Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 30 novembre 2011

Chanson glouglou : Kati Patang (1970)

Dans Kati Patang, notre pauvre Rajesh noie sa tristesse dans l'alcool car la femme qu'il doit épouser le méprise (alors qu'il en haut du box-office !)
Réalisateur : Shakti Samanta
Héroïne : Asha Parekh
Héros : Rajesh Khanna
Compositeur : R.D. Burman
Chanteur de la chanson : Kishore

mardi 29 novembre 2011

Ciné-club : Saif Ali Khan

Fils de l'actrice Sharmila Tagore et de Mansoor Ali Khan, mythique capitaine de l'équipe de cricket indienne (et nawab de Pataudi, récemment décédé), Saif Ali Khan naît en à Delhi 1970.
Après des études en Inde puis en Grande-Bretagne, il se dirige vers le cinéma, mais le petit nawab (son surnom) a du mal à se plier aux règles du travail ; son indiscipline lui vaut d'être renvoyé de son premier tournage au bout de 4 jours en 1992 !

Sans doute assagi, il revient et se fait connaître dans Yeh Dillagi (Naresh Malhotra, 1994) dont les héros, Kajol et Akshay Kumar reçoivent chacun un Filmfare.

La suite n'est pas un fleuve tranquille ; il faut attendre une vingtaine de films et 2001 avant son
premier Filmfare pour meilleur second rôle dans Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar). Suit Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), et une nouvelle récompense dans un second rôle.

Ses perqonnages deviennent alors plus consistants : grâce à 
Ek Hasina Thi (Sriram Raghavan, 2004) il est nominé 2 fois (Filmfare et Screen Weekly). La même année, il reçoit un National Award pour la charmante comédie Hum Tum (Kunal Kohli).
Installé dans son personnage de jeune urbain indépendant, le voilà dans la comédie romantique Salam Namaste (Siddharth Anand, 2005) aux côtés de Preity Zinta.
Il va ensuite se diversifier dans des films tels que Being Cyrus, (film en anglais de Homi Adjania, 2005) et Omkara (Vishal Bhardwaj, 2007) où ses compositions sont très inattendues et appréciées.
Depuis, il tourne régulièrement 2 à 3 films par an passant du film d'action (Race, Tashan), à la comédie romantique (Love Aaj Kal) et au social (Aarakshan). 
On attend bientôt une production maison (il est devenu producteur), Agent Vinod, remake du film de 1977, puis Race 2 pour 2012.

Dil Chahta Hai (2001). Amitiés
Trois amis, à la fin de leurs études, doivent décider de leur avenir. Ce sont principalement trois visions de l'amour qui sont abordées sous un jour parfois dramatique mais non dénué d'humour.
Ce film écrit et réalisé par Farhan Akhtar montre sa maturité d'esprit à travers une nouvelle façon de raconter une histoire, plus proche du cinéma occidental. Il récolte les Filmfare du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Akshaye Khanna, Saif Ali Khan
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs: Kavita, Alka, Udit, Shankar, Sonu
Notre avis : 3,5/5

Being Cyrus (2005). Thriller familial
Avec Dimple Kapadia
Un jeune homme vient étudier la poterie chez un couple d'artistes parsis. Le mari est affable et son épouse aguicheuse.
Le reste de la famille (le père, le beau-frère et sa femme) habitent à Bombay. Petit à petit, le jeune homme est accepté dans le couple au point que la femme l'envoit à Bombay rendre visite à son beau-père, maltraité...
Première œuvre du réalisateur, ce film qui a sa propre personnalité nous mène jusqu'à une fin imprévisible.
Réalisateur : Homi Adajania
Héroïnes : Dimple Kapadia, Simone Singh
Héros : Saif Ali Khan, Naseeruddin Shah, Boman Irani
Compositeurs : Salim-Suleiman
Notre avis : 3,5/5

Salaam Namaste
(2006). Vie de couple
Avec Preity Zinta
A Melbourne, une animatrice radio et un cuisinier font connaissance. Après des débuts difficiles, ils décident de partager un appartement. Tout va bien jusqu'au jour où elle est enceinte (et pas mariée !). Lui ne veut pas de l'enfant... elle si.
Un sujet plutôt osé pour l'Inde traditionnelle, mais il est vrai que les héros sont des NRI d'Australie, ça passe mieux.
Réalisateur : Siddharth Anand
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Saif Ali Khan (Filmfare)
Compositeurs : Vishal-Shekhar, Salim-Suleiman
Chanteurs : Caralisa, Sunidhi, Vasundhara, Kunal, Shaan, Sonu
Notre avis : 3/5

Omkara (2007). Drame mafieux
Une transposition étonnante de l'Othello de Shakespeare qui se déroule dans le milieu mafieux de l'Uttar Pradesh actuel. 
On y retrouve tout les personnages de la pièce ainsi que l'intrigue revue et corrigée par le metteur en scène. Distribution éclatante.
Réalisateur : Vishal Bhardwaj
Héroïnes : Kareena Kapoor, Konkona Sen
Héros : Ajay Devgan, Saif Ali Khan, Vivek Oberoi, Naseeruddin Shah
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Rekha Bhardwaj, Shreya, Sunidhi, Rahat, Sukhwinder
Notre avis : 4/5

Et aussi : Hum Saath-Saath Hain (Sooraj Barjatya, 1999), Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), Parineeta, (Pradeep Sarkar, 2005), Race (Abbas-Mastan, 2008), Kurbaan (Renzil D'Silva, 2009)

dimanche 27 novembre 2011

Star Ya Rockstar (6)

Le chanteur Raja Hassan en 2007
Surprise ce week-end ! Des anciens de Saregamapa viennent chanter en duo avec nos acteurs-chanteurs.
Commençons par Raja Hassan, qui a terminé deuxième du Saregamapa 2007 (je n'avais pas encore de rubrique télé à l'époque). Depuis, il a chanté dans plusieurs films et se produit lors de fêtes, mariages et événements divers.

Raja Hassan et Mansi chantent Albela Sajan, la chanson de style classique de Hum Dil De Chuke Sanam (Sanjay Leela Bhansali, 1999).


Dans le dernier Saregamapa Li'l Champs de 2011, Nitin a terminé en 3e position. Le voici en duo avec Ragini pour une chanson pleine d'entrain, Zoobi Doobi de 3 Idiots (Rajkumar Hirani, 2009).


J'ai été très contente de revoir Kamal qui a gagné le challenge en janvier 2011. Il a pris quelques kilos (Raja Hassan aussi), mais sa voix n'a rien perdu. Il a chanté dans Tees Maar Khan, et on l'entendra bientôt dans The Dirty Picture.
Chouette ! Il chante seul après la chanson en duo avec Chhavi, Billo Rani du film Dhan Dhana Dhan Goal.


Pour terminer, Salman, 2e des Li'l Champs, en duo avec Kapil. Ils chantent Aaj Hona Deedar Mahi Da. Beau duo à ne pas rater.

samedi 26 novembre 2011

Rokokitsch : Himmatwala (1983)

Sridevi dans Himmatwala
Je voulais vous proposer une des chansons les plus connues de Sridevi, extraite de Mr. India (1987), mais je ne peux la copier dans le blog. Cependant, vous pouvez l'entendre sur ce site. Cette chanson, Hawa Hawai, est chantée par Kavita.

Puisque c'est la semaine du ciné-club de Sridevi, vous avez en prime un rokokitsch agrémenté de pots peints et de plumeaux (à poussière ?) que je viens de retrouver. Cette chanson est extraite du premier succès hindi de l'actrice, Himmatwala.
Réalisateur : K. Raghavendra Rao (grand réalisateur télougou)
Héroïne : Sridevi
Héros : Jeetendra
Compositeur : Bappi Lahiri
Chanteurs : Lata, Kishore

 

vendredi 25 novembre 2011

C'est dans quoi ? Photo 52

Deewar
La photo 51 et tirée du cultissime Deewar (Yash Chopra, 1975).
Je ne me lasse pas de regarder cette scène de confrontation entre les deux frères. Amitabh y est magistral ; précisons cependant que les dialogues sont de Salim-Javed, des experts !
A voir si on ne connaît pas encore (bien sûr, ça peut arriver...)
Les gagnants de la semaine sont Antoine, Aziz, Josette, Sara et Sara S.

J'espère que j'aurai encore plus de gagnants pour cette nouvelle photo !

Photo 52
Vos réponses via "contact" siou plaît !

mercredi 23 novembre 2011

Jagjit Singh, hommage au Ghazal King

Jagjit Singh, été 2011
© Laurent Goldstein*. All rights reserved.
Je suis contente, j'ai réussi à recruter un nouveau lecteur ! 
Aujourd'hui, c'est Jean-Luc, grand amateur de ghazal qui nous propose un hommage à Jagjit Singh, qui nous a quittés le 10 octobre dernier. 

Voix de velours dit-on en français. Silk voice, évidemment, pour les Indiens. Amitabh Bachchan l'a dit :  The sonorous silk voice of Jagjit Singh is silent now.

Jagjiit Singh a popularisé le ghazal auprès d’un large public, avec 80 albums et d’innombrables chansons pour le cinéma.
Sa voix chaude communiait avec le ghazal, style poétique, léger, délicat et souvent nostalgique, inspiré de la musique persane et qui illuminait les spectacles de la cour des nawabs de Lucknow (voir et revoir Umrao Jaan).
A Lucknow, le ghazal reste très vivant, sur scène, dans les hôtels, les restaurants… En voici un exemple, filmé lors qu'un concert dans cette ville. Si la vidéo n’est pas bonne, l’ambiance et la musique sont de haute niveau ! C'est ici.

Deux grands noms dans la période récente ont permis au ghazal de retrouver un large écho au-delà du milieu des spécialistes : Jagjit Singh, l’Indien, et Ghulam Ali, le Pakistanais.
Leurs rencontres sur scène étaient émouvantes, dans le contexte si particulier des relations de frères ennemis de leurs deux pays. Leur dernière prestation commune programmée n’aura pas eu lieu. Ils avaient rendez-vous sur une scène de Bombay le 23 septembre dernier, lorsque Jagjit a été hospitalisé.

Quelques titres pour vous laisser envoûter par la douceur du ghazal, par la silk voice de Jagjit, ainsi que par quelques superbes duos :
Tumko Dekha To  et Zindagi Kya Hai, deux ghazals nostalgiques à souhait.
Gham Ka Khazanarencontre au sommet de Jagjit et Lata. Si vous écoutez ce titre le matin, vous serez de bonne humeur pour la journée. Sublime !
Jab Saamne composé par Aadesh Srivastava pour le film  Dil Kahin Hosh Kahin ; après Lata, c'est un beau duo avec sa sœur, Asha.
Kagaz Kya Kashti, duo émouvant avec Chitra, son épouse (qui s’est arrêtée de chanter à la disparition de leur fils).
Et pour Ghulam Ali, écoutez le populaire Chupke Chupke

* Je vous propose de faire un saut, et même plusieurs, à l'adresse suivante, où les admirables vues du photographe Laurent Goldstein vous feront voyager à travers l'Inde.

 http://www.facebook.com/laurent.goldstein.photography?sk=photos

mardi 22 novembre 2011

Ciné-club : Sridevi

Vers 2010
Sridevi a vu le jour au Tamil Nadu en 1963 dans une famille aisée.
Dès 4 ans, elle commence à jouer dans des films tamouls et télougous, car elle parle ces deux langues.
Pendant son adoslescence, elle tourne de nombreux films dans toutes les langues du Sud et en hindi.
Son premier tremplin est un film tamoul de 1976 où elle a pour partenaires Kamal Haasan et Rajnikanth encore peu connus à l'époque. La suite de sa carrière se déroule au Tamil Nadu, dans de nombreux films avec Kamal et Rajni, puis en Andra Pradesh où elle conforte sa position.

Elle se tourne alors vers Bombay où son premier film en 1978 est un flop. Mais en 1983, elle joue dans
Himmatwala, un blockbuster où Jeetendra est son partenaire. 
Petit à petit, elle fait de l'ombre à des actrices établies et continue son ascension dans les années 1980, spécialement grâce à ses numéros dansés comme dans Nagina (1986) et dans Mr. India (1987). A ce point de sa carrière, des rôles féminins forts sont écrits spécialement pour elle, comme Chaalbaaz, Chandni et Lamhe.
Elle quitte le cinéma en 1997 après quelque 250 films (toutes langues confondues) et de multiples nominations et prix pour épouser Boney Kapoor qui avait produit quelques-uns de ses films.
Depuis, on l'aperçoit parfois sur le petit écran et son come-back plusieurs fois annoncé puis reculé fait le leitmotiv des journaux spécialisés.
La sélection qui suit ne comprend que des films hindis.

Sadma (1983). Handicap
A la suite d'un accident, une jeune femme perd la mémoire et régresse jusqu'à l'âge mental de 7 ans. Remarquée par un jeune homme dans un bordel d'où il va la sortir, elle va le suivre et se laisser soigner par lui. Pendant plusieurs mois, ils partagent une relation qui va de l'amitié à l'amour.
Quand un médecin réussit enfin à lui rendre sa mémoire et son âge mental d'adulte, elle ne reconnaît plus son ami et le quitte.
Très beaux rôles et excellente interprétation des deux acteurs principaux qui seront récompensés. A noter qu'il s'agit du remake du film tamoul Moondram Pirai, réalisé par le même metteur en scène.
Réalisateur : Balu Mahendra
Héroïne : Sridevi
Héros : Kamal Hasaan
Compositeur : Ilayaraja
Chanteurs : Asha, Sridevi, Kamal, Suresh, Yesudas
Notre avis : 3/5

Mr. India
(1987). Science-fiction, action
Un jeune homme de condition modeste, qui héberge des enfants chez lui, est amené, grâce à un secret d'invisibilité à combattre avec l'aide d'une journaliste un fou de puissance qui veut devenir le maître de l'Inde, et même du monde...
Un mélange peu commun de comédie, de science-fiction, et d'action à la James Bond a assuré le succès de ce film qui compte des morceaux d'anthologie, tels que la chanson Hawa Hawaii, et un méchant parmi les plus méchants du cinéma indien. Pour enfants et adultes.
Réalisateur : Shekhar Kapur
Héroïne : Sridevi
Héros : Anil Kapoor, Amrish Puri
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alisha, Kavita, Kishore
Notre avis : 2,5/5

Chaalbaaz
(1989). Enfants séparés
Des jumelles séparées à la naissance, puis orphelines, car un méchant oncle a manigancé la mort des parents, sont élevées chacune de son côté et deviennent bien sûr très différentes. Un jour leurs destins se croisent...
Un scénario qui peut faire penser à Seeta Aur Geeta où Sridevigrâce à son double rôle, reçoit un Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Pankaj Parashar
Héroïne : Sridevi
Héros : Sunny Deol, Rajnikanth
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Kavita, Amit, Mohd. Aziz, Suresh
Notre avis : 2,5/5

Khuda Gawah
(1991). Aventure
En Afghanistan, une jeune femme fait promettre à son futur époux de rapporter la tête de l'assassin de son père.
Le "fiancé" doit se rendre en Inde et retrouve bien sûr facilement l'assassin en prison ; il le décapite et part, grâce à un accord avec le geôlier... Il revient en Afghanistan pour se marier, mais doit repartir en Inde pour honorer sa promesse au geôlier, laissant sa femme aux bons soins de son meilleur ami.
Tourné en Inde, Afghanistan, Népal et Bhoutan, ce film au scénario à rebondissements se laisse regarder comme un album photos où les 2 acteurs principaux sont parfaits. Excellente musique.
Réalisateur : Mukul S. Anand
Héroïne : Sridevi (double rôle)
Héros : Amitabh Bachchan, Danny Denzongpa
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alka, Kavita, Lata, Mohd. Aziz, Suresh
Notre avis : 3/5

Et aussi : Chandni (Yash Chopra,1989), Lamhe (Yash Chopra, 1991), Laadla (Raj Kanwar, 1994), Judaai (Raj Kanwar, 1997)

lundi 21 novembre 2011

Timbre : 100 ans de cinéma


Le 11 janvier 1995, la poste indienne émet un timbre pour commémorer les 100 ans de cinéma en Inde.
L'enveloppe du premier jour représente les frères Lumière qui ont été les premiers à projeter un film en Inde avec leur cinématographe, à l'hôtel Watson de Bombay. Vous vous rappelez ?

dimanche 20 novembre 2011

Star Ya Rockstar (5) avec Mika Singh

Le chanteur Mika Singh
Cette semaine vous apercevrez dans le jury Mika Singh, frère de Daler Mehndi qui vient rendre visite à l'émission, apparemment sans aucune raison (ou ça m'a échappé).

Voici mes chansons préférées de cette semaine. on sent que les candidats travaillent pour améliorer leur voix, leur gestuelle et leurs expressions (mais ce sont tous des acteurs, les expressions ça les connaît !).

Ragini
, presque méconnaissable coiffée d'une perruque, chante Hawa Hawai, l'un des plus grands succès de Sridevi, extrait de Mr. India (Shekhar Kapur, 1987). C'est plein de bonne humeur !


Sumeet, met sa voix au service d'une superbe chanson de Rahat Fateh Ali Khan, Naino Ki Mat Maaniyo, composée par Vishal Bhardwaj pour son  film, Omkara.



Pas de semaine sans Mansi, admiratrice de A.R. Rahman, qui fait un parcours très égal. Ici, dans la célèbre Maya Maya du film Guru (Mani Ratnam, 2007). Brrravo ! comme dit Alisha.

samedi 19 novembre 2011

Chanson de Upkar (1967)

Le chanteur Manna Dey
Voici une des plus belles chansons interprétées par Manna Dey. Ici, il chante pour Pran dans le film Upkar de Manoj Kumar.
La musique a été composée par Kalyanji-Anandji.
Il s'agit d'une chanson désabusée sur l'hypocrisie des relations humaines.

Dans la vidéo on voir bien sûr Manoj Kumar, et Pran handicapé, mais aussi un jeune Prem Chopra qui va délaisser les terres pour la ville.

 

vendredi 18 novembre 2011

C'est dans quoi ? Photo 51

Deedar
La photo 50, un document ancien de notre collection, représente Nargis, Dilip Kumar et Yakub dans le film Deedar (Nitin Bose, 1951).
Bien que ce ne soit pas un grand film, il ne faut pas le négliger ; en plus de Nargis et Dilip, on y retrouve également Nimmi et Ashok. Un beau générique, et des chansons à faire pleurer composées par Naushad !
Qui a reconnu ce mélo ? Le trio formé par Antoine, Sara S. et Josette.

Vous devriez être plus nombreux à reconnaître le film d'où est tirée la photo suivante.

Photo 51
Vos réponses via "contact". Sinon...

jeudi 17 novembre 2011

Les dabbawallah de Bombay

Collecte des gamelles
A Bombay, il existe une corporation unique, celle des dabbawallah, les livreurs de gamelles de déjeuner.
La Mumbai Tiffin Box Supplier's Association remonte au XIXe siècle quand les Britanniques qui ne supportaient pas la nourriture indienne se faisaient livrer la nourriture du foyer.

Aujourd'hui, les clients ont bien sûr changé : en effet, lorsqu'on habite en banlieue et que l'on travaille à Bombay, le temps de transport est long, on ne rentre pas déjeuner chez soi.
Pour ne pas dépenser de l'argent inutilement au restaurant, nombre d'employés se font livrer au bureau leur déjeuner cuisiné à la maison (ce qui ne laisse aucun doute sur la caste de la personne qui a cuisiné). Les mères font également livrer leurs repas aux enfants à l'école par les dabbawallah.

La quasi-totalité de la corporation est composée d'hommes (pas de femmes) de la banlieue de Bombay qui font une tournée matinale à bicyclette pour collecter les gamelles cuisinées par les épouses dont le mari travaille à Bombay, ou par des traiteurs.

Codage des gamelles
Les livreurs ont un point de rassemblement central, et grâce à la densité des lignes de banlieue, les gamelles prennent le train dans la voiture de fret, revêtues d'un symbole et d'un chiffre qui précisent la gare d'arrivée et l'immeuble de livraison.
Il faut noter que les livreurs sont souvent illettrés, mais que ce manque de connaissances est largement compensé par une organisation des plus efficaces prise pour exemple dans les écoles de commerce indiennes.
Aux alentours de midi, le spectacle de centaines de livreurs à la calotte blanche sortant de la gare de Churchgate à Bombay pour livrer la nourriture est tout à fait spectaculaire. Ici les dabba sont réparties et livrées par une autre équipe qui prend le relais.

Livraison des gamelles
Chaque jour, 175 000 à 200 000 dabba sont distribués par 4500 à 5000 livreurs, avec de longs chariots. Rares sont les gamelles qui atterrissent sur un mauvais bureau ou arrivent en retard.

Signe des temps, depuis quelques années, les dabbawallah livrent avec la gamelle le mobile ou le dossier oubliés le matin à la maison...

Enfin, le dabbawallah récupère ses gamelles vides pour les rapporter le même jour à leurs propriétaires, car le bénéficiaire du déjeuner ne rapporte pas la gamelle à la maison. A chacun son travail ! Ce service coûte 200 roupies par mois (3 €).
Un dabbawallah gagne de 2000 à 4000 roupies par mois (30 à 60 euros), et travaille par tout temps (imaginez les mois de mousson).

mercredi 16 novembre 2011

Chanson glouglou : Namak Halaal (1982)

Dans cette comédie où l'action prend le pas dans la seconde partie, plusieurs chansons retiennent l'attention. Puisqu'on est dans le glouglou, voici un numéro d'Amitabh Bachchan qui fait semblant d'être débauché pour choquer son grand-père (Om Prakash) venu l'espionner dans l'hôtel où il travaille.
Réalisateur : Prakash Mehra
Héroïnes : Smita Patil (avec le bouquet de fleurs), Waheeda Rehman, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor
Compositeur : Bappi Lahiri
Chanteur : Kishore Kumar
Autre chanson (culte) du film, c'est un autre genre de glouglou...

mardi 15 novembre 2011

Ciné-club : Manoj Kumar

En 1937, Manoj Kumar naît à Abbottabad, maintenant au Pakistan. A la partition, en 1947, sa famille émigre vers un camp de réfugiés en Inde, puis s'installe à Delhi où il fait ses études. Lorsqu'elles sont terminées, il décide de travailler dans l'industrie cinématographique.

Après des débuts peu remarqués en 1957, il obtient son premier rôle principal en 1961 dans
Kaanch Ki Gudia (H.S. Rawail). 
Au début des années 60, il joue avec Mala Sinha dans Hariyali Aur Raasta, puis Himalaya Ki God Mein et avec Sadhana dans Woh Kaun Thi ?

La seconde partie de la décennie va souligner le caractère patriotique de Manoj Kumar, qui va être surnommé Mr. Bharat, (Monsieur Inde).
Il interprète d'abord le rôle de Bhagat Singh, célèbre freedom fighter exécuté par les Anglais, dans Shaheed en 1965, et passe à la réalisation en 1967 avec son film le plus célèbre, Upkar à la gloire des soldats et des fermiers indiens. Il obtient alors son premier Filmfare de réalisateur.
Après une période de films divers et moins frappants, il revient au patriotisme avec Purab Aur Pachhim qu'il produit et réalise en 1970 et où il compare les modes de vie de l'Occident et de l'Inde. Bien sûr, l'Ouest est décadent !
C'est en 1974 qu'il obtient son 2e Filmfare de réalisateur avec Roti Kapada Aur Makaan, à la prestigieuse distribution, suivi de 2 films où Hema Malini est sa partenaire, Sanyasi (Sohanlal Kanwar) et Dus Numbri (Madan Mohla), grand succès de l'année 1976.
En 1981, il fait tourner son idole de toujours, Dilip Kumar dans Kranti où ressurgit le thème du patriotisme.
Dans les années 1980, sa carrière décline, ses films ne marchent plus et il se retire dans les années 1990.

Upkar (1967)
Un jeune fermier se sacrifie pour payer les études de son frère à l'étranger.
Lorsque la guerre entre l'Inde et Pakistan éclate, en 1965, le jeune homme s'engage dans l'armée alors que son frère, qui préfères'amuser en ville, profite de la situation pour magouiller et récolter de l'argent.
La comparaison campagne-ville est outrée, comme le reste du film qui fait sans doute vibrer la fibre patriotique en Inde, mais pas ici. De superbes chansons, et un Pran qui, pour une fois, n'a pas un rôle de méchant.
Réalisateur :  Manoj Kumar
Héroïne : Asha Parekh
Héros : Manoj Kumar, Prem Chopra, Pran
Compositeurs : Kalyanji-Anandji
Chanteurs : Asha, Lata, Manna, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 2/5

Be-Iman (1972)
Et voilà, je dois parler d'un film qui a reçu 7 Filmfare, que je n'ai pas vu jusqu'au bout et pour lequel mes notes se résument à : qu'est-ce qui pousse les bons à devenir des criminels ? That is the question !
Réalisateur : Sohanlal Kanwar
Héroïnes : Rakhee, Nazima
Héros : Manoj Kumar, Premnath
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore, Mahendra, Mukesh
Notre avis : zappé, à revoir (7 récompenses...)

Roti Kapada Aur Makaan
(1974)
Après la mort du père, l'aîné de la famille doit subvenir aux besoins de tous. Malgré ses diplômes, il ne trouve que des emplois peu rémunérateurs. L'un de ses frères va alors se livrer à des opérations frauduleuses qui vont désunir la famille. Devant les réactions de ses proches, il s'engage dans l'armée.
Un film social sur le thème de l'honnêteté et de la lutte pour trouver de la nourriture, des vêtements et un toit. Toujours un peu too much.
Réalisateur : Manoj Kumar
Héroïnes : Zeenat Aman, Moushumi Chatterjee
Héros : Manoj Kumar, Shashi Kapoor, Amitabh Bachchan
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Mahendra, Mukesh
Notre avis : zappé, à revoir pour sa distribution

Comme vous l'avez constaté, j'ai peiné à écrire ce ciné-club que je laisse d'ailleurs incomplet. J'ai beaucoup de mal à entrer dans les films de Manoj Kumar, mais il fallait que je vous le présente car il est malgré tout une personnalité du cinéma indien qui a laissé des traces. Les 3 films que j'ai choisis ont tous été récompensés à divers titres. Généralement, les musiques sont excellentes.
Promis, je ferai mieux la semaine prochaine !

lundi 14 novembre 2011

La loterie


En Inde, dans les grandes villes comme dans les villages on passe souvent devant de petits stands où l'on achète pour quelques roupies des billets de loterie qui peuvent rapporter gros, c'est bien connu. Celui-ci vaut 10 roupies et peut en rapporter 10 millions (1 crore)
Pour un visiteur, qui ne sera généralement plus là lors du tirage, l'attrait des billets réside aussi dans son dessin.
Voici un billet de loterie, apparemment émis au Mizoram, acheté en 2001 à Hospet au Karnataka, et que j'ai gardé pour son joli Krishna (bien que le tirage soit le Vishnu Super !)

dimanche 13 novembre 2011

Star Ya Rockstar (4) : spécial Diwali

Cette semaine, l'émission fête Diwali. A cette occasion, tout le monde s'est mis sur son 31.
Divers invités acteurs des feuilletons de la chaîne vont passer sur le plateau pour encourager les concurrents.

Voici l'intro de cette émission de Diwali qui reçoit Kapil Sharma, comédien penjabi qui ne manque pas de voix, comme vous allez l'entendre, à 6 min 30 du début de la vidéo. Il interprète Pardes Gayon Pardesi Hoyon.


Vous ne connaissez pas encore Neha, car c'est la première fois qu'elle chante si bien. La semaine précédente, elle avait pleuré devant les critiques d'Anu, cette semaine elle pleure de joie !
Elle chante Morni Baaga Ma Bole du film Lamhe.



Chhavi à la voix parfois trop légère chante Aao Huzoor Tumko du film Kismat, chanson interprétée à l'origine par Asha. Lourde responsabilité !


Enfin, c'est le tour de Mansi toujours aussi professionnelle qui a choisi une chanson de Hum Dil De Chuke Sanam intitulée Dholi Taro Dhol Baaje.

samedi 12 novembre 2011

Chanson de Dhan Dhana Dan Goal (2007)

Une histoire de club de foot anglais uniquement formé de NRI qui en veulent car ils se sentent rejetés par les Anglais... Pauvre John ! Heureusement, Bips n'est pas loin !
Réalisateur : Vivek Agnihotri
Héroïne : Bipasha Basu
Héros : John Abraham, Arshad Warsi
Compositeur : Pritam
Chanteur : Neeraj Shridhar

vendredi 11 novembre 2011

C'est dans quoi ? Photo 50

ZNMD
D'abord la photo 49, extraite du dernier film de Hrithik Roshan, réalisé par Zoya Akhtar en 2011, Zindagi Na Milegi Dobara. Un bon moment de cinéma qui nous emporte sur les routes d'Espagne.

De nombreux gagnants cette semaine, c'est-à-dire : Josette, Antoine, Sara, Daphné, une "petite nouvelle" qui entre dans notre club, et Sara S. Bravo à tous !

Et maintenant...
Photo 50
Les réponses via "contact". Shukriya !

jeudi 10 novembre 2011

Filmfare vintage : Pyaasa (1957)


Voici la publicité maintenant très endommagée de Pyaasa sortie dans le Filmfare du 4 janvier 1957. Le film est sorti le mois suivant.
Vous pouvez constater que c'est Mala Sinha qui est la première femme du générique ; elle était en effet bien plus connue que Waheeda Rehman à l'époque.

Pour compléter la publicité, voici un montage vidéo un peu désordonné, qui devrait quand même vous donner envie de découvrir ou de revoir ce chef-d'œuvre.

mercredi 9 novembre 2011

Qui veut gagner des millions ?

Le logo avec le nouveau sigle de la roupie
Comme dans de nombreux pays dans le monde, Qui veut gagner des millions ? existe aussi en Inde où l'émission s'appelle Kaun Banega Crorepati (ou KBC).
Les premières saisons ont été présentées par Amitabh Bachchan ; puis SRK a repris le flambeau de la saison 3 quand Big B n'a pas pu renouveler son contrat en 2007, mais l'audience a sensiblement baissé.
Donc, c'est à nouveau Amitabh qui est venu présenter KBC4 puis KBC5 depuis le 15 août 2011.

Voici d'abord un extrait de l'émission présentée par Amitabh Bachchan sur Sony depuis août dernier.
Ceux qui connaissent l'émission française ne seront pas dépaysés par le déroulement qui est bien sûr le même dans tous les pays. Y a plus qu'à apprendre l'hindi !


Et dans un autre style, un extrait du  KBC présenté par SRK qui reçoit Rani et Preity sur Star Plus, pour Holi 2007. Avec les sous-titres anglais, on va pouvoir comprendre ce qu'ils se racontent. C'est gentillet.

mardi 8 novembre 2011

Ciné-club : le sport

On la remarque peu l'Inde dans les compétitions internationales, hormis celles de cricket qui n'arrivent pas jusqu'à nous.
En effet depuis que Kapil Dev a mené l'équipe indienne jusqu'au titre de championne du monde en 1983, le cricket a trouvé ses titres de noblesse dans les rues et sur les pelouses, et un nouveau regain grâce à un deuxième titre de championne du monde, en 2011.

Bend it Like Beckam
 (2002) Football
En Grande-Bretagne, une jeune Indienne d'une famille sikhe orthodoxe joue au football pour se libérer de l'emprise de son père. Le jour où elle est sélectionnée par l'entraîneur pour participer à un match à l'étranger, l'affaire se corse.
Un film qui nous montre comme il est difficile de changer de mentalité en changeant de pays. L'éternelle histoire des racines.
Réalisatrice : Gurinder Chadha
Héroïne : Parminder Nagra
Héros : Jonathan Rhys Meyers
Compositeur : Craig Pruess
Notre avis : 3,5/5

Iqbal (2005). Cricket
A la campagne, un jeune sourd-muet qui aime le cricket mais qui a été rejeté par l'équipe locale veut réaliser son rêve malgré l'opposition de sa famille.
Aidé par sa sœur qui fait la traductrice, il s'adresse à un ancien champion, maintenant ivrogne qui vit non loin. A force de courage et de ténacité, l'entraîneur arrive à le faire accepter dans une équipe régionale, puis en équipe nationale. Les réticences des parents disparaissent...
Ce film qui marque les débuts au cinéma de Shreyas Talpade repose sur une histoire prévisible, mais émouvante.
Réalisateur : Nagesh Kukunoor
Héroïne : Shweta Prasad
Héros : Shreyas Talpade, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Salim-Suleiman, Sukhwinder Singh, Himesh Reshammiya
Notre avis : 3/5

Chak De! India (2007). Hockey

Le joueur vedette d'une équipe masculine de hockey sur gazon - soupçonné d'avoir été acheté par l'équipe adverse du Pakistan pour les laisser gagner - doit devenir entraîneur d'une équipe féminine à former.
Malgré les quolibets et l'humiliation, il mènera son équipe récalcitrante et hétéroclyte jusqu'à la victoire. Evidemment !
Inspiré d'un véritable fait divers, ce film est encore une fois l'occasion pour SRK de démontrer que son succès n'est pas seulement dû à ses rôles de séducteurs. Une belle leçon pour ceux qui doutent de son talent.
Réalisateur : Shimit Amin
Héroïne : Vidya Malvade
Héros : SRK
Compositeurs : Salim-Suleiman
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Jo Jeeta Wohi Sikander (Mansoor Khan, 1992), Say Salaam India (Subhash Kapoor, 2007), Dhan Dhana Dhan Goal (Vivek Agnihotri, 2007), Patiala House (Nikhil Advani, 2011)

lundi 7 novembre 2011

Bollywood et les autres

Récemment sorti en librairies, Bollywood et les autres vient remplir un créneau inoccupé entre les livres-pavés, parfois indigestes, et les beaux livres onéreux.
Consacré à un siècle de cinéma indien, il aborde tous les cinémas de l'Inde sous leurs divers aspects sans jamais surcharger le lecteur d'informations inutiles.

Cet ouvrage qui remet les idées en place en démolissant quelques clichés est abondamment illustré de photographies qui rendent sa lecture plaisante.
Malgré quelques imperfections, c'est un ouvrage qui donne l'occasion aux "initiés" d'en savoir plus et aux "débutants" d'avoir une bonne première approche.

Bollywood et les autres par Ophélie Wiel chez Buchet Chastel
220 pages, 21 x 18 cm, 25 €

dimanche 6 novembre 2011

Star Ya Rockstar (3) avec Asha Parekh

Ce week-end, Star Ya Rockstar fête l'anniversaire de Shammi Kapoor, qui est mort en août dernier ; l'invitée de l'émission est Asha Parekh, qui a souvent joué avec lui.
Toute l'émission est donc consacrée aux chansons des films de Shammi.

Je commence par Sachin que vous avez peut-être déjà reconnu dans les vidéos ; il s'agit en effet de l'acteur Sachin qui a commencé très jeune, qui a joué entre autre dans Sholay. Personnellement, je vous conseille le délicieux Balika Badhu (Tarun Majumdar, 1976) et Geet Gaata Chal (Hiren Nag, 1980).
Je ne suis pas très fan de sa façon de chanter, c'est juste pour la petite histoire.


On passe maintenant à Vikas au costume doré qui chante Kisko Piyar Karoon du film Tumse Achha Kaun Hai (Pramod Chakravorty, 1969)


Et revoilà Mansi qui chante le célèbre Aaja Aaja Mein Hoon piyar Tera, du film Teesri Manzil, après une petite intro musicale qui commence à 2 min du début.


On termine par une chanson douce chantée par Chhavi, c'est Isharon Isharon, de Kashmir Ki Kali

samedi 5 novembre 2011

Chanson de Murder (2004)

Le chanteur Kunal Ganjawala
Ce film, dont le scénario a été écrit par Mahesh Bhatt, se déroule à Bangkok, où une femme mariée qui s'ennuie a une liaison extra-conjugale.
Le mari, pas bête, la fait suivre par un détective...
Ce film et ses chansons furent d'énormes succès en Inde. Sans doute grâce à l'atmosphère sulfureuse qui s'en dégage.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïne : Mallika Sherawat
Héros : Emraan Hashmi (neveu de Mahesh Bhatt), Ashmit Patel
Compositeur : Anu Malik
Chanteur : Kunal Ganjawala (4 récompenses méritées pour son interprétation sensuelle).

 

vendredi 4 novembre 2011

C'est dans quoi ? Photo 49

Kal Aaj aur Kal
La photo 48 représente Randhir Kapoor et Babita de dos dans le film Kal Aaj aur Kal où 3 générations de Kapoor sont rassemblées (Prithviraj, Raj et Randhir).
Une comédie dirigée par Raj Kapoor en 1971, où Randhir est tout à fait drôle et à l'aise, bien que ce soit son premier film. En 1972, Randhir épouse Babita.

Cette semaine toute la gloire revient à Antoine, Josette, et à Carimen, in extremis à 23 h 41 !

Photo 49
Vos réponses via "contact". Merci !

jeudi 3 novembre 2011

Timbres : les gares indiennes


Représentatives de l'architecture du XIXe siècle sous lequel elles ont été construites par les Anglais, les gares sont des lieux de passage fascinants où se croisent des voyageurs de toutes les régions de l'Inde (30 millions de voyageurs quotidiens).
Avec ses 114.000 kilomètres de voie ferrée et ses 7500 gares, l'Inde possède le 4e réseau du monde, derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Sur la plaquette de timbres, de gauche à droite, les gares de Howrah (Kolkata), Chennai Central, Mumbai Chitrapati Shivaji Terminus (ex-Victoria Terminus ou VT), et Old Delhi.

mercredi 2 novembre 2011

Chanson glouglou : Leader (1964)

C'est au tour de Dilip Kumar de nous faire un numéro de fausse ébriété dans cette comédie qui ne fait pas partie de ses meilleures.
Mais la musique est de Naushad, sa partenaire est Vijayanthimala, et le film est en Eastmancolor à dominantes oranges et bleues.
Psychologiquement malade de jouer les héros tragiques, Dilip Kumar se met à la comédie sur les conseils de son médecin. Tant mieux pour nous !
Réalisateur : Ram Mukherjee
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar (Filmfare du meilleur acteur)
Compositeur : Naushad
Chanteur : Mohd. Rafi

mardi 1 novembre 2011

Ciné-club : le réalisateur Mahesh Bhatt

Né en 1948 à Bombay, Mahesh Bhatt commence son hétéroclite carrière cinématographique comme assistant du réalisateur Raj Khosla (1925-1991).
Il réalise son premier film, Sakat, en 1970 et après un galop d'essai, empoche 2 Filmfare pour son film Lahvu ke Do Rang en 1980.
A partir de là, il va parfois s'inspirer de sa propre vie comme thème de ses films : par exemple, dans Arth en 1982, il montre un homme pris entre sa femme et sa maîtresse mentalement déséquilibrée, qui est censée représenter Parveen Babi. Ce film parallèle remarquablement interprété par Shabana Azmi et Smita Patil remporte 3 Filmfare et un National award.
Dans un style totalement différent, il faut mentionner Saaransh (1984), autre film parallèle qui se penche sur la vie d'un couple âgé qui a perdu son fils.

En 1987, avec son frère
Mukesh, il crée sa propre maison de production, Vishesh Films, et lance sa fille Pooja dans Daddy en 1989.
Le début des années 1990 voit la sortie de plusieurs films commerciaux, tel Dil Hai Ke Manta Nahin où sa fille Pooja donne la réplique à Aamir Khan que l'on retrouve ensuite dans le film Hum Hain Rahi Piyar Ke qui remporte de nombreuses récompenses.

Dans la seconde partie des années 1990, il devient réalisateur de séries télévisées aux scripts écrits par Shobba De, maintenant éditrice du magazine
Stardust, et Anurag Kashyap qui appartient à la vague montante des jeunes réalisateurs des années 2000.
Il n'a pas dit son dernier mot au cinéma qui va voir sortir une comédie, Duplicate, en 1998, ainsi que l'émouvant Zakhm, inspiré de son enfance.

Les années 2000 marquent un tournant dans la carrière de Mahesh Bhatt qui va abandonner la réalisation pour la production et l'écriture de scénarios, surtout des thrillers, qui vont donner une série de films à petits budgets (les acteurs ne sont pas des plus connus), tels
Murder, Gangster et Woh Lamhe qui évoque à nouveau sa liaison avec Parveen Babi. Murder, qui doit devenir une série, a déjà connu un 2e épisode, Murder 2.

Arth (1982). Psychologique
Un cinéaste tombe amoureux de l'une de ses actrices, qui souffre qui désordres psychologiques. A travers une fine exploration, le réalisateur étudie la façon dont les protagonistes, et en particulier l'épouse, vont tenter de s'adapter à la situation.
Ce film parallèle, inspiré de la vie du réalisateur, nous montre le jeu sensible et réaliste des deux actrices principales du film, bien supérieur à celui des acteurs.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïnes : Smita Patil, Shabana Azmi (Filmfare de meilleure actrice)
Héros : Kulbhushan Karbhanda, Raj Kiran
Compositeurs : Chitra Singh et Jagjit Singh (couple)
Chanteurs : Chitra Singh et Jagjit Singh
Notre avis : 3,5/5

Saaransh
(1984)
A Bombay, un couple âgé voit sa vie bouleversée par la mort de leur fils dans une rixe à New York.
Dépourvus de leur seule source de revenus, ils louent une chambre à une actrice aspirante dont l'amant est le fils d'un politicien ; ce dernier refuse que son fils se marie avec l'actrice à qui il demande d'avorter car elle est enceinte. La femme du couple pense que l'enfant à naître sera la réincarnation de son fils. Voulant aider la jeune femme, le couple s'investit dans sa défense, mais la lutte est inégale...
Un film à l'atmosphère volontairement lourde, qui perd son rythme à la fin. Excellente interprétation des 2 personnages principaux. Le film reçoit de nombreuses récompenses en Inde,et un prix spécial au Festival de Moscou.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Rohini Hattangadi, Soni Razdan
Héros : Anupam Kher, Madan Jain
Compositeur : Ajit Varman
Chanteurs : Amit Kumar, Bhupender
Notre avis : 2,5/5

Dil Hai Ki Manta Nahin (1991)
Une petite fille riche s'enfuit de chez son père milliardaire pour rejoindre celui qu'elle aime à Bangalore. Dans le bus, elle rencontre un journaliste en quête d'inspiration.
Le scénario ressemble à celui de Chori Chori (avec Raj Kapoor et Nargis), revu et corrigé par Mahesh Bhatt pour sa fille. On peut voir ce film pour Aamir qui présentait déjà en 1991 les qualités qu'il a développées depuis.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Pooja Bhatt
Héros : Aamir Khan
Compositeurs : Nadeem-Shravan
Chanteurs : Anuradha Paudwal, Kumar Sanu
Notre avis : zappé

Zakhm (1998) Communautarisme
Une jeune femme, épouse illégitime d'un cinéaste, vit avec son petit garçon qui trouve étrange l'attitude de son père qui ne fait que passer quand il en a le temps.
Le jour où ce dernier meurt dans un accident, il apprend par son acariâtre "grand-mère" que sa mère n'est pas hindoue...
Ce film plein de sensibilité, inspiré de la vie du réalisateur, fait ressortir, parfois un peu lourdement, les problèmes religieux toujours latents en Inde. Le jeune acteur, Kunal Khemu, est tout à fait remarquable (mais c'est Ajay Devgan qui récolté tous les prix d'interprétation).
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Pooja Bhatt
Héros : Ajay Devgan, Nagarjuna, Kunal Khemu
Compositeur : M.M. Kreem
Chanteurs : Alka, M.M. Kreem, Udit, Kumar
Notre avis : 3/5

Et aussi  - Comme réalisateur : Jurm (1990), Sadak (1991), Dastak (1996) - Comme producteur : Footpath (2003), Gangster (2006)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...