Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 10 août 2010

Ciné-club : le mariage des NRI

Le mariage des enfants est la principale préoccupation des parents indiens. Depuis quelques décennies, de nombreuses familles se sont expatriées, souvent pour des raisons financières. Ce sont les NRI, Non Resident Indians, qui attisent la convoitise de ceux qui sont restés en Inde, et l'on voit de plus en plus de mariages avec des époux de pays et de cultures différentes.

Pardes (Subash Ghai, 1997). Vive l'Inde.
Un Indien qui a fait fortune aux Etats-Unis revient au pays avec pour but de trouver une épouse pour son fils qui a grandi aux U.S.A. Son choix se porte sur la fille de son meilleur ami, qui a toujours vécu dans la campagne indienne.
Une démonstration pas très subtile de la difficulté de la mixité des cultures (avec un fort parti pris pour l'Inde, quand même). SRK n'a pas l'air à l'aise dans son rôle de professeur ès mœurs indiennes. Heureusement, Mahima Chaudhary est adorable dans son premier rôle au cinéma, et la musique mérite des compliments.
Réalisateur : Subash Ghai
Héroïne : Mahima Chaudhary
Héros : SRK, Apoorva Agnihotri
Compositeurs : Nadeem-Shravan
Chanteurs : Alka, Kavita, Sonu, Kumar, Shankar, Ehsaan
Notre avis : 3/5

Monsoon Wedding (Mira Nair 2001). Chronique de mariage.
A Delhi, une famille met au point les derniers préparatifs du mariage arrangé de leur fille avec un NRI du Texas. Les invités des deux familles viennent d'Inde, d'Australie, des Etats-Unis et l'excitation du père de la mariée est a son comble quand l'organisateur du mariage prend du retard. Il ne sait pas encore ce qui l'attend pendant les trois jours que dureront les festivités.
La réalisatrice, Mira Nair, est elle-même une NRI installée à New York. Elle a commencé sa carrière par des documentaires réalisés en Inde (sur les danseuses de cabaret), puis adopta un style docu-drama avant la lettre dans lequel elle réalisa Salaam Bombay en 1987 qui lui valut des prix dans de nombreux festivals, dont celui de Cannes.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Vasundhara Das (photo - aussi chanteuse dans d'autres films)
Héros : Naseeruddin Shah
Compositeur : Mychael Danna
Chanteur : Sukhwinder Singh
Notre avis : 4/5

Provoked (Jag Mundhra, 2007). Drame familial.
Une jeune femme originaire du Penjab vit à Londres avec son mari alcoolique et ses deux enfants. Lasse de subir les viols et les coups répétés de son époux, elle décide de lui brûler les pieds pendant son sommeil. Mais c'est le lit entier qui prend feu, et le mari meurt dans cet accident. Un procès la condamne à une peine de prison.
Inspiré d'un réel fait divers qui fit grand bruit au Royaume-Uni, le film, qui décrit des personnages trop manichéens, n'inspire pas beaucoup de compassion. Dommage.
Réalisateur : Jag Mundhra
Héroïne : Aishwarya Rai, Nandita Das
Héros : Naveen Andrews
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteuse : Karen David
Notre avis : 2/5


Namastey London (Vipul Shah, 2007). Comédie.
Une charmante jeune Anglaise d'origine indienne part en Inde avec son père qui veut lui trouver un époux convenable (donc indien). Elle rencontre un jeune fermier penjabi, plutôt naïf, qui ne la séduit pas, mais qui vient passer quelque temps à Londres pour mieux comprendre la vie de sa "fiancée". C'est ici que tout se joue...Un joli rôle pour Katrina Kaif, très à l'aise entre les deux cultures puisque sa mère est britannique et son père d'origine indienne. Akshay Kumar assume bien son personnage qui lui offre un belle tirade patriotique à la fin du film.
Réalisateur : Vipul Shah
Héroïne : Katrina Kaif
Héros : Akshay Kumar, Rishi Kapoor
Compositeur : Himesh Reshammiya
Chanteurs : Sunidhi,  Himesh, Rahat
Notre avis : 2,5/5


Heaven on Earth ( Le Paradis sur terre, Mira Nair, 2008). Drame familial.
Une jeune Penjabie, pleine d'espoir, se rend au Canada pour son mariage arrangé. Elle rencontre pour la première fois son mari, un Canadien d'origine indienne et se retrouve dans une famille où les difficultés sont nombreuses et où le poids des responsabilités rend son mari irascible et violent. Elle en subit les conséquences.
Ce film au sujet dramatique et parfois outré rapporte cependant à Preity Zinta des prix d'interprétation aux festivals de Chicago et de Toronto.
Réalisatrice : Deepa Mehta
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Vansh Bhardwaj
Compositeur : Mychael Danna
Notre avis : 2,5/5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aimerai bien qu'une belle femme me brule les pieds
lp23000@hotmail.fr

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...