Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 18 mars 2010

Héros des années 2000

Les 3 Khan sont toujours là, et bien là. Il serait fastidieux de vous donner la liste des films remarqués par le public et la critique.

J'ai donc fait une rapide étude qui vous donnera une idée de la production, comparée aux nominations et récompenses personnelles.
Le nombre de films comprend aussi les courtes apparitions, ce qui concerne plutôt Salman et SRK, Aamir n'étant pas adepte du genre.

Aamir Khan (acteur-réalisateur-producteur)
9 films, 6 nominations/récompenses (dont Lagaan, Dil Chahta Hai, Rang De Basanti)
Salman Khan (acteur)
37 films, 6 nominations/récompenses (dont Biwi n°1, Tere Naam, No Entry)
SRK (acteur-producteur)
34 films, 15 nominations/récompenses (dont Mohabbatein, Swades, Chak De India)
S'il faut faire un classement de réussite, le tiercé dans l'ordre est donc : Aamir, SRK, Salman.


Akshay Kumar (1967-)
Ce Penjabi au physique taillé pour l'action a effectivement déjà bien entamé une carrière dans ce sens pendant les années 1990 avec une quarantaine de films. La reconnaissance n'est cependant pas toujours au rendez-vous.
Ce sont les années 2000 qui vont faire de lui un acteur avec lequel il faut compter, malgré quelques flops retentissants.
Parmi les 43 films de la décennie, seuls 5 sont nominés ou récompensés : Ajnabee (thriller d'Abbas-Mastan, 2001) Mujhse Shaadi Karogi (comédie de David Dhawan, 2004), Khakee (film d'action de Rajkumar Santoshi, 2004), Garam Masala (comédie de Priyadarsahn, 2005), Namastey London (film d'amour patriotique de Vipul Shah, 2007).
La fin des années 2000 est marquée par une nette tendance vers la comédie et le choix de Katrina Kaif comme partenaire privilégiée (dans Namastey London, sur la photo).


Hrithik Roshan (1974-)
Enfant bégayant, Hrithik Roshan fait preuve d'une grande volonté pour surmonter son handicap et atteindre son but grâce à son père : en effet, c'est Rakesh Roshan (ex-acteur reconverti dans la réalisation) qui le fait démarrer en 2000 dans Kaho Naa... Pyaar Hai, film qui connaît un immense succès populaire et gagne un nombre impressionnant de récompenses dans diverses remises de prix indiennes.
Après cette période d'euphorie mal vécue à cause des menaces de la mafia (son père est victime d'un attentat), Hrithik Roshan joue dans le hit de Karan Johar Khabi Khushi, Khabie Gham en 2001, et continue son ascension, après une série de flops, avec Koy Mil Gaya (Papa Roshan, 2003), Lakshya (Farhan Akhtar, 2004), Krrish (Papa Roshan, 2006), Dhoom:2 (Sanjay Gadhvi, 2006), Jodhaa Akbar (Ashutosh Govariker, 2008).
Pour 15 films sortis en 10 ans, son score est tout à fait honorable. Cependant,  ses qualités de danseur et son physique de beau gosse semblent toujours compenser son jeu mal affirmé. Attendons la suite, Papa Roshan nous a encore préparé une réalisation maison, Kites, qui doit sortir incessamment. Le cordon familial n'est pas encore vraiment coupé !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...