Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 30 avril 2013

La croisade anti-corruption d'Ashok Khemka

Ashok Khemka
Je ne résiste pas au plaisir de reprendre le thème d'un article du Monde qui met en lumière le combat d'Ashok Khemka qui a été muté 44 fois en 20 ans.

Haut fonctionnaire en Haryana, Ashok Khemka, 47 ans, est un serviteur intègre de l'Etat, sans doute trop intègre pour l'Etat. Ce qui lui vaut un triste record de mutations.
Quelles fautes graves a-t-il donc commises ?
Entre autres, il a refusé de mettre à disposition des membres du Parti du Congrès des véhicules de l'administration. Mauvais point.
Il a interdit la construction de bâtiments publics avec de l'amiante. Mauvais point.
Il s'est opposé à la vente de terrains appartenant au gendre de Sonia Gandhi, car la transaction était largement surestimée par le promoteur-acheteur. Très mauvais point.

En octobre 2012, il s'étonne de l'utilisation erronée d'un produit chimique distribué aux agriculteurs par l'Etat. Mauvais point.
C'est alors son successeur qui lui apporte sa lettre de licenciement stipulant qu'il avait outrepassé son domaine de responsabilités.

Dorénavant, Ashok Mehta travaille aux Archives de l'Haryana et médite sur les écrits du Mahatma Gandhi qui l'ont aidé à mener sa croisade depuis 20 ans.
Il est passé sur plusieurs chaînes de télévision pour raconter son combat.
Bien rares sont les fonctionnaires indiens qui viennent s'épancher en public pour dénoncer la corruption. Ils préfèrent sans doute garder leurs "avantages acquis", passés dans les mœurs depuis longtemps déjà.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dommage qu'il n'y ait aucun commentaire à cet article...merci pour ces infos , qui mettent pour une fois en lumière ce que tout le monde sait déjà...si vous en avez d'autres , je les lirai , et je les apprécierai à la grande valeur du témoignage de la société dans laquelle nous vivons...Merci

Sally-Francois a dit…

Et bien voici l'article que Wiki lui a consacré. De nombreux autres commentaires fleurissent sur Internet.
Bien cordialement

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...