Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

samedi 13 décembre 2008

Shujaat Husain Khan au Théâtre de la Ville

Comme tous les ans, nous venons d 'assister à un concert de l'Indien Shujaat Husain Khan. Ce sitariste-chanteur nous arrive souvent avec un joueur de kamanche iranien (sorte de vièle), Kayhan Kalhor. A eux deux, ils forment un groupe nommé Ghazal qui improvise sa musique autour de ragas (cadres mélodiques destinés à créer une ambiance). Comme d'habitude, Shujaat nous a éblouis par sa façon de jouer du sitar, par la légèreté de ses notes (alors qu'il est obèse), et par les passages fougueux qui marquent la fin d'un morceau.
Parfois, il chante d'une voix veloutée et douce qui plonge la salle dans un silence quasi religieux. Ce sont en particulier les chansons de son enfance qui sont émouvantes de simplicité.
Le kamanche minimaliste de Kayhan Khalhor ponctue les phrases musicales d'un son profond, ou un peu grinçant, qui pourrait déplaire.
On sent que l'entente est parfaite entre les deux musiciens, et que c'est Shujaat qui dirige par le regard, un hochement de tête ou un kya baat hai ! (super !).
N'oublions pas le joueur de tablas (deux tambours aux sons différents) qui fait battre le cœur de la musique avec un entrain qui fait ressembler ses mains à des ailes d'oiseaux.
On attend le prochain passage en écoutant les CD. Je vous conseille le CD Hawa Hawa de Shujaat Husain Khan. Après, c'est vous qui voyez.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...