Le samedi et le dimanche soir, on n'y est pour personne. Une émission de Zee TV, Saregamapa (ou SRGMP) nous fait oublier soirées entre amis, séances de ciné ou autre distraction de ce genre. C'est quoi, SRGMP ? Une sélection de chanteurs et chanteuses amateurs, de la même tranche d'âge, qui s'affrontent pendant près de 3 mois. Oui, ça existe en France aussi me direz-vous.
Ok, ok. Mais une émission où Indiens de l'Inde ou de la diaspora et Pakistanais viennent chanter les chansons des uns ou des autres, ça c'est nouveau depuis l'année dernière ! C'est réjouissant de découvrir la technique de chant des Pakistanais plus portés sur les qawwali et les ghazal, découvrant eux-mêmes que leurs voisins indiens empiètent sur leur champ de prédilection.
Pour les juges, un parterre de gurus dont les noms sont souvent suivis de "music director". Cette saison, les candidats (20-25 ans) seront jugés par Pritam dont l'énergie est inversement proportionnelle à la taille, Shankar du trio Shankar-Ehsaan-Loy, l'inénarrable Himesh aux bruyantes sautes d'humeur visant les uns ou les autres et Aadesh Srivastava à la force tranquille et bienveillante.
Pour couronner le tout, c'est le cas de le dire, la mahaguru, l'une des reines du play-back indien, qui prodigue ses conseils éclairés à des candidats tremblants de timidité, prêts à se jeter à ses pieds pour la remercier. Asha Bhonsle, parfois souriante, parfois plus concentrée, écoute les candidats les yeux fermés et laisse tomber son jugement du haut de ses 55 ans de carrière. Personne n'y trouve à redire, sauf Himesh qui aime parfois faire monter la pression.
C'est qu'ils en ont du travail, cette saison, les gurus. Les candidats sont particulièrement brillants, et deux éliminations chaque semaine (un garçon et une fille) sont annoncées par Asha. Dès lors le travail des gurus consiste à consoler les perdants en faisant ressortir leurs points forts. Une petite larme, un mouchoir, puis le sourire revient éclairer les visages pour faire bonne figure devant la caméra ou les parents parfois présents.
Oh là ! J'allais oublier le présentateur. Ce n'est pas n'importe qui ! Le fils d'Udit Narayan (ce dernier fait depuis 15 ans des play-back pour SRK, c'est dire...), Aditya (le petit bonhomme de Pardes), chante, virevolte, complimente et présente des candidats de son âge.
Voilà, c'était la séquence télé. J'éteins le poste.
Sally
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire