun a suivi sa route, sans que certains désaccords aient jamais été réglés entre eux. Les retrouvailles sont l'occasion d'effacer les rancœurs passées.
Ce film, dont le sujet musical se confond avec les relations humaines, donne lieu à de belles performances d'acteurs. Les scènes de concert sont particulièrement bien filmées.
A l'occasion de ce film, Farhan Akhtar cumule ses débuts d'acteur et de chanteur (voir photo). Vous aurez une des chansons du film dès samedi. Petits veinards !
Réalisateur : Abhishek KapoorA l'occasion de ce film, Farhan Akhtar cumule ses débuts d'acteur et de chanteur (voir photo). Vous aurez une des chansons du film dès samedi. Petits veinards !
Héroïnes : Prachi Desai, Shahana Goswami
Héros : Farhan Akhtar, Arjun Rampal,
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Caralisa, Dominique, Farhan Akhtar
Notre avis : 3,5/5
Et aussi acteur dans : Luck By Chance ( Zoya Akhtar, 2009), Karthik Calling Karthik (Vijay Lalwani, 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire