Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 30 avril 2010

Premiers pas : Bipasha Basu en 2001

Dans Raaz (Secret), qui est son 2e film, Bipasha Basu interprète le rôle d'une femme hantée par des voix qu'elle est la seule à entendre. Son époux, quant à lui, cache un lourd secret... Un thriller à l'indienne où le surnaturel tient une grande place.
Réalisateur : Vikram Bhatt
Héroïne : Bipasha Basu
Héros : Dino Morea (en blanc)
Compositeurs : Nadeem et Shravan
Chanteurs : Alka, Abhijeet (photo)


jeudi 29 avril 2010

Roman : L'Equilibre du monde

Ce roman foisonnant qui se déroule en Inde dans le quartier d'une grande ville durant les années 1970 et 1980 voit se mêler le destin de multiples personnages : des tailleurs, des mendiants, un estropié, un étudiant, une veuve... tissent la toile de leur vie au fil des jours heureux ou dramatiques sur fond d'actualité tourmentée.
Une œuvre prenante, tendre et cruelle, écrite par un écrivain né à Bombay en 1952, vivant maintenant au Canada.

L'Equilibre du monde
Rohinton Mistry
Le Livre de Poche, 1995, 880 p.

mercredi 28 avril 2010

Pub d'hier : le savon déodorant

J'aime bien cette pub datant de 1964 à cause du regard noir de la dame de droite et de l'air narquois de celle de gauche.
Pour une fois, c'est l'homme qui trinque ; il ne savait donc pas, ce monsieur aux belles chaussettes, qu'il faut utiliser un savon déodorant contenant du G-11 quand on va au cinéma, même s'il y a l'air conditionné ?

mardi 27 avril 2010

Ciné-club : Les Grands Moghols

Les films indiens racontant des épopées historiques se sont souvent focalisés sur la période glorieuse des Grands Moghols. Ces films souvent prétexte à montrer des reconstitutions riches en costumes et en décors ; la vérité historique, si tant est qu'on la connaisse, laisse la place aux histoires d'amour ou aux combats grandioses. Les films que je vous présente tournent principalement autour de deux empereurs, Akbar le Grand et Shah Jahan.

Anarkali (Bourgeon de grenade, nb, 1953)
Ancêtre de Mughal-e-Azam, Anarkali présente d'une autre manière le sort de la célèbre courtisane dont le prince Salim était tombé amoureux. En effet, dans cette version, l'empereur Akbar est aussi amoureux d'elle...
Réalisateur : Nandlal Jaswantlal
Héroïne : Binai Rai
Héros : Pradeep Kumar
Compositeur : C. Ramchandra
Chanteurs : Lata, Hemant Kumar
Nous n'avons pas vu ce film
Une chanson de ce film est programmée le 1er mai.


Mughal-e-Azam (1960)
A la cour de l'empereur Akbar, son fils, Salim (qui lui succédera sous le nom de Jahangir) tombe amoureux d'une courtisane du palais, Anarkali, au grand dam de son père. L'antagonisme entre le père et le fils ira jusqu'à une bataille entre eux et entraînera la condamnation à mort d'Anarkali. Snif !
Film au budget énorme pour l'époque, Mughal-e-Azam est un classique du cinéma historique indien. Servi par des acteurs au statut d'icônes et par la musique classique de Naushad, il fut un immense succès au box-office à sa sortie. La version colorisée de 2004 fut moins appréciée.
Réalisateur : K. Asif
Héroïne : Madhubala
Héros : Prithviraj Kapoor, Dilip Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Shamshad Begum, Bare Ghulam Ali Khan, Mohd. Rafi (voir une chanson)
Notre avis : 3/5

Taj Mahal (1963)
Une histoire d'amour sur fond de complots intra-familiaux pour s'approprier le trône du vaste empire moghol ; le futur empereur Shah Jahan tombe amoureux de Mumtaz, alors que la 20e épouse de son père (Jahangir) voudrait le marier à sa fille.
Malgré toutes ses tractations de sa belle-belle, Shah Jahan n'a d'yeux que pour Mumtaz, dont le te tombeau sera le fameux Taj Mahal (ne croyez pas cette légende, le Taj Mahal était plutôt au départ un tombeau prévu par Shah Jahan pour lui-même...
Réalisateur : M. Sadiq
Héroïne : Bina Rai
Héros : Pradeep Kumar
Compositeur : Roshan
Chanteurs : Asha, Manna
Notre avis : 2,5/5

 Jodhaa Akbar (2008)
Afin de consolider son empire avec le Rajasthan, Akbar épouse une princesse rajpoute récalcitrante.
La religion les sépare, mais la tolérance d'Akbar, qui est musulman, séduit sa jeune épouse hindoue, qui n'a plus l'impression d'être un pion sur l'échiquier politique.
Ce film, critiqué par les historiens indiens, est une magnifique fresque faite pour éblouir les spectateurs : le choix des acteurs, les costumes, la musique et les décors en font un grand spectacle et un plaisir pour l'œil. Il compte de nombreuses récompenses à son actif.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Madhushree, Javed Ali, Mohd. Aslam, Sonu Nigam
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Humayun (Mehboob Khan, 1945)

P.S. Voici les dates de règne de la dynastie des Grands Moghols : Babur (1526-1530), Humayun (1530-1539), Akbar (1556-1605), Jahangir (1605-1627), Shah Jahan (1628-1658), Aurangzeb (1658-1707).
D'autes souverains moghols, moins importants, régnèrent ensuite jusqu'en 1858.
Je vous prépare des billets sur les Grands Moghols. Patience !

lundi 26 avril 2010

Un feuilleton pas comme les autres : Sania-Shoaib

Ces dernières semaines s'est déroulé sous les yeux de la presse et du public un feuilleton à rebondissements, digne d'un film indien.
Je vous raconte (vous l'avez peut-être déjà lu dans Le Monde).

La meilleure joueuse de tennis indienne, Sania Mirza, annonce, fin mars, qu'elle va épouser l'ancien capitaine de l'équipe de cricket pakistanaise, Shoaib Malik, un Pakistanais, évidemment. Quoi ? Un mariage avec l'ennemi ?

Quelques jours plus tard, une Indienne dénommée Ayesha Saddiqui fait savoir à la presse que Shoaib Malik est déjà marié avec elle, et dépose une plainte contre lui.
Sur ce, la police confisque son passeport à Shoaib Malik qui vient d'arriver à Hyderabad (Andhra Pradesh) où réside sa future épouse et où le mariage doit avoir lieu. Les parents d'Ayesha Siddiqui veulent que Shoaib signe les papiers de divorce avant de se remarier.

Shoaib déclare alors qu'il n'avait que 20 ans lors des faits évoqués, qu'il s'était fait "avoir" par Ayesha qui lui avait envoyé une photo qui n'était pas d'elle, et qu'il avait donné son accord de mariage par téléphone (!).

Après avoir finalement signé des papiers de divorce, Shoaib a pu épouser Sania (photo) avec 3 jours d'avance, le 12 avril, pour couper court à tout autre événement imprévu.
Ouf, ils sont mariés. En principe l'épouse va habiter le domicile de son mari ; mais ils vont peut-être s'installer en terrain "neutre" à Dubai.
Et Sania gardera-t-elle sa nationalité indienne pour continuer à jouer pour l'Inde ? Ses sponsors vont-ils la suivre ?
P.S. Toute cette histoire n'est pas très claire, mais j'ai renoncé à chercher des explications logiques dans un univers où les arrangements avec la loi se font dans le monde secret des people.

dimanche 25 avril 2010

Bibliothèque de Thiksey

©Bollymages. Thiksey, août 1993

Dans la bibliothèque du monastère de Thiksey, au Ladakh, les ouvrages anciens sont soigneusement emballés et rangés dans leurs casiers.
Il s'agit principalement de livres contenant la traduction des paroles de Bouddha, et de divers ouvrages tibétains (le Ladakh est surnommé Le petit Tibet).

samedi 24 avril 2010

Chanson de film : Chori Chori (1956)

Chori Chori est le dernier film que Nargis et Raj Kapoor tournent ensemble. Bien qu'il ne fasse pas partie de leurs meilleures collaborations, le film fut primé pour sa musique, dont je vous propose un exemple, Aaja Sanam (Viens, chéri), toujours très proche du cœur des Indiens, comme toutes les chansons où apparaît ce couple mythique.
Réalisateur : Anant Thakur
Héroïne : Nargis
Héros : Raj Kapoor
Compositeurs : Shankar et Jaikishan
Chanteurs : Lata et Manna Dey

vendredi 23 avril 2010

Livre pour enfants : Sally Bollywood

Je viens d'acheter, pour la modique somme de 5 €, un petit livre pour enfants commençant à lire.

Je l'ai acheté à cause du titre où mon prénom est associé à Bollywood. Drôle de coïncidence !
Sally Bollywood, qui est l'héroïne de ces livres, est une petite fille indienne, détective en herbe.
Ce n'est pas une BD mais un récit illustré de dessins. A partir de 6 ans.

jeudi 22 avril 2010

Embarquement immédiat pour l'Afghanistan

Destination plutôt rare dans le cinéma hindi, l'Afghanistan a servi de toile de fond au film Khuda Gawah (Dieu est témoin) en 1992.
Ce n'est pas une bonne période pour Amitabh Bachchan, encore fringant mais qui commence à vieillir et doit aborder des rôles de héros mûrs.
Dans cette scène, il quitte l'Afghanistan et son épouse éplorée pour l'Inde, où il veut retrouver l'assassin de son beau-père. Fonce Amitabh !
Réalisateur : Mukul Anand (Filmfare pour ce film)
Héroïne : Sridevi
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Laxmikant et Pyarelal
Chanteurs : Alka, Mohd. Aziz (photo)

mercredi 21 avril 2010

Premiers pas : Sanjay Dutt en 1981

Les chanteurs Lata et Kishore
C'est en 1981 que l'acteur Sunil Dutt réalise Rocky, qui est le premier film où joue son fils, Sanjay Dutt.
L'actrice Nargis, la mère de Sanjay Dutt, est gravement malade, et son cancer l'emportera avant qu'elle ne puisse voir son fils sur les écrans.
Réalisateur : Sunil Dutt
Héroïne : Tina Munim
Héros : Sanjay Dutt
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata et Kishore pour cette chanson
A noter que l'héroïne, Tina Munim, se mariera en 1991 avec l'industriel Anil Ambani (Groupe Reliance), maintenant 4e fortune indienne.

mardi 20 avril 2010

Ciné-club : Calcutta

Ancienne capitale de l'Empire britannique, maintenant capitale du Bengale occidental, Calcutta (rebaptisée Kolkata) était la 3e ville de l'Inde par sa population, derrière Bombay et Delhi, lors du recensement de 2001.
Ville natale de Tagore, Calcutta est un important centre culturel, les Bengalis étant considérés comme les intellectuels de l'Inde. De nombreux écrivains, tels Amitav Ghosh, Vikram Seth, Arundhati Roy et Jhumpa Lahiri sont d'origine bengalie, mais habitent souvent à l'étranger.

Howrah Bridge (nb,1958)
Un homme arrive à Calcutta afin d'y enquêter sur le meurtre de son frère qui était en possession d'un bijou d'une grande valeur. Grâce à son conducteur de calèche, il s'insinue dans les bas-fonds de la ville et dans un cabaret où il rencontre une charmante jeune danseuse...
Dans ce policier, où l'intrigue s'avère un peu légère, on tombe sous le charme de Madhubala (photo) et de la musqiue d' O.P. Nayyar, toujours en adéquation avec l'histoire ; voyez une chanson du film.
La photo du haut montre le pont de Howrah où se déroule une partie de l'action du film.
Réalisateur : Shakti Samanta
Héroïne : Madhubala
Héros : Ashok Kumar (un peu âgé pour le rôle)
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteuse : Asha
Notre avis : 3/5

Mahanagar (La Grande Ville, nb, 1963)
Dans une famille élargie de Calcutta, la vie est difficile : alors que le fils doit cumuler 2 emplois pour nourrir sa famille, son épouse évoque la possibilité de travailler aussi. Malgré l'opposition des beaux-parents horrifiés, elle devient vendeuse de machines à tricoter et commence à apprécier son indépendance.
Bien que la ville de Calcutta soit peu présente visuellement, ce film offre l'intérêt d'une description du mode vie d'une famille peu aisée et montre l'état d'esprit conservateur qui régnait dans cette ville dans les années 1960.
L'actrice principale est particulièrement remarquable par son jeu subtil. On découvre, dans son premier rôle à 15 ans, Jaya Bhaduri qui deviendra l'épouse d'Amitabh Bachchan.
Réalisateur : Satyajit Ray
Héroïne : Madhavi Mukherjee
Héros : Anil Chaterjee
Compositeur : Satyajit Ray
Notre avis : 4/5

Yuva (Jeunesse, 2004)
Sur le pont de Vidyasagar à Kolkata (le nouveau pont), 3 hommes se croisent dans des conditions dramatiques. Par flash-back, le film remonte dans la vie des jeunes hommes impliqués : un militant politique, un voyou et un fils de bonne famille qui vivent leur vie chacun de son côté avant que le hasard les réunissent.
Une histoire très bien construite qui devient linéaire dans la seconde partie, et fort bien servie par les acteurs. Abhishek Bachchan est excellent dans son rôle de voyou, il faut le signaler.
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïnes : Rani Mukherji, Kareena Kapoor, Esha Deol
Héros : Ajay Devgan, Abhishek Bachchan, Vivek Oberoi
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Alka, Madhushree, Sunita, A.R. Rahman, Adnan Sami, Lucky Ali (fils de l'acteur Mehmood)
Notre avis : 3,5/5

Parineeta (2005)
Parineeta (La Femme mariée) met en scène deux familles voisines de niveau social différent dans les années 1960 à Calcutta. La famille aisée, qui élève pratiquement la fille des voisins, voit son fils tomber amoureux de sa voisine avec laquelle il partage une grande complicité.
Tiré du roman de l'écrivain bengali Sarat Chandra Chaterjee, le thème est un grand classique ; néanmoins, l'ambiance, rehaussée par les décors et les costumes extrêmement soignés, ainsi que le jeu des deux acteurs principaux font de ce film une œuvre supérieure à la moyenne.
Réalisateur : Pradeep Sarkar
Héroïne : Vidya Balan (1er film)
Héros : Saif Ali Khan
Compositeur : Shantanu Moitra
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Shreya Ghoshal, Sonu Nigam
Notre avis : 4,5/5

lundi 19 avril 2010

Le père de Saif Ali Khan en 1967

Dans le Filmfare du 29 septembre 1967, j'ai trouvé cette photo de Sharmila Tagore et de son futur mari, le nawab de Pataudi, Mansoor Ali Khan, qu'elle épousera en 1969.
Et en 1970, naîtra leur fils, Saif Ali Khan (oui, c'est bien celui qui va devenir acteur), dont on peut retrouver des traits dans le visage de son père, non ?

dimanche 18 avril 2010

L'Inde à la une

Après l'événement Bonjour India ! où la France a fait connaître sa culture dans diverses villes d'Inde pendant 3 mois, voici Namaste France ! qui touchera plusieurs villes de France, pendant 15 mois.
A vos agendas, voici le programme des festivités.
Toutes les précisions ne sont pas encore sur le site de Namaste France, mais au moins vous savez maintenant que ce festival existe !



Au musée du Quai Branly à Paris, parallèlement à l'exposition "Autres Maîtres de l'Inde", se déroule un festival de cinéma indien dont je vous invite à découvrir le programme.

samedi 17 avril 2010

Chanson de film : Parineeta (2005)

Dans l'excellent Parineeta, j'aime beaucoup cette chanson de cabaret très jazzy, miméee par l'actrice Rekha, Kaisi Paheli Zindagani.
L'action se déroule dans le Calcutta des années 1960, où quelques personnages secondaires du film passent une soirée en musique au très chic Moulin Rouge.
Autour de la table vous reconnaissez peut-être Sanjay Dutt, en smoking, et Raima Sen en sari bleu ; les héros, quant à eux, ne figurent pas dans cette scène, vous pouvez les retrouver dans une autre chanson du film, sur ce blog.
Réalisateur : Pradeep Sarkar
Héroïne : Vidya Balan
Héros : Saif Ali Khan
Compositeur : Shantanu Moitra
Chanteuse : Sunidhi Chauhan (photo)

vendredi 16 avril 2010

Livre photos : Inde, l'ombre des gares

Les gares indiennes sont des lieux fascinants : véritables villes dans la ville, elles sont à elles seules un concentré de la vie en Inde ; elles font partie des lieux où il faut passer au moins une fois pour observer ce qui s'y passe, même si l'on ne prend pas le train.
Le photographe Bernard Lachaud a saisi des visages et des ambiances, de jour et de nuit, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Inde, l'ombre des gares
Texte et photographies de Bernard Lachaud
Préface d'Alain Corneau
Editions France Delory, 2002, 158 p., 30 €.

jeudi 15 avril 2010

Embarquement immédiat pour les Maldives

Dans la comédie Maine Pyar Kyun Kiya, le héros, médecin qui a vraiment trop de succès auprès de ses patientes, est harcelé par sa petite amie qui veut l'épouser. Il lui fait croire qu'il est déjà marié, alors elle demande à voir sa femme, et tout se complique.
Cette chanson, Yeh Ladki (Cette fille) est un agréable intermède au soleil où Salman ne manque pas de se retrouver torse nu au bout d'une minute ! On a l'habitude.
Réalisateur : David Dhawan (spécialiste des comédies, pas toujours légères)
Héroïne : Katrina Kaif
Héros : Salman Khan
Compositeur : Himesh Reshammiya
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Kamaal Khan (photo)

mercredi 14 avril 2010

Pub d'aujourd'hui : la pilule du lendemain

J'ai été très étonnée par cette publicité tirée d'un récent magazine Filmfare. En effet, il s'agit d'une publicité pour "la pilule du lendemain".
Présentée comme une scène pouvant rappeler un film, et rédigée en anglais (La nuit dernière, nous n'avons pas pris de précautions, et je ne veux pas être enceinte maintenant, dit le texte du haut), elle semble s'adresser à une clientèle urbaine, et assez libérée des tabous qui marquent la société indienne en matière de sexe.

mardi 13 avril 2010

Ciné-club : Preity Zinta

Avec ses diplômes de littérature anglaise et de psychologie, Preity Zinta (1975-) ne semble pas destinée au cinéma.
Néanmoins, après un passage dans le mannequinat et la publicité, il suffit d'une rencontre avec le réalisateur Shekhar Kapur qui la recommande à Mani Ratnam. Elle tourne alors son premier film, Dil Se en 1998, qui n'est pas un succès en Inde, mais en Occident (sans doute à cause du sujet sensible du terrorisme en Inde).
Elle alterne divers types de rôles, et quand elle le peut, elle aime sortir des stéréotypes réservés aux héroïnes indiennes et n'hésite à jouer les mères célibataires ou les jeunes filles vivant en couple.

Dil Se (Du fond du cœur, Mani Ratnam, 1998)
Un journaliste de radio va effectuer l'interview d'un chef indépendantiste, et rencontre dans une gare une jeune femme mystérieuse qui éveille son intérêt. De retour à Delhi, où il doit se marier, il revoit la femme mystérieuse qui observe une attitude secrète qu'il aimerait comprendre, au risque de se perdre lui-même.
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïnes : Manisha Koirala, Preity Zinta
Héros : SRK
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Kavita, Sukhwinder, Udit, Sonu
Notre avis : 4/5

Dil Chahta Hai (Le cœur palpite, Farhan Akhtar, 2002)
Trois amis, à la fin de leurs études, sont amenés à confronter leurs idées sur la vie et l'amour ; des fossés se creusent, mais l'expérience aidant, leurs idées préconçues sur les femmes et le mariage vont évoluer vers plus d'humanité et de maturité.
Une distribution de haut niveau pour ce premier film d'un réalisateur-scénariste étonnant. Dimple Kapadia apporte avec sensibilité son expérience et son émotion.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Shankar, Sonu
Notre avis : 3,5/5

Veer-Zara (Yash Chopra, 2004)
Un secouriste penjabi de l'armée indienne, tombé amoureux d'une jeune Pakistanaise, est enfermé sans raison légale depuis de nombreuses années dans les geôles pakistanaises. Une jeune avocate pakistanaise qui va plaider pour la première fois, choisit ce dossier épineux.
Une histoire d'amour qui prône à sa façon la réconciliation entre l'Inde et le Pakistan.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïne : Preity Zinta
Héros : SRK
Compositeur : Feu Madan Mohan (musique réorchestrée par son fils, Sanjeev Kohli)
Chanteurs : Lata, Udit, Sonu, Gurdas Mann (chanteur penjabi)
Notre avis : 4,5/5

Videsh (Heaven On Earth - Le Paradis sur terre, Mira Nair, 2008)
Une jeune Penjabie, pleine d'espoir, se rend au Canada pour son mariage arrangé. Elle rencontre pour la première fois son mari, un Canadien d'origine indienne et se retrouve dans une famille où les difficultés sont nombreuses et où le poids des responsabilités rend son mari irascible et violent. Elle en subit les conséquences.
Ce film au sujet lourd et dramatique rapporta à Preity Zinta des prix d'interprétation aux festivals de Chicago et de Toronto.
Réalisatrice : Deepa Mehta
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Vansh Bhardwaj
Compositeur : Mychael Danna
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Soldier (Abbas-Mastan, 1998), Mission Kashmir (Vidhu Vinod Chopra, 2000), Koi Mil Gaya (Rakesh Roshan, 2003), Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), Salaam Namaste (Siddharth Anand, 2005), The Last Lear (Rituparno Ghosh, 2007)

lundi 12 avril 2010

Premiers pas : SRK en 1992

La chanteuse Alka Yagnik
En 1992, trois films sortent avec un petit nouveau, venu tout droit de la télévision, Shah Rukh Khan.
J'ai choisi de vous présenter une chanson du film Chamatkar (Miracle)
Réalisateur : Rajiv Mehra
Héroïne : Urmila Matondkar (elle a 18 ans, et déjà 12 ans de cinéma à son actif !)
Héros : Naseeruddin Shah, SRK
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Alka et Kumar pour cette chanson

P.S. Repérez bien le personnage aux cheveux frisés en blouson bleu, blanc et rouge ; il s'agit d'Ashutosh Gowariker qui deviendra réalisateur dans les années 2000 (Lagaan, Swades, Jodhaa Akbar)

dimanche 11 avril 2010

Le nandi de Tanjore

©Bollymages. Tanjore, octobre 1992.

Dans la cour du temple de Brihadishwara de Tanjore (Tamil Nadu), la statue d'un énorme nandi de 6 m de long, taillé dans un seul bloc de pierre, repose à l'abri d'une construction à colonnes dont le plafond est peint.
Elle annonce que le temple est dédié à Shiva, car le nandi, qui est un taureau, est la monture de ce dieu.

samedi 10 avril 2010

Chanson de film : Jhuk Gaya Aasman (1968)

Le héros est de condition modeste, l'héroïne est riche ; encore une variation sur l'amour contrarié, avec ses retournements de situation, comme vous allez le voir !
Mais de bonnes chansons dont celle-ci, Kaun Hai Jo Sapna (Qui vient dans mes rêves ?), sur un rythme de valse.
Réalisation : Lek Tandon
Héroïne : Saira Bano
Compositeurs : Shankar et Jaikishan
Chanteur : Mohd. Rafi (photo)


vendredi 9 avril 2010

News from India (12)


DNA 2803
Les habitants de Bombay, surtout ceux qui vivent au bord de la côte ou en zone basse, ont subi les inondations durant les marées hautes de la dernière mousson.
Cette année, les marées hautes ne doivent pas atteindre la cote d'alerte de 5 m. Cependant, toute marée de 4,50 m peut être un danger si les pluies sont abondantes à la même période.
Selon les spécialistes, la plus importante marée haute sera de 4,95 m le 12 août à 13h44.
Sur cette photo de marée haute durant la mousson 2009, la Gateway of India (Porte de l'Inde) a les pieds dans l'eau sous l'assaut des vagues.


DNA 2803
Malgré les efforts du gouvernement indien pour faciliter la construction de nouveaux hôtels à l'occasion des Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Delhi, seuls 13 hôtels (soit 2 224 chambres) sur les 39 prévus seront prêts à temps pour l'ouverture des Jeux, le 3 octobre 2010...
Réservez vite !








Hindustan Times 2803
Marquant le début de la semaine sainte, les chrétiens du Kerala ont fêté les Rameaux.
Les fidèles se sont réunis nombreux dans les principales églises de rites catholique et orthodoxe de l'Etat pour prier ensemble.
En Inde, nos rameaux de buis sont remplacés par les palmes locales.


The Times of India 0604
Depuis le 1er avril 2010, la loi sur l'éducation est un droit fondamental inscrit dans la Constitution indienne; il rend l'école obligatoire et gratuite pour les enfants âgés de 6 à 14 ans.
Comment faire appliquer cette loi quand on sait que les enfants, surtout dans les campagnes, représentent une aide  financière pour la famille ? On ne change pas ces pratiques par une simple loi.

The Times of India 0604
Plus de 75 soldats ont été pris au piège et massacrés par la guérilla naxalite maoïste pendant l'offensive "Green Hunt" dans les forêts de d'Etat du Chhattisgarh, l'un des repaire des maoïstes.
Le nombre de victimes s'élève à 76 soldats qui ont payé de leur vie une opération apparemment mal préparée contre des naxalites plus nombreux.
Ce mouvement maoïste, qui existe depuis 1967, est implanté dans une quinzaine d'Etats indiens et se dit le défenseur des petits paysans (qu'ils forcent à se joindre à eux).
Les naxalites, qui n'hésitent pas à faire usage de la violence, sont considérés par le Premier ministre. Manmohan Singh, comme l'un des problèmes internes à résoudre en priorité.

jeudi 8 avril 2010

Roman : La Nuit aux étoiles

Actes Sud nous avait habitués à plus de soin dans le choix de ses publications.
C'est peut-être la déferlante Bollywood qui les a amenés à choisir ce roman de gare écrit par Shobbha De, qui fait heureusement exception parmi la multitude d'auteurs indiens qui nous font découvrir leur pays.

Le roman décrit le parcours d'une jeune fille du sud de l'Inde qui se rend à Bombay pour devenir une star du grand écran.
J'ai refermé le livre (je suis allée jusqu'au bout) avec l'impression que l'auteure avait des comptes à régler avec le milieu du cinéma (elle est journaliste et connaît bien le Tout-Bombay).
Elle se complaît dans les coucheries multisexe, la promotion canapé, la cupidité, les politiciens véreux ; on dirait une opération de dénigrement. Les personnages sont antipathiques (même l'héroïne) et ne font pas passer un brin de sentiment. Tout n'est certainement pas rose dans le milieu du cinéma, mais la noirceur a ses limites.
Ne vous laissez pas influencer par la photo de la couverture qui est très alléchante !
La Nuit aux étoiles, Shobhaa De, Actes Sud, 23 €. Alors...


Sur le même sujet, je vous conseille plutôt de lire Show Business de Shashi Tharoor, paru en poche chez Points Roman au Seuil, mieux écrit et moins agressif.
A bon entendeur...

mercredi 7 avril 2010

Embarquement immédiat pour Paris

En 1964, Raj Kapoor réalise Sangam, l'un des premiers films indiens à être tournés en dehors de l'Inde, entre autres en Suisse, dans les Alpes bernoises, et en France, à Paris.
Sans le vouloir, il lance la mode des tournages à l'étranger, dont je vais vous donner quelques exemples dans les semaines qui viennent.

Pour commencer, je vous propose une chanson récente (Ticket To Hollywood) filmée à Paris, où j'habite. Elle est extraite de Jhoom Barabar Jhoom (2007).
Vous y verrez quelques sites touristiques de Paris : les places Vendôme, de la Concorde et de l'Etoile, le Louvre (cour Napoléon avec la pyramide de verre), les Tuileries, l'arc de triomphe du Carrousel...
Réalisateur : Shaad Ali
Héroïnes : Preity Zinta, Lara Dutta (dans la chanson)
Héros : Bobby Deol, Abhishek Bachchan (dans la chanson)
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Neeraj Shridhar et Alisha Chinoi (photo) pour cette chanson

mardi 6 avril 2010

Ciné-club : les courtisanes

Héritières de la culture favorisée par les empereurs moghols, les courtisanes de haut rang (appelées tawaif en ourdou) sont des femmes érudites versées dans la dance, la musique et la poésie.
Formées aux arts dès leur plus jeune âge, elles étaient adulées et récompensées financièrement par un public masculin, mais la prostitution ne faisait en principe pas partie de leur "métier" ; c'était la tâche des simples prostituées.
La ville de Lucknow, parmi d'autres, située dans la région de l'Awadh en Uttar Pradesh, et gouvernée par les nawabs jusqu'à l'annexion de la région par les Britanniques, était particulièrement connue pour ses établissements (khota) où les hommes de la bourgeoisie venaient passer leurs soirées auprès des tawaif.
Le cinéma a mis plusieurs fois à l'honneur tawaif et prostituées ; elles apparaissent aussi en arrière-plan de nombreux films.

Devdas (1955)
Depuis l'enfance, Devdas et Paro se connaissent ; quand Devdas part faire ses études à Calcutta, Paro l'attend. Mais le mariage est impossible entre ces deux familles de statuts différents. Devdas entre dans une phase d'autodestruction par l'alcool, dont la prostituée Chandramukhi ne pourra empêcher l'issue fatale.
Maintes fois porté à l'écran au Bengale (c'est un roman bengali de Sarat Chandra Chatterjee), et dans d'autres Etats de l'Inde, ce Devdas de Bombay est un classique, à la fois pour son réalisateur - le Bengali Bimal Roy - et pour ses acteurs, dont l'immense Dilip Kumar. Ici, c'est Vijayanthimala qui interprète le rôle de la prostituée.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Suchitra Sen, Vijayanthimala (photo)
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Geeta, Mohd. Rafi, Manna
Notre avis : 3/5 (la pellicule est très sombre)

Pakeezah (Cœur pur,1972)
Née d'une liaison de sa mère, Nargis, avec un nawab, Pakeezah est adoptée par sa tante qui tient un établissement de tawaif. Elle grandit en apprenant la culture ourdoue, puis se présente devant des hommes riches pour lesquels elle danse et chante des poèmes (dans la tradition ourdoue, les poèmes sont chantés).
Lors d'un voyage en train, un inconnu, fasciné par le pied orné de bijoux de Pakeezah endormie, lui laisse un message sous forme de poème, qu'elle garde précieusement ; l'inconnu la retrouve et veut l'épouser pour la sortir de sa situation, ce qu'elle refuse pour ne pas faire retomber l'opprobre sur lui et sa famille.
Il fallut plus de 10 ans à Kamal Amrohi pour réaliser ce film avec son épouse Meena Kumari, car ils s'étaient séparés puis de nouveau réunis pendant le tournage. Meena Kumari mourut des conséquences de son alcoolisme quelques semaines après la sortie du film.
Empreint d'une grande poésie, servi par la musique de Ghulam Mohammed et le jeu de Meena Kumari, plus tragique que jamais, Pakeezah est un classique incontournable. Revoyez une chanson.
Réalisateur : Kamal Amrohi
Héroïne : Meena Kumari
Héros : Ashok Kumar
Compositeur : Ghulam Mohammed
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Umrao Jaan (1981)
Concurrente cinématographique de Pakeezah, Umrao Jaan, qui a existé, a raconté sa vie dans un livre publié il y a plus de cent ans.
Le thème général du film reste le même que celui de Pakeezah : une tawaif ne peut échapper à son destin tragique ; jamais elle ne se mariera sous peine de voir son époux désavoué par ses amis et sa famille. Elle doit sacrifier sa vie amoureuse et en souffrir. Revoyez une chanson.
Réalisateur : Muzaffar Ali
Héroïne : Rekha
Héros : Farooq Sheik
Compositeur : Khayyam
Chanteurs : Asha, Talat Aziz
Notre avis : 4,5/5

Devdas (2002)
Le scénario de base reste le même que celui de la version de 1955. La mise en scène est très somptueuse, c'est le style du metteur en scène : décor, musique, danses et costumes forment un tout parfois tape-à-l'œil mais techniquement parfait.
Revoyez une chanson en suivant ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=fVg6Ehu1VXY
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïnes : Aishwarya Rai, Madhuri Dixit
Héros : SRK
Compositeur : Ismail Darbar
Chanteurs : Kavita, Shreya, Kay Kay, Udit
Chorégraphes : Saroj Khan, Vaibhabi Merchant
Notre avis : 3,5/5

Umrao Jaan (2006)
Ce remake du film de 1981 ne fut pas un grand succès malgré la présence du futur couple dans la vie formé par Aishwarya Rai et Abhishek Bachchan.
Cependant, il s'agit d'une version très (trop ?) soignée et esthétique, qui ne manque pas d'intérêt. Le réalisateur a fait passer l'image en premier ; on pourrait lui reprocher le manque d'émotion de ce film dans une histoire pourtant dramatique. Sans doute vaut-il mieux ne pas s'attaquer aux films cultes (la version de 1981). Revoyez une chanson.
Réalisateur : J.P. Dutta
Héroïne : Aishawya Rai
Héros : Abhishek Bachchan
Compositeurs : Anu Malik
Chanteurs : : Alka, Richa
Chorégraphe : Vaibhavi Merchant
Notre avis : 3,5/5

lundi 5 avril 2010

Pub ancienne : la cigarette

Extraite du Filmfare du 16 juin 1961, voici une publicité pour les cigarettes Panama.
A l'époque, comme chez nous, la publicité pour les cigarettes apparaissait dans les magazines, sur les affiches et sur les écrans de cinéma : l'acteur Ashok Kumar, qui fumait comme un pompier dans ses films, ne lâchait pas sa cigarette même dans ses rôles de médecin à l'hôpital !
Aujourd'hui, en Inde, il est (en principe) interdit de fumer dans les lieux publics et la vente est règlementée depuis 2008.

dimanche 4 avril 2010

Projection au musée Guimet

Au 16e Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul, le musée Guimet a donné son Coup de cœur au documentaire Superman of Malegaon (Le Superman de Malegaon).
Ce documentaire sera projeté le jeudi 8 avril à 12h15 (eh oui, comme d'habitude !)
Musée Guimet, 6 place d'Iéna à Paris, métro Iéna (ligne 9).

Malegaon, petite ville de la campagne indienne, plie sous le poids des tensions communautaires et d’une dépression économique sévère.
Pour échapper à la dureté de leur quotidien, ses habitants se réfugient dans le monde fabuleux du cinéma. Cette passion a incité un groupe de cinéphiles enthousiastes à réaliser leurs propres films : excentriques, à budget minuscule, avec une conscience sociale et d’hilarantes parodies notoires des films de Bollywood.
Documentaire de Faiza Ahmad Khan, 2008, 52’, vostf, Inde, inédit.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...