Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 23 août 2010

Les compositeurs (6b)

Voici maintenant la seconde partie des compositeurs des années 2000, consacrée aux duos et à un trio.
La première partie est à un click.

Jatin-Lalit
Ces deux frères, dont le père était aussi compositeur, sont les dignes héritiers de R.D. Burman. Avec leurs nouveaux arrangements de thèmes romantiques, ils ont commencé à marquer la musique de film à dater de 1992.
Souvent sollicités par les réalisateurs Karan Johar et Aditya Chopra, ils ont composé des musqiues qui font partie de la vie quotidienne en Inde.
Les deux frères se sont séparés en 2006 pour suivre des carrières différentes.
Parmi leurs œuvres les plus connues (et leurs 11 nominations), figurent entre autres K3G (Karan Johar, 2001), Mohabbatein (Aditya Chopra,2000), Chalte Chalte (Aziz Mirza, 2003), Hum Tum (Kunal Kohli, 2004) ou Fanaa (Kunal Kohli, 2006).

Shankar-Ehsaan-Loy
Le groupe formé par Shankar Mahadevan, Ehsaan Noorani et Loy Mendonsa (de g. à dr.). est composé de 3 personnalités venant d'horizons différents.
Alors que Shankar est ingénieur en informatique, il étudie les musiques classiques carnatique et hindoustanie, avant de devenir chanteur de play-back dans les films Pukar et Biwi No.1.
Ehsaan Noorani étudie la musique à Los Angeles en liaison directe avec des musiciens occidentaux, puis débute en composant des jingles publicitaires tout en faisant partie d'un groupe de jazz.
Loy Mendonsa, quant à lui, étudie la musique occidentale avant de passer à la musique classique indienne. Aussi membre de plusieurs groupes musicaux, il joue dans des comédies musicales et compose des jingles et des thèmes musicaux pour la télévision à Delhi.
C'est à Bombay qu'ils se trouvent ensemble sur un projet télévisuel et finissent par former un trio qui va bientôt voler de succès en succès.

Après quelques premières musiques qui passent inaperçues (en même temps que les films), c'est Mission Kashmir, en 2000, qui marque le début de leur montée en puissance, puis Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar, 2001), Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), Bunty Aur Babli, KANK, Don: The Chase Begins Again, My Name is Khan, et j'en passe !

Formant un groupe complet où chacun apporte son expérience, S.E.L. a encore de beaux jours en vue, si l'on en juge par leurs 6 projets en cours.


Vishal-Shekhar
Vishal Dadlani (à g.) et Shekhar Ravjiani  ont connu leur premier succès avec le film Jhankaar Beats (Sujoy Ghosh, 2003) qui leur rapporte le R.D. Burman Award.
Ils continuent sur leur lancée avec Musafir (Sanjay, Gupta, 2004) dont la musique allie les sons indiens et la musique techno. L'année 2005 est très fertile pour eux avec 3 films à succès : Salaam Namaste, Dus et Bluffmaster
Ne pas oublier Om Shanti Om, Tashan, Bachna Ae Haseeno et Dostana.
Avec 2 personnalités différentes, le duo sait se séparer afin que chacun ait sa propre vie : Vishal est parfois le chanteur du groupe de rock Pentagram, et Shekkar s'adonne plus au chant classique hindoustani.
Leurs goûts différents expliquent sans doute la réussite de ce duo.
Ils n'ont pas échappé au rôles de juges dans l'émission Saregamapa dont je vous rebats parfois les oreilles !

Salim-Suleiman 
Les frères Salim (à dr.) et Sulaiman Merchant sont originaires du Gujarat.
Après 5 années de composition de bandes originales et de chansons (il s'agit là de 2 activités différentes), il se font remarquer pour la bande originale de Bhoot (Ram Gopal Varma, 2004) qui donne son ambiance sonore au film (une histoire de fantôme).
Chanteurs et compositeurs de musiques de films, ils comptent à leur actif quelques titres ou bandes originales de films bien connus, tels Dhoom (Sanjay Gadhvi, 2004), Mujhse Shaadi Karogi (David Dhawan, 2004), Krissh (Rakesh Roshan, 2006), Rab Ne Bana Di Jodi (Aditya Chopra, 2008) ou Fashion (Madhur Bhandarkar, 2008).
Les deux frères composent aussi pour des groupes d'indi-pop et des publicités télévisées ; Salim a souvent été chanteur de play-back.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...