L'année 1967 voit la naissance de la série de BD Amar Chitra Katha (Les Histoires éternelles et fascinantes) d'Anant Pai, un enseignant surpris de voir qu'à un jeu télévisé, les jeunes concurrents savent répondre à des questions sur les mythologies grecque et romaine, mais ne connaissent pas le nom de la mère de Rama, roi d'Ayodhya dans la mythologie hindoue !
Il crée donc ces bandes dessinées pour que les petits Indiens se familiarisent, en autres, avec le Mahabharata et le Ramayana (il existe d'autres collections sur les contes, les personnages célèbres...).
Pour des millions d'écoliers, les héros des épopées ont longtemps le visage de ces BD ; le dessin a cependant évolué depuis 1967, car les séries télévisées sur les mêmes thèmes ont influencé les artistes. Je me demande même si la danseuse de cette couverture ne ressemble pas à Hema Malini, actrice très connue dans les années 1970. L'exemplaire photographié date de 1989 ; il mesure 24 cm de haut et 17 cm de large et compte une trentaine de pages. La couverture est légèrement plus épaisse que les pages intérieures.
Aujourd'hui, la collection compte qelque 400 titres dont il se vend 3 millions d'exemplaires par an, en anglais et dans plus de 20 langues indiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire