Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 3 août 2010

Ciné-club : Tabu

Née en 1970 à Hyderabad (Andhra Pradesh), Tabu est une actrice discrète, mais complète : comme sa tante, Shabana Azmi, elle est connue pour les films d'auteur, souvent à petit budget, auxquels elle a participé, et pour son jeu d'une grande finesse.
Néanmoins, elle a aussi répondu aux appels du cinéma commercial, pour le patriotique Border (J.P. Dutta, 1997) ou la comédie Biwi n°1 (David Dhawan, 1999), par exemple.
Bien qu'elle n'ait tourné que 70 films en 20 ans (ce qui est peu en Inde), les nombreux prix qu'elle a reçus la mettent en tête des meilleures actrices indiennes. A découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Astitva (2000). Drame conjugal
Une femme mariée à un époux peu attentionné est amenée à lui avouer qu'elle l'a trompé, et que son fils n'est pas de lui.
Seul le cinéma d'auteur peut traiter ce genre de sujet d'une façon plutôt réaliste ; encore faut-il trouver l'actrice pour jouer le rôle de la femme infidèle ! Tabu l'interprète avec sa justesse habituelle. On peut regretter que le fils ait a peine 10 ans de moins que sa mère...
Réalisateur : Mahesh Manjrekar
Héroïne : Tabu
Héros : Sachin Khedekar, Mohnish Bahl
Compositeur : Rahul Ranade
Notre avis : 3,5/5

Chandni Bar (2001). Drame social
Une jeune fille de la campagne qui a perdu ses parents dans des émeutes inter-religieuses, se rend à Bombay avec son oncle. Pour subvenir à leurs besoins, elle se force à devenir danseuse dans un bar de bas étage, pendant que son oncle dépense dans la boisson l'argent qu'elle gagne.
Remarquée par un politicien véreux qui veut la sortir de sa situation, elle quitte le bar et se marie avec lui. Quelques années plus tard, son mari est tué dans une rixe. Elle reste seule avec son fils et sa fille déjà grands, qui vont à leur tour entrer dans la roue du destin...

Ce film de Madhur Bandarkar s'est vu couronné de nombreux prix, dont 3 pour Tabu, qui donne ici l'un des plus beaux rôles de sa carrière.
Réalisateur : Madhur Bandarkar
Héroïne : Tabu
Héros : Atul Kulkarni
Compositeur : Raju Singh
Notre avis : 4,5/5

The Namesake (2006). Histoire de famille
Un couple d'immigrants indiens du Bengale s'installe à New York où leur garçon naît. Le prénom que son père lui donne va avoir une influence sur toute sa vie d'Américain à la croisée des cultures. Le film étudie sur une vingtaine d'années les rapports entre les parents, qui cherchent à comprendre leur fils, et ce dernier qui s'éloigne de ses racines indiennes.
Ce film, tiré du roman de Jhumpa Lahiri, Un nom pour un autre, a connu le circuit des festivals (Toronto, New York) avant de sortir d'abord aux Etats-Unis où il connut sa part de succès auprès de la communauté indienne expatriée qui s'y reconnaît.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Tabu
Héros : Irrfan Khan, Kal Penn
Compositeurs : divers
Notre avis : 3/5

Cheeni Kum  2007). Comédie
Le chef autoritaire d'un grand restaurant indien de Londres se fait réprimander par une cliente qui trouve son plat trop sucré. Le lendemain, il reçoit de sa cliente le même plat cuisiné par elle...
Cette agréable comédie voici se former un couple inhabituel entre Amitabh Bachchan et Tabu. La différence d'âge, d'une trentaine d'années, donne d'ailleurs lieu à quelques scènes savoureuses.
Réalisation : Balki
Héroïne : Tabu, Zohra Sehgal
Héros : Amitabh Bachchan, Paresh Rawal
Compositeur : Ilayaraja
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Maachis (Politique, Gulzar,1996), Virasat (Castes rurales, Priyadarshan, 1997), Hu Tu Tu (Drame mafieux, Gulzar, 1999), Maqbool (Pègre, Vishal Bhardwaj, 2004)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...